.
Le Brevet de technicien supérieur se déroule en deux ans, c’est un diplôme de niveau BAC +2 reconnu par l’Etat. Ces deux années sont composées de quatre semestres soit deux par an.
Ce cursus équivaut à 120 ECTS sur les deux ans de formations.
Il se déroule généralement dans des lycées proposant des parcours post bac. Cette filière peut avoir lieu dans des centres de formation (CFA) ou des écoles privées (école de commerce, de gestion...).
Ces deux ans peuvent se faire de différentes manières : initiale, continue, candidat libre, à distance ou en alternance (apprentissage et professionnalisation). De ce fait, une personne étant en BTS AG peut être considérée comme un(e) salarié(e) ou un(e) étudiant(e).
En France, 594 écoles proposent le BTS Assistant(e) de Gestion PMI-PME.
.
.
.
.
Afin d’intégrer le BTS Assistant(e) de Gestion PME-PMI, il faut passer par ParcourSup afin de saisir ses vœux. Les établissements proposés seront principalement des établissements publics.
TU ES INSCRIT !
Et n’oublie pas de mettre plusieurs vœux, tu n’es pas le/la seul(e) à vouloir t’inscrire à cette formation. Les inscriptions dans une école de commerce se font grâce au dossier du candidat (dossier,
test/concours et entretien), nous les advisors seront ravie de t’aider dans ta démarche.
« Les titulaires des BAC ci-dessous sont recrutés en priorité, les candidats sont sélectionnés par les écoles grâce à leur dossier.
Les bacheliers STMG et Gestion-Administration ayant obtenu les mentions « bien » ou « très bien » sont automatiquement inscrit en BTS Assistant(e) de gestion ».
Premièrement, les BTS Tertiaires dont le BTS AG ont un tronc commun : culture générale et expression, économie, droit et management des entreprises.
Par ailleurs, en fonction des BTS, les épreuves en langues peuvent variées, dans le cadre du BTS Assistant(e) de Gestion, les étudiants passent un examen en compréhension et expression écrite, production orale en continu et interaction (compréhension et expression orale).
Deuxièmement, ce cursus propose des activités/matières professionnelles :
En formation initiale les étudiants gardent le même rythme qu’au lycée, le seul changement est que l’année est divisée par semestre.
Le BTS en alternance, les élèves sont en cours selon le rythme choisi par l’établissement de formation, durant les périodes de vacances, les alternants sont présents en entreprise. Les alternants disposent de cinq semaines de congés payés comme les salariés.
Le sais-tu ? Les alternants gagnent de l’argent.
Les étudiants apprennent à gérer des projets en vue de leur futur poste où il/elle sera le lien entre les différents services de l’entreprise.
La difficulté dans ce cursus est de savoir gérer son temps entre la vie étudiante, personnelle voire professionnelle.
Sinon il n’y a pas vraiment de profil type dans ce cursus, nous avons tous des parcours d’études différents.
Réorientation : Le sais-tu ? la rédactrice de cet article rentre dans le cadre de la réorientation provenant d’une filière comptable
.
.
.
.
Un(e) assistant(e) de gestion débutant(e) devrait recevoir un salaire mensuel brut d’environ 1900 euros contre 2200 euros en étant expérimenté(e).
On le sait tous ! La principale motivation des salariés c’est le salaire.
Plusieurs possibilités s’offrent aux titulaires du BTS AG ;
De nos jours, les entreprises qui recrutent recherchent principalement des candidats venant d’école de commerce en raison de leur expérience professionnelle et de leur aisance à l’orale.
Le BTS Assistant(e) de gestion PME-PMI à référentiel commun européen offre la possibilité à ces titulaires d’exercer un poste d’assistant(e) de gestion au sein de l’Europe.
A l’obtention du BTS AG, les titulaires s’orientent principalement vers les cursus suivants :
Il existe également des admissions parallèles qui permettent aux titulaires des BTS Tertiaires d’intégrer un Bachelor/Licence (BAC +3) et un Master (Bac +4 à 5) dans le domaine visé.
Les titulaires du BTS AG s’orientent principalement vers une licence spécialisée dans la gestion des ressources humaines.
Conseil : L’Assistant(e) de Gestion étant polyvalent(e) et étant le soutien des acteurs d’une entreprise, il ou elle doit avoir une bonne qualité rédactionnelle et être capable d’interagir en Anglais. Le passage de certification en langues est un avantage.
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le BTS, BTSA à Marwan, Said Issouf Ibrahim, Aurelien, Dylan, Manon, Flavie, Enzo, Alexis, Noémie, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation