.
Le BTS ou brevet de technicien supérieur Design Produit est un diplôme national d’Etat de niveau BAC +2. La formation exige pour les étudiants sortant d’un Baccalauréat sans spécificités artistiques (c’est à dire tous les bacheliers sauf la série STD2A) une remise à niveau d’une année. Ces deux années s’inscrivent dans un cursus en bloc de 2 ans divisé en 6 semestres d’études.
Le BTS se décroche en comptabilisant un nombre d’ECTS : 120 ECTS sur les 2 ans. Le BTS DP (design produit) peut se préparer dans des établissements publics ou privés. Ces études ont pour objectif de transmettre les principales bases d’un futur designer produit, en permettant de s’insérer dans le marché du travail comme de continuer ses études.
En général, ce cursus est enseigné à temps plein en formation continue/initiale. Un stage de huit semaines en entreprise de Design est effectué au cours de la formation. Certaines écoles spécialisées (CNED, ESMAC par exemple) dans les cours à correspondance offrent la possibilité d’apprendre le métier. Cette année est disponible en alternance, ce qui permet d'avoir une expérience à la fin de la formation et de se distinguer sur le marché du travail.
Selon ecoles-arts.com, on compte environ 40 écoles prposant cette formation. Ces études son disponibles un peu partout en France, surtout dans les agglomérations importantes : Paris, Lyon, Toulon, Marseille, Nancy, Bordeaux, Nice...
.
.
.
.
Pour déposer une candidature dans un établissement public, il suffit de s’inscrire via ParcourSup.
S’il s’agit d’un établissement privé, il faut passer des entretiens dans chacune des écoles souhaitées.
Les principaux critères de sélection sont : - le dossier scolaire (un bon dossier et un comportement exemplaire)
Pour entrer dans les écoles privés, il faut se tenir au courant des dates de candidatures et d’entretien car elles ne sont pas communes.
De même pour les dossiers à remplir et fichier personnel à envoyer. Pour s’inscrire dans le public, ParcourSup est là pour donner le calendrier.
Au programme du BTS DP, on retrouve la formation dite générale commune aux 4 BTS artistiques (BTS Design Graphique, Design Mode et Design d’Espace), avec :
On retrouve des matière plus spécifique au design produit tel que le cours de culture design et technologie. Et pour la formation créative, la formation met en place des cours de pratique plastique, ateliers de CAO (conception assistée par ordinateur, avec les logiciels de 3D) et PAO (publication assistée par ordinateur, avec la suite Adobe notamment), et des atelier conception design.
Le rythme d’étude est intense, mais plus « soft » qu’une Mise à niveau d’arts appliquées. La formation exige huit semaines de stage. L’examen a lieu à la fin des deux ans et le diplôme est délivré pour tous les étudiants par l’Etat.
Les étudiants seront évalués dans pratiquement toutes les matières citées ci-dessus. Il y a des épreuves écrites (culture design, mathématiques..) et des oraux avec un projet de fin d’études et cinq projets réalisés sur les deux ans à défendre devant un jury.
En général, les étudiants proviennent d’une mise à niveau d’arts appliqués ou d’un Bac STD2A. Il est rare de retrouver des étudiants en réorientation scolaire voire professionnelle. La formation reste ouverte à tous les types de profils. Le lifestyle tourne très souvent autour des sorties artistiques et de discussions autour des projets design que les étudiants peuvent avoir. Les étudiants se planchent la plupart des nuits sur les dossiers à rendre pour être un designer hors pair. Ce métier est créatif alors il faut être passionné et avoir la persévérance d’aller jusqu’au bout. Un petit sentiment de compétition naît souvent entre les étudiants et la pression du diplôme y est pour quelque chose.
.
.
.
.
La formation peut parfois suffire pour être embauché en tant qu’assistant designer, mais les entreprises actuelles sont à l’affût d’éléments aux excellentes capacités (dessin qui fait rêver, connaissances irréprochables en logiciels 3D...). Après cette formation, un designer débutant peut toucher, en moyenne 1 600 € bruts mensuel.
Il faut savoir que le salaire d’un designer varie tout au long de sa carrière, suivant le domaine d’expertise, la société, la place occupée, le talent, l’expérience et d’autres critères qui font fluctuer le salaire.
Après la formation, l’étudiant fraîchement diplômé peut devenir accessoiriste, designer industriel, designer styliste, créateur de meubles, designer automobile. Suivant le type et la taille d’entreprise, le designer produit tout nouveau pourra éventuellement se spécifier dans la conception 3D, dans un cabinet de tendances, dans la création pure d’un concept ou même de la conception de prototype. Il pourra travailler à l’étranger s’il le souhaite, créer sa propre agence ou être freelance.
Après un BTS Design Produit, la plupart des étudiants souhaitent poursuivre les études d’art, se dirigent vers une grande école de Design Produit (des écoles publics ENSCI les ateliers, ENSAAMA, ou des écoles privés telles que Strate College, Créapole - ESDI, L’école de design Nantes Atlantique...).
Certains élèves se dirigent vers des études plus techniques (école d’ingénieurs - génie sensoriel, en électronique, aéronautique, du son...).
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le BTS, BTSA à Marwan, Said Issouf Ibrahim, Aurelien, Dylan, Manon, Flavie, Enzo, Alexis, Noémie, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation