L'alternance est par définition : " un système de formation fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. Comprenant deux types de contrats, le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation, l'alternance permet de concilier travail en entreprise et formation théorique."
L'objectif de celle-ci est de proposer aux jeunes à l'issu de leur bac jusqu'au bac + 5 ce système. Celui-ci a de nombreux avantages :
- Se constituer une solide expérience professionnelle : permettant de faire la différence avec d'autres candidats et enrichir votre CV
- Une formation gratuite et rémunérée : que ce soit en école privée ou public, les frais de formation sont pris en charge
- Apprendre un métier sur le terrain : pour se conforter ou non dans son choix professionnel et acquérir de l'expérience
- Etre accompagné : dans ce processus grâce à votre / vos tuteurs
- Etre salarié : être consédéré comme un salarié et avoir un salaire
- Faciliter l'insertion professionnelle : si vous souhaitez à la suite de votre formation entrer sur le marché du travail, cela sera d'autant plus facile grâce à l'alternance ! Cependant, pas de panique, vous pouvez également optez pour une poursuite d'études !
En tant que 5/2, j'ai pu vivre et revivre les joies de la prépa ! Plus sérieusement, la prépa m'a permis dans un premier "temps de gagner" du temps avant de choisir le métier qui me plairait. J'ai pu d'ailleurs découvrir les Sciences Industrielles de l'ingénieur qui m'ont fait aimer la mécanique d'où mon choix d'école : SIGMA Clermont INP. Même si la prépa est un moment très stressant, on finit par acquérir de la rigueur et des méthodes de travail qui nous seront efficaces pour le reste de notre vie ! Finalement, je ne regrette ni la prépa, ni la 5/2 !
En terminal, j'étais paniquée. Je ne savais pas du tout quel orientation prendre. Comme j'aime bien m'organisée seule, je me suis penchée sur les différentes filières de la fac. La matière avec laquelle j'avais le plus d'affinité était les mathématiques, j'ai donc choisi la filière math-informatique. Je me disais: "si ça ne me convient pas, je pourrais toujours changer de filière l'année prochaine". En 1ère année, j'ai pu faire des maths, de l'informatique, et de la physique. J'avais également une matière qui me permettait de me renseigner sur mon projet professionnel. Tester différentes matières, et pouvoir me renseigner sur mon futur métier m'a permis d'y voir un peu plus clair sur ce que j'aimais, et sur ce que je voulais devenir. En 2e année, j'ai pu me spécialiser en informatique, où j'ai de nouveau découvert que même dans l'informatique, il y avait des branches différentes, et qu'il fallait en choisir une. Après avoir testé différents domaines de l'informatiques, j'ai décidé de me spécialiser dans les logiciels.
Eh oui, comme le dit la légende, la PACES est dure. Mais attention, ce n'est pas pour autant qu'elle est inaccessible. Personnellement je suis doublante cette année, et j'ai décidé de me réorienter, non pas parce que je n'ai pas de bons classements, au contraire, mais pour des raisons personnelles. Quand je suis arrivée en PACES, je ne voulais faire que ça et rien d'autre et je ne comprenais pas les personnes qui voulaient se réorienter. Mais maintenant, ce n'est plus le cas car je trouve ( personnellement ) que cette année si dure nous fait beaucoup réfléchir sur nous-même, nous rend plus mature et plus compréhensif de nous-même. Voilà, si tu veux en discuter ou parler de la PACES, n'hésites pas :)
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle