Conseils pour concilier études et job étudiant | Blog
groupe d'advisors

Conseils pour concilier études et job étudiant

Amélie Nédélec
article Conseils pour concilier études et job étudiant

Travailler pendant vos études universitaires peut grandement profiter à votre avenir pour une multitude de raisons. Vous pouvez nouer de nouveaux contacts, acquérir de nouvelles compétences à mettre en valeur sur votre CV et même améliorer votre situation financière. Cependant, jongler entre le travail et les études peut devenir assez délicat, car vous devez partager votre temps entre un horaire académique et un horaire de travail.

1/ Planifiez à l’avance.

Votre travail universitaire demande un engagement et une concentration totale! Ainsi, la priorisation et la planification sont votre meilleure protection contre les échéances qui vous guettent. Pour cela, écrivez vos tâches et faites une liste de choses à faire.

2/ Soyez conscients de vos limites.

Étudier devrait, sans aucun doute, être votre principale priorité. Le travail ne devrait être qu'une source de soutien financier dont vous pourriez avoir besoin et un moyen d'acquérir une expérience supplémentaire. Alors comprenez et respectez vos limites, et assurez-vous de ne pas stresser plus que prévu. Expliquez votre situation à votre manager et assurez-vous de ne pas vous épuiser ! La meilleure façon de le faire est de mentionner que vous étudiez lors de votre entretien d'embauche avant de commencer à travailler.

3/ Utilisez votre temps à bon escient.

Pour pouvoir concilier travail et études, vous devrez vous assurer que le temps que vous passez à étudier est du temps bien investi. Soyez productif ! Étudiez sur de courtes périodes avec des pauses pour rester concentré et éviter la procrastination. Éteignez les médias sociaux et préparez des collations. Se débarrasser des distractions et utiliser des incitations vous aidera à accomplir vos travaux universitaires plus rapidement.

4/ Communiquez avec votre employeur.

Si vous décidez de travailler pendant vos études, assurez-vous d'être franc sur votre disponibilité et faites part de toute préoccupation que vous pourriez avoir. Si vous pensez que le travailler à temps partiel vous prendra trop de temps, vous pouvez essayer de trouver un emploi le week-end, seulement samedi ou que certains soirs dans la semaine. C’est un excellent moyen d’acquérir de l’expérience professionnelle et d’étudier en même temps, tout en gardant des moments pour soi.

5/ Reposez-vous suffisamment et donnez la priorité à votre santé.

Gardez toujours en tête que les études devront toujours passer avant votre travail étudiant, car votre diplôme est en jeu. Un étudiant surmené sera trop fatigué pour travailler et le risque de ne pas avoir son année est important. Il est important de vous consacrer du temps pour vous, pour votre santé physique et mentale. Cela passe par le repos, mais également par une activité physique régulière ainsi qu’une vie sociale épanouie.

En résumé :

  • Ne pas sacrifier ses cours pour un emploi.
  • Faire attention au volume horaire de travail.
  • Choisir un travail qui ne soit pas trop épuisant, ni physiquement, ni mentalement.
  • Eviter de prendre un emploi étudiant dès la première année, qui demande beaucoup d’attention et d’organisation à l’étudiant.

Si tu as d'autres questions sur ton orientation, sur ton organisation en études supérieures, …n'hésite pas à me faire part de tes interrogations en cliquant sur le lien suivant : https://www.studyadvisor.fr/counselors/152717-Amelie

A très vite !


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle