Lorsqu'on pense à la mobilité étudiante en Europe, le programme ERASMUS est l'une des initiatives les plus emblématiques qui viennent à l'esprit. Mis en place en 1987 par la Commission européenne, ERASMUS est devenu un symbole de l'intégration européenne et de la coopération éducative transfrontalière. Cette initiative vise à encourager la mobilité des étudiants et du personnel académique entre les pays membres de l'Union européenne, de l'Espace économique européen, et au-delà.
Participants d'ERASMUS
ERASMUS+ s'adresse principalement aux étudiants de l'enseignement supérieur, aux enseignants et au personnel administratif des établissements d'enseignement supérieur. Cependant, il existe également des opportunités pour les élèves du secondaire, les stagiaires, les enseignants de tout niveau et les jeunes professionnels.
Partenariats et Réseaux
Le programme ERASMUS repose sur des partenariats et des réseaux entre établissements d'enseignement supérieur dans différents pays participants. Ces partenariats permettent aux étudiants d'étudier à l'étranger pour une période déterminée et aux enseignants de dispenser des cours dans d'autres pays européens. Ils favorisent également la coopération en matière de recherche et de développement de programmes académiques.
Enjeux d'ERASMUS
Le programme ERASMUS aborde plusieurs enjeux majeurs pour l'Union européenne et les pays participants :
1. Mobilité étudiante : ERASMUS encourage la mobilité des étudiants en éliminant les obstacles financiers et administratifs, ce qui favorise la diversité culturelle et linguistique.
2. Qualité de l'Éducation : il contribue à l'amélioration de la qualité de l'enseignement supérieur en favorisant l'échange de bonnes pratiques et en renforçant la coopération entre établissements.
3. Employabilité : les compétences interculturelles et linguistiques acquises pendant un séjour ERASMUS sont un atout majeur sur le marché du travail globalisé.
4. Cohésion Sociale : ERASMUS renforce le sentiment d'appartenance européenne en favorisant la compréhension mutuelle et la tolérance.
Les objectifs d'ERASMUS+ sont clairs et ambitieux :
1. Accroître la Mobilité : le programme vise à augmenter le nombre de personnes participant à des échanges éducatifs en Europe.
2. Améliorer la Qualité : il vise à renforcer la qualité de l'enseignement supérieur grâce à des partenariats et à la mise en œuvre de bonnes pratiques.
3. Promouvoir l'Innovation : ERASMUS+ encourage l'innovation dans l'éducation et la formation, en favorisant la créativité et la recherche.
4. Soutenir l'Inclusion : le programme promeut l'inclusion sociale en offrant des opportunités à un large éventail de personnes, y compris celles ayant des besoins spécifiques.
Bénéfices d'ERASMUS
Le programme ERASMUS offre de nombreux avantages aux participants et à l'Europe dans son ensemble :
1. Élargissement des Horizons : les participants acquièrent une perspective internationale, développent leurs compétences linguistiques et élargissent leur réseau social et professionnel.
2. Qualifications Reconnues : les études et les stages effectués dans le cadre d'ERASMUS sont reconnus par les établissements et les employeurs européens.
3. Diversification des Points de Vue : l'expérience ERASMUS favorise la compréhension interculturelle et la tolérance, contribuant ainsi à une Europe plus ouverte et inclusive.
4. Stimulation de l'Économie : les compétences acquises par les participants contribuent à la croissance économique et à la compétitivité de l'Europe sur la scène mondiale.
En conclusion, ERASMUS est bien plus qu'un simple programme d'échange. Il incarne l'idéal européen de coopération, de diversité et d'apprentissage continu. Grâce à ERASMUS, des milliers de jeunes Européens ont la possibilité de s'épanouir sur le plan académique, personnel et professionnel tout en contribuant à la construction d'une Europe plus forte et plus unie.
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À bientôt !
Le DIIAGE ma permis d'aborder et de mettre en œuvre une grande partie des technologies de Microsoft. J'ai acquis une expérience solide en gestion de projets et en développement. Cette formation ma surtout aider à développer mon esprit critique et mon professionnalisme que ce soit dans l'échange entre les collaborateurs et les clients mais aussi dans la qualité de mes présentations.
Bonjour à tous, Voici le premier témoignage dont je vous fais part. J'ai maintenant validé ma licence en psychologie à l'université d'Angers. Et je souhaite vous parler de ma première année. Je m'étais toujours destinée à un métier qui entre dans les sciences humaines. C'est pour cela que sans trop de surprise, je me suis orientée en psycho. J'avais fait deux choix à l'époque, la psycho ou le droit. Mais ce sont les journées portes ouvertes qui m'ont décidée. Les premiers cours m'ont vite fait peur, toutes ces théories, ces auteurs, ces disciplines... Le premier semestre est en plus passé très vite. Je me suis demandée si j'avais fait le bon choix. Car après tout, je suis une personne qui a besoin de concret. Devoir apprendre des théories, m'ennuyait, je dois l'admettre. En plus, mes résultats aux partiels de ce semestre n'ont pas été fameux... Je me suis alors laissée l'année pour être sûre. Et ce sont finalement les mises en pratique du deuxième semestre qui m'ont décidée. En effet, les dossiers sont passionnants (pas tous, il ne faudrait pas exagérer...) Mais les études que l'on commence à faire, les oraux etc nous impliquent toujours un peu plus dans ces théories. Petit à petit, on rentre dans le vif du sujet, on a vite nos disciplines préférées... Personnellement, c'est la neuropsychologie qui a toujours été ma chouchoute. La première année, c'est aussi le moment de se découvrir adulte et responsable, de se faire un petit réseau avec les intervenants, les professeurs, et nos camarades. Il y a énormément de travaux de groupe d'ailleurs, savoir travailler en équipe sans tout faire ou ne rien faire du tout, trouver un juste milieu, et bien ce n'est pas donné à tout le monde, et non ce n'est pas un mythe, cela peut créer des tensions... Enfin bref, le cursus me plaisait enfin, malgré tout, j'ai appréhendé les théories, je leur ai trouvé un intérêt. Ce que j'appréciais particulièrement c'était les oraux, les travaux de groupe où l'on se met à débattre sur un cas, d'une théorie, d'une expérience et c'est absolument passionnant, chacun y va de son avis, de ses hypothèses, on est d'accord, ou non, enfin vous voyez bien, un débat passionné. Le plus, c'est que cela nous permet de mieux comprendre certains aspects, car pour avoir raison, on vérifie, on cogite et on apprend. Cela aide beaucoup à mémoriser, je sais que c'est comme cela que j'apprends le mieux. Faire des expériences en psychologie sociale ou cognitive notamment m'a beaucoup passionnée, j'adorais pouvoir provoquer une donnée, observer des changements, des situations ! Le point qui m'a le plus déstabilisé durant cette première année, c'est celui des unités d'enseignement d'initiation. Il s'agit de 4 heures de cours par semaine qui n'ont rien à voir avoir l'enseignement choisi, par exemple j'avais pris "Initiation au droit" et un autre module dont je n'ai aucun souvenir, au premier semestre, ça se passait plutôt bien, c'était intéressant, mais j'avais l'impression de perdre totalement mon temps à essayer d'assimiler des choses qui ne m'aideront pas pour m'améliorer dans mon cursus. Mais le pire c'est au deuxième semestre, j'avais choisi un cours d'histoire de l'Espagne et un module de cinéma, je crois, mais je n'ai pas vraiment eu le choix, car quand viens les inscriptions à ses UE, c'est la course à celui qui aura le meilleur créneau, ou le meilleur enseignement. Sauf que je fais toujours parti de ceux pour qui la plateforme plantait et donc obligée de prendre ce qu'il reste. Et je crois que le pire fut d'apprendre au moment du premier cours d'histoire que j'étais la seule étudiante en psycho de toute la classe et que tous les autres étaient en licence d'histoire... J'ai tout de suite su que ma copie le jour du partiel serait ridicule face à la leur ! (Ce fut le cas...) Enfin voilà, je m'arrête ici en ce qui concerne ces UE et ma première année, mais vous pouvez toujours me poser des questions là-dessus, j'y répondrai sans problèmes.
Ce DUT m'a formé sur un large panel de technologies, languages et méthodes informatique. Le DUT est entre le BTS et la FAC, c'est à dire que le cadre de formation est dans la continuité du lycée avec les TD et TP où l'étudiant est accompagné et encadré. La nouveauté se trouve sur la forme des cours, les coirs magistraux en amphithéâtre. Ceux-ci permettent à l'étudiant d'acquérir les connaissances nécessaires pour réaliser les travaux dirigés et pratiques. Le DUT est également une double voies, la première permet d'accéder directement au marché du travail en étant formé et prêt pour l'entreprise. La deuxième permet de poursuivre sa formation en intégrant la FAC en L3 (Bac+3) ou une école d'ingénieur/informatique.
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