Cette formation en deux ans est un diplôme national de l’enseignement supérieur, de niveau 5 (bac +2). L’obtention se fait sur réussite d’un examen national et vous permet de détenir 120 crédits européens. La formation peut être effectuée en initial ou en alternance, selon l’établissement, le lieu et la spécialité.
Les avantages du BTS (Brevet de Technicien Supérieur) sont nombreux : sa durée est relativement courte, il peut être suivi en alternance et les débouchés pour les étudiants sont nombreux... Il bénéficie également d'une très bonne image auprès des recruteurs.
Avantages :
1/ En 2 ans, la formation vous permet d’acquérir les bases du secteur et/ou de la profession, ce qui vous laisse le temps de réfléchir à votre projet professionnel, pour éventuellement vous spécialiser en bac +3.
De plus, il s’agit d’une formation courte, qui vous permet d’obtenir un diplôme rapidement. Ce n’est pas le même engagement que pour un cycle en 5 ans ou même une licence/bachelor qui requiert 3 ans. Ces 2 ans vous permettent de murir votre projet et votre éventuelle poursuite d’études et vous ouvrira les portes à d’autres formations : bachelor, licence, licence professionnelle
2/ Une formation à la fois théorique et pratique : la plupart des BTS sont aujourd'hui proposés en alternance. L'insertion sur le marché du travail est meilleure pour les alternants : les étudiants en BTS sont souvent recrutés dès l'obtention de leur diplôme ou sont en poste dans les six mois qui suivent.
3/ Un BTS peut se faire hors ou en alternance, l'alternance étant le meilleur moyen de découvrir le monde de l'entreprise, d'acquérir de l'expérience et de s'insérer durablement sur le marché du travail.
4/ La formation est entièrement prise en charge, par l'organisme de formation et par l'entreprise qui accueille l'alternant si le BTS est réalisé en alternance.
5/ Les 122 spécialités permettent de toucher plusieurs domaines : agriculture, environnement, maritime, production, commerce, assurance, banque, esthétique, notariat, management...
Si tu as des questions sur ton orientation, tes études supérieures, l'alternance... n'hésite pas à me faire part de tes interrogations en cliquant sur le lien suivant : https://www.studyadvisor.fr/counselors/152717-Amelie
A très vite !
Après avoir obtenu mon BAC SVT spé maths mention bien, j'ai intégré une classe préparatoire BCPST au lycée Champollion de Grenoble. La marche entre le niveau de mon lycée et le niveau prépa était très grande. En effet, je venais d'un petit lycée d'un niveau moyen, contrairement à d'autres qui venaient de lycées internationaux ou de très bons lycées. Nous ne partions donc déjà pas à armes égales. Les premiers mois se sont plutôt bien passés, très durs évidement et je n'étais pas dans les meilleurs de ma classe, mais je travaillais dur pour remonter la pente. Seulement, mes résultats ne décollaient pas. Je travaillais donc plus. Je dormais généralement de 20h30 à 4h du matin, je travaillais avant d'aller en cours pour préparer les DS, interros ou khôlles du jour. Je travaillais également en rentrant le soir, bref, je ne faisais que ça. J'ai fini par m'épuiser, physiquement et mentalement, c'est ce que l'on appelle un burn out. J'ai compris plus tard que j'avais essayé de travailler énormément avec des méthodes qui n'étaient pas suffisamment efficaces. Cette période a été très dure pour moi, mais je ne la regrette pas. En effet, j'ai appris à me connaitre : connaitre mes besoins, mon fonctionnement, connaitre ce dont j'ai envie aussi. Il y a des choses positives à retirer de chaque expérience, même les plus rudes. La classe préparatoire ne correspond pas à tous les profils, c'est mon cas, et ce n'est pas grave ! J'ai ensuite rebondi en intégrant un DUT Génie Biologique option Analyses Biologiques et Biochimiques à Montpellier et je suis ensuite entrée dans la meilleure école d'ingénieurs en agronomie de France par un concours parallèle. Ce qui est drôle au final, c'est que je me retrouve dans la même école que certains de mes amis avec qui j'étais en classe prépa ! Comme quoi, la prépa est certes la voie principale pour intégrer les grandes écoles, mais il existe beaucoup d'autres voies possibles ! Pour conclure, je dirais que la prépa est à la fois la pire et la meilleure chose qui me soit arrivée dans la vie. Même si ça a été une période extrêmement dure pour moi, j'en suis ressortie grandie. Je pense qu'il est important lorsque l'on est au lycée d'apprendre à se connaitre : ses besoins, méthodes d'apprentissage, résistance au stress et à la pression... Afin de bien choisir la filière post bac qui nous correspond.
Je suis entrée en DUT Génie Biologique (GB) option Analyses Biologiques et Biochimiques (ABB) un petit peu par dépit au départ. En effet, après avoir raté ma première année de classe préparatoire BCPST, je me suis redirigée vers un IUT GB ABB car c'est une des voies parallèles qui permet d'entrer en école vétérinaire. Au début donc, je me sentais très nulle d'avoir raté la prépa et de devoir retourner dans une filière post bac "non élitiste". Néanmoins, je me suis rendue compte que le DUT GB ABB était une excellente formation. En effet, les cours qui m'ont tous été dispensés par des chercheurs étaient très poussés, nous avions énormément de travaux pratiques (800 h sur les deux ans) qui nous ont appris des techniques expérimentales très pointues (cytométrie en flux, RTqPCR, , microbiologie, spectrométrie de masse, ...). J'ai acquis énormément de connaissances théoriques et pratiques, c'est vraiment impressionnant ! Par ailleurs, la force du DUT c'est que c'est à la fois une formation professionnalisante, mais qui permet également de se préparer à des études supérieures. La deuxième année de DUT se finit par un stage de 3 mois. Pour ma part, je l'ai fait en laboratoire de recherche en neurosciences. C'est je pense, l'expérience la plus enrichissante que j'ai faite jusqu'à présent ! Par ailleurs, pendant mes années de DUT, j'ai eu le temps d'ouvrir mon esprit. Premièrement, car mes professeurs étaient tous chercheurs, donc nous parlaient de leurs recherches, nous emmenaient dans leurs laboratoires pour faire des TP... J'ai aussi assisté à des conférences, intégré des associations étudiantes, et tout cela m'a permis de réfléchir sur ce que je voulais réellement faire plus tard. Je me suis donc rendue compte que je ne voulais pas être vétérinaire, mais chercheuse. Ainsi, j'ai préparé le concours C2, concours qui permet d'entrer dans les écoles d'ingénieurs en agronomie, et les concours des ENS. J'ai finalement intégré AgroParisTech ! En bref, je dirais que le DUT est une très bonne formation à la fois technique et théorique. C'est une formation qui permet d'être dans le concret et de se rendre compte des enjeux et des besoins actuels. Je recommande grandement le DUT GB ABB, car cela mène à énormément de parcours !
Université basé sur le sport avec plusieurs options permettant d'être polyvalent : éducation et motricité, entrainement sportif, management du sport, et activité physique adapté. Cela permet d'avoir accès à des études de qualités en université (donc non payante) contrairement aux écoles. Ceci peut être un tremplin pour la vie active. Possibilité de faire licence, master, et doctorat. Attention néanmoins au STAPS choisi en fonction des villes. Certains ont de bonnes réputations et sont conseillés, en revanche d'autre sont un peu plus compliqués (en terme d'organisation, de communication, de matières ...).
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle