Une école pour les passionné.e.s de sport et de business | Blog
groupe d'advisors

Une école pour les passionné.e.s de sport et de business

Hajar Abdelmoumeni
article Une école pour les passionné.e.s de sport et de business

 

Nous poursuivons notre rencontre avec les élèves de la Sports Management School  (SMS) et découvrons aujourd’hui le témoignage dHajar, étudiante en première année de Bachelor en management du sport

Hajar est boxeuse professionnelle et a choisi la Sports Management School pour mettre sa passion au cœur de ses études. Elle nous livre ici son parcours et ses projets. Grâce à cet article, tu pourras découvrir la vie étudiante à SMS, et le Bachelor en détails. 

Quand la passion pour le sport mène à la Sports Management School

Pourquoi et comment as-tu intégré cette école ?

Au lycée, j’ai suivi un baccalauréat général en option mathématique, SES, et histoire géopolitique. Après le bac, je voulais au départ effectuer une licence en STAPS, parce que je suis passionnée de sport. Mais j’ai découvert ensuite SMS, lors d’un salon étudiant et c’était le coup de cœur ! Je me suis donc inscrite, j’ai passé l’entretien d’admission et j’ai été acceptée. 

J’avais été reçue en licence STAPS, mais j’ai préféré intégrer SMS. En effet, par rapport aux études en fac, cette école est plus axée sur le monde professionnel, notamment grâce aux professeur.e.s  qui sont en majorité des pros. De plus, les promotions sont à taille humaine, il y a un meilleur suivi, et une ambiance conviviale. 

L’esprit communautaire fait partie de la philosophie et des valeurs de la Sports Management School, tout comme la passion pour le sport, l’excellence et le sentiment d’appartenance.

As-tu des conseils à donner pour réussir le concours d’admission ? 

Pour intégrer SMS, il faut déjà avoir un bon dossier, avec des bonnes notes et appréciations. Ensuite, nous passons un entretien avec un.e recrut.eur.euse. Lors de celui-ci, il est important de mettre en avant sa motivation, son projet, et son goût pour le sport. C’est un échange assez naturel, il n’y a pas forcément besoin de le préparer. Enfin, il n’y a pas d’épreuves écrites, c’est vraiment le profil et la personnalité des candidat.e.s qui fait la différence. 

Pour ma part, j’ai mis en avant ma passion pour le sport. Je pratique la boxe thaïlandaise depuis 6 ans et depuis 4 ans en compétition. Je suis depuis cette année classée comme sportive de haut niveau. Le sport, c’est donc toute ma vie ! Mais ce n’est pas le cas de tous les élèves à SMS, certain.e.s sont plutôt passionné.e.s par l’actualité du sport. Il n’est pas primordial de pratiquer pour être admis.e à l’école. 

Pour postuler au Bachelor de SMS, télécharges le dossier de candidature. Si tu souhaites plus de détails et conseils quant au processus d’admission, regarde la vidéo “Comment rejoindre la Sports Management School ?” présentée par le conseiller d’admission sur la chaîne YouTube de l’école

Le Bachelor en management du sport

Qu’est-ce que tu étudies cette année ? 

La première année du Bachelor est en initial. Le programme est plutôt général au début. Nous découvrons de multiples domaines comme la communication, le marketing, l’événementiel, le journalisme, ou encore le commerce. Cela nous permet de découvrir ce qui nous plaît le plus et de faire notre choix de spécialisation pour la deuxième année. 

Pour les sporti.f.ve.s de haut niveau, comme Hajar, le programme est également disponible en distanciel pour s’adapter à leur rythme et à leurs contraintes : le Bachelor Online Sport Business

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans cette formation ? 

J’aime particulièrement le fait que nous ayons des projets de groupe avec des cas concrets pour appliquer nos connaissances. Par exemple, nous avons dû monter une association fictive et créer un sport inexistant en combinant deux disciplines paradoxales, puis vendre notre concept lors d’un oral. Avec mon groupe, nous avons créé le "chessboxing" qui est un mélange entre les échecs et la boxe. Pour cela, nous avons pu utiliser ce que nous avons vu en cours de mission associative et en cours de techniques de vente. Pour voir notre travail, rendez-vous sur le compte Instagram @c.b.association que nous avons créé ! 

Développer ses expériences professionnelles et associatives

Quelles sont les expériences professionnelles proposées en Bachelor ? 

Je suis actuellement en stage en tant que conseillère de vente en boutique Adidas. Cette expérience me permet d’appliquer de manière très concrète ce que j’ai pu apprendre en cours de relation client, mais aussi de développer certaines compétences comme la patience, et la compréhension des besoins des client.e.s. 

En seconde année, nous pouvons faire le choix de l’alternance. Si nous choisissons de poursuivre en initial, nous aurons d’autres stages à valider. 

La dimension professionnelle est très présente à SMS. L’école dispose de nombreuses entreprises partenaires qui proposent des stages ou des alternances aux apprenant.e.s. 

Et quelles sont les missions associatives ?

Nous devons effectuer plusieurs missions associatives pour valider notre diplôme. J’ai pu par exemple réaliser des actions bénévoles pour le club de basket R.A.C : comme tenir le stand buvette et la boutique durant les matchs, effectuer le placement, ou encore assister la billetterie. Ces missions sont l’occasion de rencontrer des professionnel.le.s du sport et ainsi se constituer un réseau. 

Quel bilan ferais-tu du début de ce début d’année à SMS ?

L’école m’a énormément apportée, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. J’ai pu apprendre à me connaître lors des séances de coaching organisées pour l’un de nos cours. J’ai également développé mon éloquence grâce aux nombreuses présentations orales et mon aisance relationnelle grâce aux projets de groupe. 

Quels sont tes projets pour la suite ? 

J’ai découvert la communication et l'événementiel cette année, et ce sont les domaines d’activités qui m’intéressent le plus. Je pense donc m’orienter vers ces secteurs. J’aimerais, à la fin de mes études, travailler en tant que chef de projet événementiel dans les sports de combat féminins. 

La Sports Management School prépare à de nombreux métiers du sport business. Que tu rêves de devenir responsable marketing sportif, chargé.e de projet événementiel, journaliste sportif, ou encore responsable sponsoring, tout est possible avec SMS ! Et pour te donner de l’inspiration, découvres les métiers des diplômé.e.s de l’école. 

Afin de réaliser leurs projets professionnels, les apprenant.e.s peuvent poursuivre leur Bachelor avec un MBA qui sera plus spécialisé. 

Toi aussi, tu aimerais faire partie de la Sport Management School ? Alors viens rencontrer l’équipe pédagogique et les élèves lors des salons ou inscris-toi aux prochaines journées portes ouvertes. 

Et si tu as trouvé le témoignage d’Hajar inspirant, et que tu aimerais échanger avec elle, n’hésite pas à prendre rendez-vous sur son profil Advisor


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle