Il est souvent (voir tout le temps) dur de bien choisir ce que l'on veut faire juste après son bac, parfois le choix de la filière post bac est presque par dépit (bien mieux si ce n'est pas le cas),
Beaucoup d'étudiants se mettent à compter les jours et à vouloir abandonner,
Mais il existe beaucoup de solutions pour trouver ou retrouver sa voie,
Définir ses attentes sur le plan perso, scolaire et voir meme pro ! (est ce que je veux etre en Alternance ? est-ce que je veux avoir du temps libre ? participer à une asso)
Se renseigner avec des articles, aller à des portes ouvertes !
Ne pas hésiter à envoyer des mails et appeler les écoles,universités et organismes ! qu'est ce qu'il peut se passer de pire ? aucune réponse ? au moins la démarche à été faite,
En ce qui me concerne j'ai eu la chance de pouvoir faire une passerelle ! (me réorienter sans perdre d'année d'étude)
Comme quoi il y'a beaucoup de solutions,
Si vous voulez échanger à ce propos ! parler orientation, parcours et envie scolaire je suis disponible !
Au plaisir d'échanger !
Actuellement en DUT génie civil à l'iut de Lyon 1, je suis très contente de la formation que je fait. Cette formation correspond à mon projet professionnel et est très intéressante. On aborde les partie technique comme physique de la construction. De nombreux TP nous permettent de pratiquer ce que l'on étudie en classe.
Mon année à l'université, et plus précisément, en LEA ne s'est pas du tout déroulée comme je l'imaginais. En effet, je pensais que la FAC serait comme dans les films américains alors que pas du tout. Il faut travailler en trouvant des méthodes d'organisation pour le faire, être raisonnable, et aller en cours, et ce même malgré des CM non obligatoires. Pour moi, c'était impossible à l'époque car mon année à la fac a plus ressemblé à une année sabbatique dû au manque d'encadrement que j'ai ressenti même si les professeurs sont de plus en plus présents pour leurs étudiants. Je pense que si comme moi, vous avez besoin d'encadrement et d'organisation, la fac ne sera pas faite pour vous et il faudra trouver une alternative. Concernant les LEA, il faut savoir que quand on intègre le cursus d'une langue jamais pratiquée, on entre en L0 soit, une année où on ne nous enseigne uniquement la langue et l'anglais est toujours enseigné mais grâce aux options. A la fin de cette année, on intègre la L1 où là les cours des différentes langues sont enfin donnés. La L0 est une année très éprouvante, avec des test chaque jour pour vous aider à assimiler la nouvelle langue, ce qui peut être fastidieux et redondant. Il faudra donc être motivé et redoubler d'efforts.
Lorsque j'ai intégré le BTS CG, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Ca a pourtant été l'un des meilleurs choix que j'ai fait. En effet, les BTS peuvent s'effectuer en initial ou en alternance. Intégrer un BTS CG en alternance est compliqué si on a réellement jamais fait de comptabilité avant, ce qui était mon cas. C'est pourquoi je l'ai fait en initial: il m'a permis de réaliser des stages pour une durée totale de 7 semaines qui m'a permis d'acquérir de l'expérience et donc de renforcer mon CV. Ca a été pour moi la découverte de nouvelles matières comme la comptabilité, la fiscalité et le contrôle de gestion qui m'ont ouvert les yeux sur la suite de mon parcours. De plus, mon parcours en BTS s'est fait à la suite d'une année à l'université qui m'a montrée que je ne pouvais pas être sans encadrement scolaire. Je le conseille si vous voulez par la suite travailler, aller en DCG/DSCG ou faire une licence/master professionnel-le dans la fiscalité, le contrôle de gestion ou comme moi, aller en école de commerce où vous aurez un avantage en comptabilité et en gestion.
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui