Ah le commerce...
On a tous déjà été dans un magasin, on a tous déjà parlé à un conseiller et on a tous déjà vu un commercial.
Mais connaissez-vous vraiment ce secteur ?
Tout d'abord, c'est un domaine très large, avec une multitude d'acteurs.
Les métiers y sont très variés. Connaissez vous, par exemple, la journée type d'un commercial itinérant ?
Entre la prospection, les rendez-vous et la fidélisation des clients, le commercial ne s'ennuie pas. Il est sur la route toute la journée afin de vendre ses produits, dont il est expert. Il est indépendant, et organise ses journées comme il le souhaite.
Mais le commerce, ce n'est pas que la vente.
On retrouve également du management, de la gestion, des budgets à calculer, du marketing....
Les commerciaux finalement, c'est un peu des couteaux suisses !
Vous souhaitez en savoir plus?
N'hésitez plus, et prenez rendez-vous avec moi !
Oryane
J’ai toujours voulu apprendre la culture d’une langue étrangère et j’ai découvert que la licence llcer existait. J’ai fait des recherches je me suis renseignée et j’ai découvert que cette licence pouvait me convenir. Aujourd’hui je suis contente d’apprendre la civilisation ancienne de la langue que j’apprends mais aussi la moderne. De plus j’ai la possibilité de partir donc autant en profiter .
Février 2020 : je visite l'ÉSAD Pyrénées de Tarbes (l'école supérieur d'art et de design des Pyrénées). Le coup de foudre : l'école est dans un jardin où une très grande variété de canards vivent en harmonie, avec des Paons ! Un havre de paix, un lieu de travail hors du commun ! De plus l'école est basée sur l'autonomie de chaque élèves, c'est à dire que les étudiants sont libres de créer ce qu'ils veulent et de prendre RDV avec des professeurs pour avoir un retour sur leurs travaux. C'est génial ! C'est tout ce que je veux : être libre dans ma pratique artistique. Pour entrer dans les Beaux Arts il faut passer un concours (payant of course) : en général nous avons écrit d'anglais, histoire de l'art en écrit (analyse d'oeuvre le plus souvent), une ou des production(s) plastique(s). Et une fois sélectionnés on passe un entretien. Bon cette année (2020) a été assez spéciale puisque tout était sous forme électronique et à travers un écran. L'entretien s'est fait en visio pour discuter de mon devoir plastique, de mon dossier et de mes motivations. Pour la rentrée de septembre 2020 le coût à l'année d'élève à 550€. L'école propose un diplôme au bout de 3 ans (DNA ART - mention céramique disruptive) ou 5 ans (DNSEP ART - mention art - céramique). L'école est spécialisée en céramique mais on n'est pas obligé d'en faire, c'est juste que l'école est tout les outils nécessaires à la réalisations de travaux en terre, argile, céramique, etc. Il y a aussi une bibliothèque dans l'école. Les études sont différentes des autres année étant donné la situation que nous vivons. Nous avons les cours d'histoire de l'art en visio mais nous avons la possibilité de prendre rendez-vous avec les professeurs à l'école. L'école reste ouverte mais la jauge est limitée, il faut donc s'inscrire sur un tableau afin de ne pas dépasser le cota. Les ateliers sont aussi ouverts et une fois à l'école nous sommes libres de créer ce qu'on veut. Des ordinateurs et une imprimante sont mis à notre disposition, avec tout les logiciels pro dessus. Un technicien est aussi présent pour nous, si nous avons des projets de constructions qui nécessite des outils professionnels. De plus l'école peut aussi nous fournir certains matériaux spécifiques, mais pas la peinture, fusain, etc.
Hello, j'écris ce post pour vous partager mon expérience en tant qu'étudiante en droit. Je suis en 2ème année à l'Institut Catholique de Toulouse. Au lycée, j'étais dans une filière scientifique, qui était, à mon sens, une filière plus générale. Puis, vint le jour où j'ai dû choisir mon orientation post-bac. J'ai donc opté, après beaucoup de réflexion, pour la fac de droit. Etant encore qu'en 2ème année, j'
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle