Après avoir effectué ma licence en Arts Plastiques au sein de l'Université de Strasbourg, je pense pouvoir être en mesure de vous aiguiller sur les points auxquels s'attendre à l'Université. Dans cet article, je vais tenter d'être le plus honnête et le plus clair possible, afin que personne ne se retrouve dans une formation qui ne lui convient pas et de redorer l'image des facultés d'arts plastiques. J'espère que la lecture de cet article ne vous découragera pas, je souhaite seulement vous prévenir de ce qui vous attend afin que personne ne soit déçu, perdu, ou totalement démotivé par ses études !
Au sein de ma promotion et de celles des autres niveaux de la Licence Arts Plastiques de Strasbourg, j'ai pu constater que beaucoup ne se sentaient pas à leur place, ne réussissaient pas à savoir ce que l'on attendait d'eux ou ne parvenaient pas à trouver une méthodologie de travail, en bref, beaucoup semblent s'être perdu dans le vaste monde de l'Université. Je pense que ce problème découle du fait que la majorité ne comprend pas le but de leur Licence (qui est, je dois l'avouer, peu explicite) et que cette formation est souvent un choix par défaut, en dépit d'avoir été accepté dans les écoles de Beaux-arts. Cette frustration vient du fait que l'on a souvent tendance à comparer la faculté aux écoles de Beaux-arts. Ces deux formations étant totalement différentes, il me paraît nécessaire d'arrêter de tenter de déterminer laquelle est la meilleure.
Ceci étant dit, je vous propose une liste non exhaustive des points qui, selon moi, sont nécessaires à prendre en compte avant d'intégrer une Licence. Bien évidemment, si vous êtes déjà en Licence, cet article pourra tout de même vous éclairer sur la nature de votre formation et sur la place et le rôle que vous avez à y jouer.
• Rigueur de travail
Bien que l'on ait souvent tendance à décrédibiliser les étudiant.e.s en Arts, peu importe leur formation, et que la quantité de travail à fournir est souvent perçue comme minime, il faut savoir qu'il n'en est rien. En Licence, particulièrement en L1 et L2, la dose de travail demandée est conséquente et nécessite d'adopter rapidement une méthodologie et une organisation de travail optimale afin de ne pas se laisser submerger. Après mes trois ans en Licence, je pense pouvoir affirmer que si on n'est pas en avance dans son travail, on est déjà en retard. Ainsi, il vous faudra conserver une certaine assiduité en ne négligeant pas les cours magistraux, en commençant à vous pencher à l'avance sur des travaux qui s'étalent sur une longue période ect... Trouver une organisation de travail qui nous convient n'est pas évident et nos enseignants ne prennent pas forcément le temps de nous en parler, c'est pourquoi je serais très heureux de pouvoir discuter avec vous afin de trouver ensemble une méthodologie de travail qui pourrait vous convenir alors n'hésitez pas à me contacter.
• Articulation entre la théorie et la pratique
Beaucoup pensent qu'en Licence, on apprend à dessiner, à maîtriser la théorie des couleurs et à sculpter le marbre. Désolé de vous décevoir, mais bien qu'il est probable que vous ayez en L1, des cours de dessin et de peinture, ça n'est pas dans le but de faire de vous les futurs De Vinci, mais simplement de vous familiariser avec différentes techniques. Au fur et à mesure de votre Licence, vous serez amené à réaliser des projets d'expression plastique (souvent sans peinture et feutres à alcool), que vous devrez étoffer, alimenter et "justifier" à l'aide d'écrits en tout genre (art, histoire de l'art, philo, socio...). Il vous sera également demandé d'analyser des œuvres, de rédiger des notes explicatives afin de théoriser votre travail. Beaucoup sont souvent frustrés et se sentent limités de devoir tout "justifier" dans leur production, néanmoins ce travail théorique permet de comprendre ce que vous produisez, de savoir pourquoi vous le faites, de vous situer dans l'histoire de l'art et de vous comparer aux artistes plasticiens contemporains. Les travaux d'écritures constituent une bonne partie des devoirs demandés en Licence, c'est pourquoi il est nécessaire d'acquérir une bonne syntaxe, de faire attention à l'orthographe, d'avoir de bonnes capacités d'analyse et de réflexion.
• Capacités à travailler en groupe
Soit on adore, soit on déteste, mais le travail en groupe est particulièrement présent à la fac. Il permet de savoir écouter, partager, faire des concessions, faire entendre ses idées et trouver une bonne dynamique d'équipe. Si vous avez tendance à vous reposer sur les autres dans les travaux en groupe (on l'a tous fait), il vous faudra changer d'attitude car, par expérience, ça finira par se retourner contre vous. Au contraire, si vous avez tendance à vouloir tout prendre en charge en pensant que ça vous mettra sur un piédestal, je suis au regret de vous informer que, mis à part vous surcharger de travail, ça ne vous apportera rien d'autre que de la déception (les profs notent la dynamique de groupe, vous aurez généralement tous la même note malheureusement..). Et dans tous les cas, vous serez probablement amenés à travailler en équipe dans votre future profession, alors autant s'y habituer maintenant.
• Ouvert.e à la remise en question
Les études en art sont connues pour être particulièrement impitoyables et les remarques désagréables (parfois injustes) sur notre travail font d'autant plus mal qu'elles jugent quelque chose que nous avons produit avec nos mains, notre cœur, notre histoire. Il est alors difficile de ne pas se sentir personnellement jugé et attaqué, cependant, dans la majorité des cas, les enseignants sont là pour vous pousser à vous interroger sur votre travail, sur ce que vous avez produit et pas pour vous briser psychologiquement (même si on a parfois l'impression). Il est nécessaire de savoir écouter, se questionner, parler avec ses ami.e.s pour avoir des avis ect... afin de pouvoir aborder avec un bon état d'esprit les cours que vous suivez.
• Curiosité et culture en dehors de la fac
Même si parfois on a la flemme, vous allez vite vous rendre compte qu'il faut chercher à se documenter, à s'informer et se forger une culture par soi-même car personne ne le fera à votre place. Si vous n'avez pas la foi ou le temps d'aller faire des expositions et des musées, écoutez des podcasts, lisez des magazines en ligne, écoutez la radio, regardez Arte... tout est bon à prendre et je vous assure qu'avoir des références personnelles vous facilitera la vie dans vos études et vous aidera à devenir une personne riche, intéressée et intéressante.
• Dépenses
Malheureusement, même si les cours à la fac ne sont pas cher voir gratuit, attendez-vous à devoir mettre la main au porte-monnaie. Évidemment il y a beaucoup d'alternatives et de bons plans vous dépenser le moins possible mais que ce soit au niveau du matériel de base (papier, crayon, peinture ect...) ou au niveau des matériaux que vous souhaitez utiliser dans vos projets (ça peut vraiment être tout et n'importe quoi), vous allez souvent vous retrouver à devoir dépenser pas mal d'argent au cours de votre Licence. Il existe beaucoup de moyens de dépenser au minimum et je suis disponible pour vous aiguiller sur les manières de réduire vos dépenses mais je préfère prévenir car c'est parfois un aspect négligé des études en art.
Pour conclure, je dirais que, évidemment, il est possible d'avoir sa Licence en faisant le minimum et en sortant au bar tous les soirs. Néanmoins, vous allez probablement subir vos 3 années au lieu d'en profiter pleinement et d'en tirer profit. Le but d'une Licence, je l'expliquerais dans un prochain article, est d'acquérir un savoir personnel, d'apprendre à se connaître et connaître le monde artistique et de se laisser le temps de savoir qu'il on est et où on va. Si vous ne prenez pas au sérieux vos études, vous sortirez, avec de la chance, le diplôme en poche, mais la tête vide et vidée. La Licence offre de riches opportunités, pour peu que l'on sache les voir et s'en saisir ! Je vous encourage à lire les autres articles que je prévois de poster car ils seront complémentaires à celui-ci et pourront vous peut-être vous aider un peu plus !
Je souhaite bon courage à tous ceux et celles qui souhaitent s'orienter vers une Licence et je reste à votre disposition pour n'importe quelle question ! Mon instagram : xvzigaa
J'ai intégré la licence Sciences du langage à l'Université Jean Jaurès (Toulouse 2) suite à une réorientation. En quittant la fac de droit pour étudier la linguistique j'ai été surprise de redécouvrir l'université différemment, beaucoup moins de cours en amphi et donc plus de rencontres possibles avec les autres étudiants ça aide à se constituer un bon groupe de travail qui se motive. La fac c'est la "fausse bonne idée" si on pense que ça ne demande pas de travail (ça reste des études supérieures) donc après avoir ciblé les bons centres d'intérêt et trouvé la bonne filière je me suis enfin investie dans ma formation. i tu as des hésitations sur ton orientation je serai heureuse d'en discuter avec toi, j'ai probablement vécu les mêmes doutes donc n’hésite pas à prendre rendez-vous pour que je puisse t'appeler :)
Arrivant d'une licence LEA et souhaitant m'orienter dans le tourisme, le Master Management des Activités Hôtelières et Touristiques (MAHT) de l'IAE de La Rochelle m'a paru être le meilleur chemin. Me voilà aujourd'hui en deuxième année de Master et en plus en alternance. J'ai énormément appris durant ma première année, beaucoup de théorie mais également des études de cas qui rendent le travail encore plus concrets et intéressant !
Une classe préparatoire digne de ce nom, selon moi, c'est avant tout une école de la vie et du savoir. Courant cette année d'hypokhâgne, j'ai appris autant que pendant mes 3 années de licence. J'ai appris à travailler, j'ai appris à prendre sur moi, à me dépasser et j'ai appris à prendre confiance en moi et à me juger à ma juste valeur. Je vaux autant que tous. Enfin, ce n'est pas parce que je préparais, comme mes camarades, l'ENS que je suis une grosse tête ou encore "l'élite de la France" NON, je suis juste une fille qui aime se cultiver et se dépasser. Voilà, donc le mot pour la fin, choisissez les classes préparatoires "humaines", et seules les CPGE de province vous offriront ceci ! passez votre chemin devant Louis le Grand ou Henri IV, la seule grandeur qui vaut la peine d'être trouvé est en chacun de nous.
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui
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