La formation TBEE, technicien du bâtiment étude et économie, s'est passé pour ma part au lycée des métiers Louis Blériot à Cambrai. C'est une formation qui se fait sur 3 ans, mais ayant passé une année en général, je n'en ai fait que 2 ans. J'ai pus découvrir quand seconde nous apprenions les bases d'utilisation des logiciels, Autocad, revit, sketchup et Cypes. Mais en arrivant en première j'ai pus apprendre ces bases grâce à mes camarades mais aussi grâce à certains professeurs qui ont eu la possibilité et le temps de m'expliquer certaines fonctions, aujourd'hui je sais me servir des logiciels presque à 100% en autonomie.
La formation permet de découvrir et d'apprendre la formule du KPV, les calculs du besoin d'un chantier, à faire des devis, des mètrer, du PVHT, du calcul de prix à l'unité, des points de chute ou des points de mouvement, du quantitatif, de l'analyse et de la gestion du temps et des ouvriers.
Cette formation permet de devenir designer d'intérieur à la suite d'étude supérieures, chez de chantier, métreur, chef de travaux, technico commercial, maître d'ouvrage, et bien d'autres métiers qui se ressemblent.
Les cours demandent beaucoup de concentration, de travail et de révisions mais avec un bon emplois du temps là formation passe très vite. Certains cours sont plus compliqué que d'autres à apprendre et à comprendre mais les professeurs expliquent énormément chaques points pour que les étudiants puissent y arriver.
La formation finit par un BTS MEC de 2 ans mais il n'est pas obligatoire, on est libre de choisir ce que l'ont veut faire après.
Méfier vous des épreuves de bac en revanche, nous avons beaucoup plus d'épreuves qui peuvent durer entre 5 et 3 heures pour le pro, les matières générales sont plus simples mais ils faut réviser énormément.
Matthew Salingue
Je suis dans une des quatre formations française à délivrer un diplôme d'état en conservation-restauration. Le diplôme se valide en 2 temps : DNA (diplôme national d'art) grade licence et DNSEP (diplome national supérieur d'expression plastique) grade master. Dans cette école le focus est dirigé vers un large champ comprenant à la fois les productions relevant de l’art contemporain et des artefacts ethnographiques. Si tu veux plus d'informations sur la mention conservation-restauration de l'ESAA, n'hésite pas à me contacter gratuitement pour qu'on en parle :)
Le DUT Techniques de Commercialisation, qu'est ce que c'est ? Un DUT TC c'est 2 ans d'étude dans le secteur du commerce, du marketing et de la communication. Cette formation est très diversifiée. Les matières changent tous les semestres, donc si tu n'aimes pas une matière cela ne dure que quelques mois ! E-marketing, négociation ou encore communication commerciale sont des enseignements que j'adore ! Les points forts de ce DUT : les nombreux projets de groupe, les professeurs qui sont avant tout des professionnels, la diversité des cours, les oraux et tout simplement l'ambiance au sein de TC Les points faibles : du travail régulier est nécessaire !
Je ne m'étais que très peu renseigné au sujet du BTS communication. Voici ce que j'aurai aimé que l'on me dise au préalable : - Le BTS communication comporte une dimension commerciale très importante (cours de relation commerciale) - L'examen du BTS comporte plusieurs écrits en fonction des matières, mais également d'oraux dont 2 très important et qui ont le plus haut coefficient. Si vous n'êtes pas à l'aise à l'oral, profitez des nombreux projets que vous aurez à élaborer au cours des 2 ans de BTS pour vous entraîner. - Les cours sont très scolaires. Et il le faut car c'est le plus efficace pour bien apprendre les bases. - Une approche professionnalisante : de nombreux projets et compétitions seront mis en place, ce qui vous permets de montrer de quoi vous êtes capable ! C'est lors de ces moments que vous pourrez trouver vers quoi vous orienter (création, stratégie, digital, ect...) - Il faut faire preuve de RIGUEUR. En effet 2 dossiers à préparer sur les 2 ans de BTS, seront à faire valider par vos professeurs afin de le présenter lors des oraux finaux. - Après un BTS on peut tout à fait entrer directement en troisième année dans une autre école ! Le BTS ne ferme aucune porte. Si vous avez des questions plus approfondies sur les matières ou sur les épreuves de BTS n'hésitez pas à me contacter :)
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle