La formation TBEE | Blog
groupe d'advisors

La formation TBEE

Matthew salingue
article La formation TBEE

La formation TBEE, technicien du bâtiment étude et économie, s'est passé pour ma part au lycée des métiers Louis Blériot à Cambrai. C'est une formation qui se fait sur 3 ans, mais ayant passé une année en général, je n'en ai fait que 2 ans. J'ai pus découvrir quand seconde nous apprenions les bases d'utilisation des logiciels, Autocad, revit, sketchup et Cypes. Mais en arrivant en première j'ai pus apprendre ces bases grâce à mes camarades mais aussi grâce à certains professeurs qui ont eu la possibilité et le temps de m'expliquer certaines fonctions, aujourd'hui je sais me servir des logiciels presque à 100% en autonomie.

La formation permet de découvrir et d'apprendre la formule du KPV, les calculs du besoin d'un chantier, à faire des devis, des mètrer, du PVHT, du calcul de prix à l'unité, des points de chute ou des points de mouvement, du quantitatif, de l'analyse et de la gestion du temps et des ouvriers.

Cette formation permet de devenir designer d'intérieur à la suite d'étude supérieures, chez de chantier, métreur, chef de travaux, technico commercial, maître d'ouvrage, et bien d'autres métiers qui se ressemblent.

Les cours demandent beaucoup de concentration, de travail et de révisions mais avec un bon emplois du temps là formation passe très vite. Certains cours sont plus compliqué que d'autres à apprendre et à comprendre mais les professeurs expliquent énormément chaques points pour que les étudiants puissent y arriver.

La formation finit par un BTS MEC de 2 ans mais il n'est pas obligatoire, on est libre de choisir ce que l'ont veut faire après. 

Méfier vous des épreuves de bac en revanche, nous avons beaucoup plus d'épreuves qui peuvent durer entre 5 et 3 heures pour le pro, les matières générales sont plus simples mais ils faut réviser énormément.

 

 

Matthew Salingue 


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle