Le lycée prend fin et l'Université vous tend les bras mais comment faire face à ce nouveau milieu et aux nouvelles méthodes de travail qu'il comprend ?
A l'Université, les cours sont divisés entre les cours d'amphitéâtre (ou cours magistraux) et les travaux dirigés (dits TD).
- Les cours magistraux sont donnés dans des amphitéâtres, souvent de plusieurs centaines de places, par les professeurs d'université. Ce sont des cours théoriques où les étudiants doivent prendre des notes. En général, du fait du nombre d'étudiants, il n'est pas possible de poser des questions pendant ces cours.
- Les TD ont lieu une fois par semaine dans chaques matières auxquelles sont associés des TD. Ils se déroulent en petits groupes (de 30 ou 40) en classe et sont dirigés par des chargés de TD qui sont généralement des étudiants en thèse, spécialistes de la matière. Chaque TD porte sur une notion de cours vue en amphitéâtre. Les étudiants doivent préparer la séance préalablement à cette dernière chaque semaine en travaillant la partie du cours magistral et en faisant le ou les exercices demandés. Durant les séances de TD, les notions de cours sont en général reprises et il est possible de poser toutes les questions que l'on souhaite. De plus, le ou les exercices sont corrigés et expliqués pendant la séance. Ce sont, pour résumé, des séances d'application pratique du cours.
Face à une telle organisation des cours, il convient d'appliquer deux conseils pour réussir sa première année à l'Université.
D'une part, même si cela peut paraitre évident, il faut aller en cours. En effet, le fait que les cours ne soient pas obligatoires peut pousser certains étudiants à ne pas se forcer à y aller, préférant sûrement dormir le matin ou sortir. Cependant, même si rater un ou deux cours ne vous fera pas rater votre année, le risque est de prendre l'habitude de ne plus y aller ou de ne plus aller à certains cours. C'est une des meilleures manières de ne pas valider la matière en question car aller en cours d'amphiéâtre c'est déjà faire la moitité du travail car on synthétise le cours dans nos notes et on s'assure d'avoir un cours complet et compréhensible.
D'autre part, il faut s'avoir s'organiser dans son travail: l'idéal est d'utiliser les journées ou demi-journées où il n'y a pas cours pendant la semaine pour commencer à travailler ses TD ou reprendre ses notes de cours sans attendre le week-end. Il est possible de travailler chez soi ou en bibiliothèque universtaire. Je conseille fortement de se faire des emplois du temps de travail personnalisés pour chaque semaine.
En appliquant ces quelques conseils et en étant rigoureux dans son travail, vous mettez alors toutes les chances de votre côté pour réussir votre première année à l'Université !
J'ai commencée cette année, ma formation en Lettre parcours métier de l'écrit et de la culture à l'université Paul Valéry. Je suis très satisfaite du programme et des enseignants qui dispenses les cours. Je me mets donc à la disposition de toute personne voulant plus d'informations à ce sujet.
J'ai effectué durant l'année 2018/2019 un master 1 droit privé à l'université nice Sophia antipolis ( UCA). Ce master a la particularité d'être different pour chacun. En effet, le choix aléatoire des matières principales et secondaires permettent à chacun de mettre en avant (TD) les matières dont il pense qu'elle lui seront le plus utile. C'est pourquoi, le choix des matières doit se faire en réfléchissant à son parcourt professionnel. Pour ma part, j'ai pris droit pénal et procédure civile en TD. Ces matières étant celle que j'affectionne le plus mais aussi avec de grand intérêt pour la suite de mon parcourt. Ensuite, j'ai choisis le droit international privé, criminologie et post sentence, voie d'exécution, droit de la consommation (....). Mon master ( comme je l'ai dit plus haut, propre à chacun selon les matières choisis) a donc été relativement large ce qui m'a permis d'être par la suite accepté dans des masters 2 autant privé que affairiste. Concernant l'équipe pédagogique, elle est vraiment super. Avec des professeurs à renommé international comme madame Ambroise-Casterot, ou Mme Fricero, a l'écoute et donnant des cours passionnant.
Université basé sur le sport avec plusieurs options permettant d'être polyvalent : éducation et motricité, entrainement sportif, management du sport, et activité physique adapté. Cela permet d'avoir accès à des études de qualités en université (donc non payante) contrairement aux écoles. Ceci peut être un tremplin pour la vie active. Possibilité de faire licence, master, et doctorat. Attention néanmoins au STAPS choisi en fonction des villes. Certains ont de bonnes réputations et sont conseillés, en revanche d'autre sont un peu plus compliqués (en terme d'organisation, de communication, de matières ...).
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle