La Las Staps | Blog
groupe d'advisors

La Las Staps

Inès Hollander
article La Las Staps

Bonjour bonjour les Pioupious ! 
Je laisse ma plume vous écrire ces lignes afin de vous expliquer un petit peu à quoi correspond une LAS et la première année de licence ce STAPS. 
Attention, ces informations sont adaptés à mon lieu d'études et aux informations qui m'ont été données. 
Je rédige également cette article via mon expérience personnelle au sein de l'UFR Staps de Metz. 

Premièrement, je tiens à préciser que j'ai eu mon bac technologique avec une mention bien. J'étais en filière ST2S ( Sciences techniques sanitaire et sociales ). J'ai été accepté via ParcourSup des l'ouverture de la plate-forme.
C'est un détail important puisque STAPS est une filière régulièrement orienté pour les bacs généraux ayant les spécialités Maths / Physiques / Svt ! 
Ne doutez pas de vous, si vous êtes déterminé mais que vous n'êtes pas dans les bonnes spécialités, tout est encore possible pour vous avec un dossier. 
Pour ceux que cela intéresse, ParcourSup va vous demander de fournir 3 documents portant sur votre engagement citoyen ( tel que délégue lycee / mairie, bafa, coaching ... ) et sur votre pratique de sport + niveau  ( depuis combien de temps, niveau de compétition ... ). Attention il faut avoir des bons commentaires de la part des professeurs, cela peut faire penchez la balance de votre côté... ou non ... Veillez à bien remplir les encadrés de votre expérience et prenez soins de bien remplir la lettre de motivation qui doit venir de vous même ! 
 

Concernant la licence Staps c'est un parcours d'étude qui se réalise en 3 ans dans un premier temps puis vous pouvez enchaîner sur un master en 2 ans. 
Vous aurez des cours magistraux ( en amphi tel que anatomie, pluridisciplinaire, maths, droit ... ), des cours théorique en groupe ( petit effectif par surtout orientée sur les sports que vous pratiquerez , l'informatique et les langues ) et des cours pratiques ( les sports imposés ). Les barèmes de sports sont assez compliqué donc cela vous demandra de vous donnez à 100% tout le temps. Il est donc essentiel d'entretenir une bonne hygiène de vie avec des repas équilibrés, pas sauter de repas, bien dormir et bien soigner les bobos au quotidien ! 
Pour ma part l'emploi du temps peut comporter 40h par semaine puis 10h seulement celle d'après. Profitez du temps libre pour allier vos activités et les révisions. 
Par rapport à la dose de travail il y a rien à faire à part réviser la grande quantité de chose qui arrive souvent trop tôt. Le plus important c'est de travailler à son rythme mais d'arriver à connaître à peu près tout pour les partiels. 
Au niveau mixité des genres elle est présente, cela créer un esprit d'équipe assez cool en général. Attention à ne pas trop sortir aux soirées étudiantes car sinon cela peut être très difficile pour vous à répétition ! 
Pour valider licence il faut avoir 10 minimum sur les 2 semestres. Pour les partiels attention il y a des QCM à point régressifs donc préparez vous à cela ! 
 

Vis à vis de la LAS c'est un peu complexe et encore flou mais j'ai déjà m'la majorité des informations. Malheureusement d'une année sur l'autre et en fonction des régions cela change. 
Si vous souhaitez aller en 2 eme année de médecine vous devez IMPÉRATIVEMENT valider vos 2 semestre sans rattrapage ! Cette année c'est 70% de notre moyenne de Licence et 30% des résultats écrits en mai. 
Pour notre école nous avons des cours à distance en vidéo à travaillez et vous avez accès à un tuteur qui peut vous aidez dans vos questionnaires principalement. 
La Las c'est la solution quand vous hésitez entre deux projets de carrière, si vous êtes pas sur, si vous ne vous sentez pas capable d'aller en médecine de suite ou même pour prendre un peu plus de temps car possibilité de refaire une deuxième année ! Il y a des ''collés'' qui sont des examens blancs ou vous pouvez allez vous entraîner sur de vrais sujet et observer après votre progression. 
 

En bref c'est compliqué de tout gérer mais c'est super ! 


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle