ARTFX - Lille: formations, diplômes, débouchés

ARTFX - Lille

École supérieure d'Art

Tourcoing

Toutes les formations à ARTFX - Lille


Présentation


L'une des 10 meilleures écoles au monde en VFX, animation 3D et jeu vidéo

En 2020, ARTFX était consacrée 1re école en effets spéciaux (pour la 2e année consécutive), 4e en animation 3D et 7e en jeu vidéo par le classement de référence The Rookies (catégorie “Excellence des productions”).

 

Histoire de l’école

Indépendante, l’école ARTFX a été fondée en 2004 à Montpellier par Gilbert Kiner, pionnier des effets spéciaux en France. Il a débuté sa carrière dans les années 80 en tant que monteur truquiste pour la chaîne privée Canal+, avant de partir chez Mikros Image pour y structurer le 1er département “trucages”. Gilbert Kiner est passé par les studios Medialab Technology puis Mainstreet, où il a supervisé les effets visuels de nombreux longs métrages et films publicitaires, au côté de réalisateurs tels qu’Alain Resnais, Jean-Paul Goude, Jean-Baptiste Mondino, Mathieu Kassovitz, Bruno Dumont, Claire Denis, Peter Greenaway…

Désireux de transmettre son savoir-faire, il s’entoure de passionnés issus des métiers du cinéma d’animation et d’effets spéciaux pour fonder sa propre école - la 1re en France dans le domaine des VFX - après avoir, en vain, proposé de bâtir de cursus au sein d’une université publique. A mesure que les technologies évoluaient, des synergies sont apparues entre les métiers des effets spéciaux, de l'animation 3D et ceux du jeu vidéo. De la même manière, le numérique a bouleversé les process de fabrication de l’animation 2D, qui connaît un retour en force. ARTFX a donc fait évoluer son offre pédagogique, pour former les jeunes talents à ces différents métiers, en s'appuyant sur solide un tronc commun.

 

Une pédagogie bienveillante

ARTFX a développé une pédagogie originale, qui exclut la compétition et favorise la coopération entre ses étudiants. L’esprit d’équipe est une qualité nécessaire pour participer à la fabrication d’un film ou d’un jeu vidéo, au même titre que l’excellence technique ou la créativité. Les cursus ARTFX mêlent les disciplines artistiques traditionnelles (dessin, sculpture, photographie…) à l’apprentissage des technologies les plus avancées (logiciels et matériel de tournage). A la sortie de l’école, les étudiants sont d’excellents techniciens, dotés d’une véritable sensibilité artistique et d’une bonne connaissance des métiers de l’ensemble du process de fabrication d’un film ou d’un jeu. Mieux encore, ils ont toutes les cartes en main pour continuer à apprendre, dans un secteur qui évolue rapidement.


Tourcoing

99 A Boulevard Constantin Descat, 59200 Tourcoing, France