Bachelor en management international : cours en anglais | Blog
groupe d'advisors

Bachelor en management international : cours en anglais

Study Advisor Team
article Bachelor en management international : cours en anglais

Découvre le programme, les possibilités de départ à l’étranger, et les conditions d’admission d’un Bachelor en Management International grâce au témoignage d’une étudiante de la Brest Business School.

Les écoles de commerce avec une forte dimension internationale permettent à leurs apprenant.e.s de favoriser leur ouverture culturelle, d’améliorer leur pratique de langues étrangères et de partir en échange dans d’autres pays. Ainsi, iels peuvent prétendre à des postes dans des entreprises internationales, que ce soit en France ou même à l’étranger !

Grâce au témoignage de Melyssa, étudiante en première année de Bachelor in International Management, au sein de la Brest Business School (BBS), tu pourras en apprendre plus sur les études en école de commerce internationale ainsi que les possibilités de départ à l’étranger. 

 

Bachelor en management international : l’admission, le programme, et les débouchés

 

  1. Les conditions d’admission

Le Bachelor en management international est une filière qui est accessible directement en Post Bac. Il permet de valider un diplôme de niveau Bac+3. Il est ensuite possible de poursuivre et de compléter la formation avec un Master, qui permet ainsi de valider un niveau Bac+5. 

Pour intégrer le Bachelor in International Management de la Brest Business School, il faut réussir le concours d’entrée nommé le “Talent Days”. À travers son témoignage ci-dessous, Melyssa nous explique comment elle a intégré le Bachelor de BBS. 

J’étais en filière générale au lycée, spécialisée en maths et en SES. J’ai découvert la Brest Business School lors d’un salon d’orientation. Je me suis ensuite rendue aux journées portes ouvertes pour découvrir davantage l’école et son campus. J’ai été séduite par le fait que ce soit une filière et une école tournée vers l’international. En effet, j’avais envie de voyager et d’améliorer mon anglais. J’ai donc su que c’était le Bachelor parfait pour moi !

De ce fait, je me suis inscrite aux training days. Il s’agit d’une journée d'entraînement, pour se préparer à passer le concours d’entrée de BBS. Je conseille à celles et ceux qui souhaitent passer le Talent Days de s’inscrire aux training days, car cela m’a beaucoup aidée ! En effet, cela m’a permis d’avoir une idée concrète des épreuves et de ne pas stresser le jour J. 

 

2. Les matières enseignées

Le programme enseigné dans un Bachelor en management international permet de développer ses compétences linguistiques et interculturelles. Nous te proposons de découvrir qu’elles sont les matières enseignées durant le Bachelor in International Management de la Brest Business School avec le témoignage de Melyssa : 

Toutes nos matières sont enseignées en anglais, ce qui permet de progresser considérablement ! Cela me faisait un peu peur au début, mais je me suis très rapidement adaptée. Il ne faut pas avoir peur de cela, car les professeur.e.s sont là pour nous aider à comprendre. En première année, nous avons des cours d’introduction à la comptabilité, au management, au marketing, et au droit. Nous devons également étudier trois langues étrangères, l’anglais et le chinois sont obligatoires puis nous choisissons une autre langue, pour ma part, c’est l’espagnol. 

Pour appliquer nos connaissances, nous avons beaucoup de projets de groupe et de présentations orales, ce que j’adore, car cela rend les cours plus dynamiques et concrets.

Le programme du Bachelor in International Management de la Brest Business School semble te correspondre ? Alors n’hésite pas à télécharger la brochure du programme sur le site de l’école pour en savoir plus. Et si tu es convaincu.e, nous t’invitons à t’inscrire pour rejoindre le cursus !

 

3. Les débouchés

Un Bachelor en management international permet de travailler dans différents domaines d’activités comme le management du sport, la communication internationale, l’organisation internationale, la géopolitique, le tourisme, le marketing, ou encore la logistique.

Si tu es un peu perdu.e et que tu ne sais pas forcément vers quel domaine tu aimerais t’orienter, la Brest Business School organise un atelier nommé “Image ton métier”. Celui-ci permet de rencontrer des professionnels qui viennent présenter leur métier, et d'échanger autour de son projet professionnel. Si cela t’intéresse, nous t’invitons à t’inscrire en ligne pour y participer !

 

Partir à l’étranger grâce au Bachelor en management international : stage ou échange universitaire

Lors d’un Bachelor en management international en école de commerce, il faut valider une période dans un pays étranger. Cela permet aux étudiant.e.s de développer leur apprentissage d’une nouvelle culture et de gagner en indépendance. 

À la Brest Business School, les élèves effectuent un stage de 4 mois la première année. C’est leur première opportunité de réaliser un départ à l’international si iels le souhaitent. En deuxième année, ils doivent valider un second stage, qui peut aussi être fait à l’étranger. Pour la recherche de stage pas de panique ! BBS dispose d’un large réseau d’entreprises partenaires qui partagent des offres aux apprenant.e.s

La dernière année doit être effectuée entièrement dans un pays étranger dans une université partenaire. Il est possible de valider un double diplôme en fonction de l’université choisie par l’étudiant.e. 

Nous avons demandé à Melyssa quels échanges internationaux elle souhaitait effectuer, voici son témoignage ci-dessous qui pourra sûrement te donner des idées !

 

J’ai prévu de faire mes deux stages à l’étranger, et plus précisément en Espagne. En effet, j’ai beaucoup progressé en anglais grâce au cours, et j’aimerais maintenant acquérir un bon niveau en espagnol. Je réfléchis aussi à faire ces stages en Roumanie, parce qu’une partie de ma famille habite là-bas. Pour le stage de cette année, j’aimerais travailler à la réception d’un hôtel ou d’une banque, car j’adore le relationnel et le contact clientèle !

Pour ma dernière année de Bachelor, j’aimerais aller en Irlande et choisir une université qui propose le double diplôme. Je souhaite travailler dans un pays anglophone plus tard, et le double diplôme est mieux reconnu à l’étranger, ce qui faciliterait ma recherche d’emploi. 

 

Un campus d’école de commerce cosmopolite pour développer son ouverture culturelle

Le petit plus à la Brest Business School, c’est son campus cosmopolite ! Mais Melyssa en parle mieux que nous alors nous te laissons découvrir son témoignage : 

En première année, nous sommes seulement 20 étudiant.e.s. C'est un réel avantage, car cela permet d’avoir de vrais échanges avec chacun et chacune, et de suivre les cours plus facilement. 

Il y a beaucoup d’élèves étranger.ère.s dans ma classe. Certains viennent d’Inde, d’autres du Sénégal, du Congo, du Cameroun, de Pologne ou encore de Gambie. Iels parlent principalement en anglais, c’est pour cela que notre pratique de la langue progresse à une vitesse éclair !

Pour les étudiant.e.s étranger.ères, la Brest Business School a créé un espace international sur son site. Tu pourras y retrouver les conditions d’admission pour les programmes d’échanges et toutes les informations en anglais. 

Nous espérons que cet article et le témoignage de Melyssa t’aurons permis d’en savoir plus au sujet des études en management international. Pour échanger avec des étudiant.e.s de la Brest Business School au sujet du Bachelor que nous venons de te présenter, n’hésite pas à prendre rendez-vous avec un Advisor sur notre plateforme. 


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle