Être Sportif de Haut Niveau et étudiant.e en école de commerce, c’est possible !
Certes, cela demande certaines concessions et aménagements, mais Louis, étudiant à la Brest Business School (BBS) en première année de Bachelor E-Business Marketing, nous montre comment son école l’aide à entretenir sa carrière de sportif.
En effet, avec BBS, tu n’auras pas besoin de faire de choix entre le sport et les études supérieures. Alors si tu souhaites en apprendre plus sur cette école et ses programmes, découvre le témoignage de Louis dans la suite de l’article !
Le statut de Sportif de Haut Niveau
Tout d’abord, Louis nous en apprend plus sur le statut de Sportif de Haut Niveau, notamment les avantages et les inconvénients que celui-ci apporte.
Quel sport pratiques-tu ?
Je pratique le rugby depuis 9 ans. J’ai obtenu le statut de sportif de haut niveau cette année. Cela fait longtemps que le rugby fait partie intégrante de ma vie, mais ce statut est tout nouveau pour moi.
Qu’est-ce que le statut de sportif de haut niveau t’apporte ?
Par rapport à mes précédentes années de pratique de rugby, j’ai beaucoup plus d'entraînements, avec un programme plus intensif et spécifique. J’ai aussi davantage de suivi. Mon sport prend une dimension plus sérieuse et professionnelle avec ce statut.
As-tu pour ambition de devenir rugbyman professionnel ?
Je ne souhaite pas devenir pro. Le rugby est avant tout une passion pour moi et je ne pense pas en faire mon métier. Je privilégie mes études supérieures avant le sport. Ce statut me permet surtout de pratiquer ma passion plus intensément !
Même si Louis ne souhaite pas devenir sportif professionnel, sache que de nombreux et nombreuses ancien.e.s étudiant.e.s de la BBS sont aujourd’hui de grand.e.s athlètes ! De la voile, à la boxe française, au football, en passant par le basketball, tous les sports peuvent être pratiqués à haut niveau à BBS. Cette école te permettra de te développer sur le plan sportif et professionnel !
La filière Sportifs de Haut Niveau à la Brest Business School
La Brest Business School propose une filière dédiée aux Sportifs de Haut Niveau et permet ainsi aux étudiant.e.s de concilier leur pratique sportive et leur formation. Grâce à la flexibilité et au soutien apportés par l’école, le talent et la carrière de chacun.e peut être déployée au maximum. L’école est d’ailleurs labellisée “Établissement d’accueil SHN”. Ici, Louis nous présente les aménagements dont il dispose grâce à ce programme.
Quels sont les aménagements offerts par la filière Sportifs de Haut Niveau de BBS ?
Mon emploi du temps est aménagé pour que je puisse me rendre à mes entraînements de rugby. En effet, j’en ai trois par semaine et je suis donc autorisé à manquer certains cours. Mes camarades me donnent la retranscription des cours où j’étais absent, et les professeur.e.s m’aident aussi à rattraper.
Je profite également des jeudis après-midi qui sont dédiés aux associations étudiantes, et où nous n’avons pas cours, pour réviser et rattraper mon éventuel retard.
De manière générale, je suis accompagné par l’équipe administrative et le corps professoral qui sont bien au courant de ma situation.
Comment arrives-tu à t’organiser ?
J’arrive facilement à rattraper mes cours et à ne pas avoir trop de retard. La clé est de bien écouter chaque fois où je suis présent. Lorsque je ne comprends pas bien quelque chose qui a été présenté lorsque j’étais absent, les professeur.e.s m’aident.
Si la filière Sportifs de Haut Niveau t’intéresse, sache qu’elle est compatible avec ces trois programmes de la Brest Business School :
Dans la partie suivante, nous faisons un focus sur le parcours E-Business & Marketing grâce au témoignage de Louis.
Le Bachelor E-Business & Marketing
Quel est le programme de la première année du Bachelor ?
Depuis la rentrée, nous avons pu étudier différentes matières comme la comptabilité, le management, le droit des entreprises, ainsi que la gestion numérique, en travaillant notamment sur le logiciel Excel. Nous avons également une partie du programme dédié aux langues : l’anglais et le chinois sont obligatoires, puis nous choisissons une LV3. Pour ma part, c’est l’allemand.
Ce que j’aime le plus dans ce Bachelor, c’est le fait que nous travaillons souvent en groupe, par le biais de projets ou d’études de cas. Ainsi, on se sent vraiment investi.e.s !
Qu’est-ce qui est prévu pour la suite du Bachelor ?
La première année est assez générale. Elle nous permet à toutes et à tous de revoir les bases et se mettre au même niveau. Pour la seconde année, nous aurons des cours plus spécifiques, en lien avec le webmarketing. C’est aussi à partir de cette seconde année que nous pouvons choisir de suivre le programme en alternance, ce qui permet de financer la formation et d’acquérir de l’expérience ! L’alternance est obligatoire au moins un an dans le cursus du Bachelor.
Nous devons aussi effectuer un stage à l’étranger. J’ai décidé de partir durant cette première année, pour pouvoir faire le reste de mon diplôme en alternance.
Pour en apprendre plus sur le programme de ce Bachelor, nous t’invitons à télécharger la brochure ! Et pour découvrir la Brest Business School plus en profondeur, notamment son campus, tu peux effectuer une visite privée ou une visite virtuelle. Tu pourras même poser tes questions directement aux élèves lors des prochaines journées portes ouvertes.
Comment intégrer le Bachelor ?
Pour rejoindre la Brest Business School et ce programme, il faut d’abord s’inscrire sur Parcoursup puis passer le concours nommé “Talent Days”. Il est constitué de plusieurs épreuves :
Pour passer les épreuves de ce concours, pas de panique ! La Brest Business School met en place des training days qui permettent de s’exercer en amont. Pour y participer, inscris-toi sur le site de l’école.
Si tu es trop impatient.e pour attendre septembre 2024 et intégrer la Brest Business School, profite de la rentrée décalée.
Tu rêves d’une carrière d’athlète de haut niveau, mais tu refuses de renoncer à tes études supérieures ? Le témoignage de Louis t’a inspiré.e à te lancer ? Alors n’attends plus une seconde et rejoins la Brest Business School !
Le master c'est la continuité de la licence. Celui-ci ( master LLCER) que j'ai commencé déja en 2018 me plait bien. Car dans la vie , fais ce qui te passionne , ce sera motivant pour toi. Ce master que je fait est à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales ( INALCO ) du 13ème arrondissement de Paris . J'y suit des cours de linguistique mais également d'anthropologie , matière auquel j'aspire à y aller . A la fin de l'année il y'a un mini-mémoire de 30 pages à rendre et un oral de soutenance de 15 minutes . Donne toi les moyens d'y arriver.
Le contrôle de gestion est une fonction nécessaire pour assurer le bon fonctionnement d'une entreprise. Le rôle principal du contrôleur de gestion est de mettre en place tous les moyens nécessaires afin de permettre à l'entreprise d'atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs. Etant donné, l'importance du contrôle de gestion dans le monde des affaires, nous remarquons qu'il existe une panoplie de formations en contrôle de gestion proposées par des écoles de commerce ou de management. Ces formations permettent aux étudiants d'appréhender le véritable métier du contrôleur de gestion et ses enjeux. On peut citer la formation en contrôle de gestion et audit que Toulouse School of Management ou l'ex-IAE de Toulouse propose. Il s'agit d'une formation qui englobe un ensemble de cours en finance d'entreprise, gestion, consolidation et également, en informatique de gestion. Je vous la conseille vivement!
La Licence LLCER que j'ai faite m'a formé au monde de la linguistique . Si au début je ne savais pas où je mettais les pieds , au fur et à mesure , je me suis mis à l'aise. De cours de langues vivantes à la linguistique , en passant par l'archéologie ou encore la littérature orale . Ce que j'ai retenu d'une licence à l'université , c'est de toujours s'accrocher. Et aussi l'université sa été les meilleurs moments de ma vie d'étudiant .
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle