Créer sa start-up sans pour autant abandonner les études supérieures ? C’est possible ! Devenez étudiant-entrepreneur grâce à la Brest Business School comme Ludovic.
Avec le développement du digital et de l’esprit “start-up nation”, de plus en plus d’étudiant.e.s veulent fonder leur entreprise. Afin de s’adapter à cette nouvelle demande, les écoles de commerce, comme la Brest Business School, développent des accompagnements qui permettent à leurs élèves de construire et de faire grandir leur projet entrepreneurial.
Ludovic, étudiant en troisième année de Bachelor en Management International à la Brest Business School (BBS), a décidé de se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat lors de son année de césure à l’étranger. Dans la suite de cet article, il nous en apprend plus sur son expérience, ainsi que sur les dispositifs offerts par BBS.
Comment devenir étudiant.e entrepreneur.e ?
Pour débuter ce témoignage, nous avons demandé à Ludovic de nous présenter son projet entrepreneurial. Ainsi, tu pourras découvrir dans cette partie l’une des façons de devenir étudiant.e entrepreneur.e.
Quels projets as-tu développés ?
J’ai créé deux entreprises, que je gère avec mes amis. Avec la première, nous accompagnons les PME dans la création de leur site web ou de leur application mobile, ainsi que dans la construction de leur branding, c’est-à-dire leur logo, et leur image de marque.
Notre seconde entreprise est spécialisée dans le marketing digital. Nous proposons des services en référencement naturel, ou autrement dit SEO, en gestion des réseaux sociaux et en marketing d’influence.
Comment sont nés et ont été développés ces projets ?
Au début de mon Bachelor, j’accompagnais des entreprises dans la gestion de leurs réseaux sociaux. J’avais le statut de freelance à ce moment. En échangeant avec un ami qui était aussi passionné de marketing digital, et qui travaillait également à son compte, nous avons eu l’idée de créer une société pour développer nos services. C’est comme cela qu’est né notre premier projet entrepreneurial !
Pour ce qui est de notre second projet, nous avions envie de diversifier nos activités et de développer une marque de vêtements. En créant le site web pour notre marque, nous nous sommes pris de passion pour cela. Nous nous sommes alors dit, pourquoi pas créer des sites internet pour d’autres marques ? L’aventure a alors démarré !
Puis, entre la deuxième et la troisième année de Bachelor, nous avons décidé de faire une année de césure, et de partir à Malte pour fonder nos deux entreprises. Cette destination est idéale, car le pays propose de nombreuses aides aux startupers.
Qu’est-ce que tes études t'apportent dans ce projet ?
Déjà, je peux réinvestir de nombreuses connaissances étudiées durant le Bachelor dans mon projet entrepreneurial. En effet, nous étudions des matières variées et très concrètes comme le droit, le management, la comptabilité, le marketing, la finance, la création d’entreprise, la géopolitique, la logistique... Et j’en passe !
Puis, nous effectuons beaucoup de projets de groupe. Dans la matière “création d’entreprise” notamment, nous pouvions choisir le projet qui nous plaisait et le développer. Ainsi, j’ai proposé à mon groupe de travailler sur une idée de start-up que je n’avais pas encore eu le temps de concrétiser. Cela m’a permis de faire mûrir l’idée, et d’avancer sur les premières étapes comme l’étude de marché.
Le Bachelor en Management International est un diplôme accessible directement après le Bac qui se prépare en trois ans. Le programme est spécialisé dans le management international. Les cours sont dispensés en anglais, de quoi améliorer concrètement ta pratique de la langue !
Cette filière t’intéresse ? Alors n’hésite pas à télécharger la brochure sur le site de l’école pour en apprendre plus. Si tu es convaincu.e et que tu souhaites intégrer le Bachelor, nous t’invitons à t’inscrire aux training days pour préparer le concours d’admission. Et maintenant à toi de jouer !
Les accompagnements de la Brest Business School pour les étudiant.e.s entrepreneur.e.s
Dans la suite de ce témoignage, Ludovic nous montre quels sont les avantages à effectuer une année de césure pour développer son projet d’entreprise. Nous te présentons ensuite quels sont les autres accompagnements pour les startupers offerts par la Brest Business School.
Durant le Bachelor en Management International, les apprenant.e.s doivent obligatoirement valider un départ à l’international. Pour cela, plusieurs options s’offrent à iels : le stage, l’échange en université partenaire, ou la césure.
Ludovic a fait le choix de la césure, l’occasion de développer débuter son aventure entrepreneuriale. Il nous parle de son expérience ci-dessous :
Ma césure à Malte m’a permis de travailler à plein temps sur mon projet entrepreneurial. J’ai pu nouer contact avec des entrepreneur.e.s spécialisé.e.s dans le marketing digital qui étaient sur place. J’ai énormément gagné en maturité et en responsabilités grâce à cette expérience.
Je conseille la césure à celles et ceux qui ont déjà un projet et qui ont besoin de temps pour le développer. Il faut aussi être prêt.e à s’investir à 100 % pour que cela fonctionne. Je pense enfin qu’il est intéressant d’être accompagné.e, et lancer son entreprise à plusieurs, car cela peut être difficile de faire les premiers pas seul.e !
La Brest Business School dispose d’un incubateur qui permet à celles et ceux qui le souhaitent de développer un projet entrepreneurial. Pour cela, les compétences des enseignant.e.s ainsi que du centre de recherche sont mis à disposition. Les start-ups incubées bénéficient de soutien dans la gestion, la logistique ou la recherche de partenaires.
Pour en apprendre plus sur l’incubateur, tu peux visionner la vidéo “Incubateur Brest Business School” sur la chaîne YouTube de l’école.
Toi aussi, tu as une idée de start-up et tu souhaites bénéficier de cet accompagnement ? Alors n'hésite pas à soumettre ton idée pour en parler !
Tu le sais déjà sûrement, mais pour se lancer dans un projet entrepreneurial, il est primordial de se constituer un réseau solide ! À la Brest Business School, les étudiant.e.s entrepreneur.e.s peuvent compter sur la force du réseau de l’école, qui regroupe de nombreuses entreprises partenaires, plus de 60 entreprises crées grâce à l’incubateur, plus de 10 000 étudiant.e.s alumni diplômé.e.s et 135 intervenant.e.s professionnel.le.s.
Tu souhaites étudier en école de commerce et te lancer dans un projet entrepreneurial ? Alors la Brest Business School est faite pour toi ! Découvre tous les programmes de l’école et vient échanger autour de ton projet lors des prochaines journées portes ouvertes.
En attendant, n’hésite pas à consulter les autres témoignages sur notre blog, et prendre rendez-vous avec un advisor qui se fera un plaisir de te donner des conseils sur ton orientation !
La Licence STAPS est formatrice à tous les niveaux. En effet, elle apporte des contenus théoriques et universitaires non négligeables pour la suite (poursuite d'études ou insertion professionnelle), vous met en relation avec des professionnels de terrain qui interviennent directement au cours des différents amphithéâtres, TD ou TP. De plus, vous êtes en contact avec le milieu universitaire sportif, ce qui est un véritable plus. La formation de licence STAPS est découpé en deux parties distinctes : le tronc commun (TC) et la spécialisation. Le tronc commun permet à tout le monde d'avoir les mêmes bases d'enseignement. Puis, la spécialisation permet de vous orienter vers l'emploi que vous souhaitez. Ainsi, le choix de la spécialisation est primordial pour la suite de votre parcours. De plus, la formation STAPS vous permet de mettre en oeuvre ce que vous traitez en cours lors des stages que vous devez effectuer.
A l'ESPE, on apprend à être professeur, tout est mit en place pour devenir un véritable professionnel de l'éducation. Les enseignants sont soit des chercheurs en éducation soit des professionnels de terrain. Ainsi, grâce à cette double intervention, on devient encore meilleur ! De plus, de nombreux projets à vocation éducative sont mis en place tout au long de l'année pour pouvoir être efficace et professionnel ! Le rythme est soutenu mais tout est mis en place pour la réussite des étudiant.e.s. L'ESPE est la voie royale pour devenir professeur, tant dans le 1er que le 2nd degré.
J'ai effectué ma Licence Professionnelle en Gestion des Ressources Humaines à l'Université de Saint Quentin en Yvelines sur le campus de Montigny le Bretonneux. J'ai beaucoup aimé cette formation qui était en partenariat avec l'ESSYM. De ce fait, nous avions des professeurs d'universités ainsi que des intervenants professionnels qui nous ont également beaucoup appris en nous partageant leurs expériences professionnelles. Durant ce diplôme, nous avons étudiés les matières suivantes : - Evolution des RH - Gestion des personnels et des compétences à l'international - Management organisationnel - Droit du travail individuel - Les outils de recrutement et d'intégration - Relation avec les administrations et organismes sociaux - Langue et communication interculturelles - Management d'équipe et individuel - Anglais avec passage du TOEIC Ce diplôme a été très formateur pour moi car nous avons mis en pratique les connaissances théoriques apprises durant les cours ce qui permet de mieux retenir. De plus, la professeur d'anglais nous faisait une préparation au TOEIC, que nous avons passé à la fin de l'année scolaire ce qui est un avantage sur le CV.
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle