L'événementiel sportif, c’est bien plus qu'une simple organisation de matchs et de compétitions : c'est un domaine dynamique et passionnant, où le sport rencontre les émotions et le spectacle ! C’est un secteur qui fait à la fois rêver et qui impressionne les étudiant.e.s passionné.e.s de sport, car iels ne savent pas toujours quel chemin suivre pour y parvenir.
Il existe aujourd’hui des études qui permettent d’accéder aux métiers de l’événementiel dans le sport, offrant aux étudiant.e.s l'opportunité de plonger dans l'univers palpitant de la planification, de la gestion et de la promotion d'événements sportifs de grande envergure.
Dans cet article, nous allons te présenter la Sports Management School (SMS): une école dédiée au sport business, qui propose un programme spécialisé en événementiel sportif. Pour cela, nous avons fait appel au témoignage de Lucie, qui est étudiante en première année du MBA Management du Sport, et qui se prépare à intégrer la spécialisation event l’année prochaine. Elle a déjà acquis de nombreuses compétences en événementiel grâce à ses différentes expériences en stage et en alternance. Mais nous ne t’en disons pas plus ! Découvre toutes les informations dans la suite de l’article !
Travailler à l’organisation des Jeux Olympiques en alternance
Lucie suit son MBA Management du Sport en alternance entre la Sports Management School et l’organisation des prochains jeux olympiques : Paris 2024, en tant qu’assistante sports aquatiques. Elle nous présente ici son poste et ses missions au quotidien.
Tout d’abord, il faut savoir que les Sports Aquatiques à Paris 2024 regroupent 6 disciplines dont 5 olympiques et 1 paralympique : la natation, la natation artistique, le plongeon, le water-polo, la natation marathon puis la para natation. C’est donc une grande division au sein des Jeux Olympiques, et c’est l’un des sports le plus regardé ! Je suis donc très fière d’en faire partie.
En tant qu’assistante sports aquatiques, je participe à la gestion opérationnelle, au suivi des projets en cours, aux réunions hebdomadaires avec la sport manager, et à la gestion administrative. J’ai donc un poste transverse et des missions plutôt variées. Pour l’instant, nous sommes dans la phase de planification, j’ai donc un travail de bureau, mais à partir du mois d’avril, nous entrons dans une phase opérationnelle. Je serais donc amenée à me déplacer sur le terrain.
Ce que j’aime le plus dans cette alternance, c’est de pouvoir voir un aussi grand projet international se construire pas à pas. J’apprécie aussi le fait de faire partie d’une équipe très soudée autour d’un objectif commun. Enfin, je suis très fière de faire partie de cette organisation et de contribuer à la mise en place des JO.
Pour travailler dans l’événementiel sportif, je dirais qu’il faut faire preuve d’adaptabilité, savoir gérer la pression, et surtout être proactive ou proactif, car nous devons gérer beaucoup de sujets différents.
Les stages et l’alternance font partie intégrante de la stratégie de la Sports Management School ! Ceux-ci permettent aux étudiant.e.s d’appliquer leurs connaissances de manière concrète et d’accéder plus facilement aux métiers du sport business. L’école dispose d’ailleurs d’un grand réseau de partenaires, qui recrutent les apprenant.e.s. Si tu souhaites en apprendre plus sur les carrières des élèves de la Sports Management School, découvre les témoignages des diplômé.e.s.
Les études en événementiel sportif
Tu te demandes sûrement comment Lucie a fait pour intégrer Paris 2024 en alternance ? C’est pourquoi nous te présentons ici les études qui permettent d’accéder au domaine de l’événementiel sportif. Lucie nous explique ici son parcours scolaire :
Après le bac, j’ai intégré une licence en langues étrangères appliquées en spécialité anglais italien. Cependant, le système de la fac ne me convenait pas et la crise sanitaire m’a poussé à faire une introspection sur ma volonté de poursuite d’études.
Je me suis donc réorientée vers un DUT Techniques de Commercialisation. Durant ce DUT, j’ai pu faire partie d’une association étudiante et sportive, et j’ai ainsi mis un premier pas dans l’univers associatif, qui a commencé à m’intéresser. Pour valider mon diplôme, j’ai fait un stage au sein de la fédération tahitienne de triathlon, en tant que stagiaire communication et évènementiel. C’est là que j’ai eu une révélation et que ma passion pour le sport s’est développée. J’aime le sport, car il rassemble et procure des émotions uniques !
À mon retour, j’ai donc décidé d’intégrer un bachelor en sport business après l’obtention de mon DUT, puis j’ai intégré la Sports Management School au niveau BAC+4, en MBA management du sport. J’ai choisi cette école, car elle propose l’opportunité de se spécialiser en événementiel sportif en BAC+5, et son MBA est reconnu comme l’un des meilleurs Master.
Pour accéder au monde de l’événementiel, la Sports Management School (SMS) propose donc le MBA événementiel sportif. Celui-ci permet aux élèves d’être capables de construire un événement, de le budgétiser, puis de communiquer et trouver des partenaires. Mais il est accessible à partir du niveau BAC+4. Il faut donc au préalable avoir validé un niveau Bachelor, qu’il est possible de suivre à SMS. Il s’agit du Bachelor Management du Sport, accessible en postbac, et qui permet de découvrir l’univers du sport business.
Nous souhaitons maintenant te présenter le contenu de la formation en Sport Management suive par Lucie. Découvre ci-dessous les matières enseignées grâce à son témoignage :
En MBA management du sport, j’étudie le sponsoring, le droit du sport, la communication, la création d’agence, le droit des médias, la géopolitique et l’histoire du sport, la comptabilité, le merchandising, le marketing, les paris sportifs, ou encore les relations presse. C’est donc un programme plutôt varié, qui nous permet d’explorer tous les aspects du management du sport et de découvrir vers quelle spécialisation nous aimerions nous tourner en BAC+5. Parmi elles, on retrouve l’événementiel comme nous en avons déjà parlé, puis les médias, le marketing sportif, et le management commercial & sponsoring sportif.
Si la formation t’intéresse, et que tu souhaites la rejoindre, consulte le processus de candidature sur le site de l’école ! De plus, saches que des journées portes ouvertes sont organisées régulièrement et sont l’occasion de visiter le campus, puis de rencontrer et d’échanger avec des étudiant.e.s et le personnel pédagogique. Alors n’hésite pas à t’inscrire !
Nous espérons que le témoignage de Lucie et cet article auront permis de t’éclairer au sujet de l'événementiel sportif et des études qui permettent d’y accéder. Si tu as encore des doutes ou des questions, tu peux prendre rendez-vous dès maintenant avec nos Advisors étudiant.e.s à la Sports Management School.
Le concours pour entrer en école de psychomotricité n'est pas facile, le numérus clausus est petit et les taux de réussite peu élevés mais si vous pensez être fait pour ce métier, il faut travailler et tout donner pour réussir car ça en vaux vraiment la peine et la fierté ressentie une fois la réussite annoncée est incomparable !
Alors j'ai intégré la filière lettres après le bac par répit... Je n'avais pas les moyens de partir de cher moi et la ville dans laquelle j'était n'avait pas vraiment beaucoup de choix concernant les études supérieures. J'ai toujours adorer les langues et la littérature j'ai toujours pris plaisir à étudier ces matières, curieuse dans apprendre plus, mais en effet je ne me voyais pas construire un avenir la dedans. J'ai donc était accepter en lettre moderne et je me suis lancé. J'avais donc des cours de littérature du XIXème siècles, littérature comparé, littérature plurielles... Je n'ai fais que le premier semestre je n'étais pas très bien, l'ambiance avec mes groupes de Td n'allez pas j'était très souvent seule ce qui ma vite fait perdre motivation... Les cours n'était pas très difficile mais c'était compliqué et je me suis rendu compte que je ne voulais vraiment pas continuer dans cette voix la; car j'aime bien la littérature mais j'ai réfléchis et je me suis demander si j'était capable de tenir 3 ans minimum dans quelque chose qui ne me convient pas. Pour moi les cours était beacoup trop lourd: 1h de lecture de passage d'un livre puis questions réponse je ne me sentais vraiment pas a mon aise ce qui ma poussé a quitter prématurément l'université pour problème de santé. Ce qui me pousse a dire n'ayez pas peur si vous ne vous en sortez pas comme les autres, si vous n'arrivez pas à rentrer a fond dans la matière ce n'est pas grave prenez du recule et réfléchissez même si vous devez faire 5 fois une 1ere année c'est votre futur qui est en jeu est le plus important c'est de s'épanouir dans ses futurs études. Bon courage!
Je vais rentrée en 2e année de cinéma et audiovisuelle à 3is Bordeaux. Je ne suis pas rentrée par la case prépa car je n'avais pas envie de payer presque 7000€ pour quelque chose que je ne juger pas utile. Pour ma part, je n'ai pas eu le sentiment d'avoir eu besoin de faire cette classe prépa, car j'ai reçu suffisament de culture en 1ere année. Après avoir discuter avec d'anciens élèves de prépas, je me suis donc rendu à l'évidence, il ont peut-être un peu plus de culture, mais ce qu'ils voient en prépas, ils le retrouvent en 1ere année. La 1ere année reste avant tout une classe pour mettre tout le monde à niveau et donc y compris les anciens prépas. Si vous avez des questions concernant cette école, je pourrais vous renseignée !
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle