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C’est un cursus qui se déroule en deux ans et qui permet d’obtenir 120 ETCS. Le cursus peut très bien être une spécialisation dans le marketing digital, dans l’écriture pour le web ou encore dans des domaines plus précis comme le community management, le référencement et bien d’autres disciplines.
En ce qui concerne le statut de la formation, il existe deux types de cas :
Il est possible de faire ce cursus à temps plein, en formation initiale ou continue. Les MBA, notamment, permettent de reprendre ses études le temps d’une année par exemple. Même si nous pouvons faire ce cursus à temps plein, il est également possible de l’effectuer en alternance. C’est d’ailleurs mon cas pour l’année prochaine. Si je peux vous donner un conseil là dessus : commencez à chercher dès que vous le pouvez, envoyez des centaines et centaines de candidatures et ne baissez pas les bras !
Et enfin, il n’est malheureusement pas possible de faire ce cursus par correspondance. La seule chose que vous pouvez faire ce sont les MOOC ou les cours en ligne style OpenClassroom mais vous vous doutez bien que ce n’est pas le même enseignement qui est dispensé sinon un mastère serait validé en quelques semaines. Après, cela peut être une alternative si vous souhaitez vous former sur un sujet très précis. Cela vous délivre une certification donc c’est loin d’être l’équivalent d’un diplôme.
Il y a plusieurs propositions. Déjà, il faut savoir que ce type de mastère est disponible à l’université comme le mastère en marketing connecté et communication digitale à l’IAE de Lyon, celui de la Sorbonne Nouvelle, de Nantes, d’Aix… Après, il faut savoir dans quel domaine vous souhaitez vous spécialiser. Le numérique et le digital, ça peut être du marketing mais aussi du développement web qui convient de se former dans un mastère spécifique et différent des études de communication et il y a aussi la question du référencement, de la rédaction web, etc.
Vous trouverez de nombreux mastères proposés dans les universités comme dans les écoles de communication et de commerce. Il y a beaucoup d’écoles dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Bordeaux, Lilles... dont plusieurs qui ont de nombreux campus.
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Globalement, vous aurez des concours pour les écoles suivis d’entretien et des recrutements sur dossier pour les universités. Dans tous les cas, vous allez devoir passer par un entretien de motivation. Généralement, les questions sont plutôt personnelles et cherchent à cerner votre personnalité voire votre projet. A ce moment là, il faudra tout miser pour montrer que vous êtes LE candidat qu’ils doivent recruter !
Pour la sélection, il y a évidemment le dossier. On vous demandera peut être ce que vous comptez faire plus tard, quel sujet de thèse/mémoire vous intéresse et on vous questionnera sur votre motivation. Mais quand il s’agit d’un concours, vous allez être évalué sur votre culture générale, votre argumentation, votre style d’écriture (attention à l’orthographe !) et bien sûr, sur votre profil.
Pour les écoles, il y a plusieurs périodes de candidature donc surveillez les dates. Pour les universités, vous avez souvent une date limite, en plus, le processus est un peu long donc il faut vraiment être dans les temps. Regardez dès maintenant sur le site !
Chaque mastère a ses propres cours mais vous passerez forcément par la conception et intégration web, des conférences sur des thématiques spécifiques, du marketing, de la veille, du brand content, des langues, du référencement, une partie sur un projet start-up/entrepreneuriat, etc…
Vous avez la possibilité de partir un an ou un semestre à l’étranger. Il faut que vous regardiez avec votre établissement scolaire pour connaître les modalités. Mais en ce qui concerne les cours, vous allez avoir énormément de travaux en groupe. Le principe est de travailler comme une agence alors forcément, vous allez vous retrouver en équipe pour bosser sur un projet. Les projets vont devenir votre quotidien, j’espère que vous adorez collaborer, discuter, brainstormer parce que c’est votre future vie !
Pour les cours magistraux, on va dire que les matières sont scindées en deux : les cours magistraux et le cours de mise en pratique qui lui est associé.
Si j’en crois mon expérience personnelle, la communication rime avec projet. Donc vous serez majoritairement évalué sur des projets en groupe. Par exemple, une marque X vous lance le défi de créer une campagne de communication pour parler de son nouveau produit. Vous allez être en compétition avec les autres groupes de votre classe et vous devez proposer la meilleure solution. Ensuite, vous aurez un dossier à rendre et un oral à passer, cela constitue donc la première partie de votre note pour cette matière. Ensuite, il y a la partie plus théorique avec un partiel sur table qui sera votre seconde note.
En fonction des professeurs, vous aurez un écrit ou non, et un certain nombre de projet. Chaque projet est d’une certaine manière un contrôle continu. Ajoutez à ça un stage à faire et le rapport qui va avec !
Les étudiants de ce cursus auront le même niveau de diplôme que vous. A priori, vous allez rencontrer des profils très différents. On peut penser que dit “digital” dit “geek” mais pas du tout. On rencontre des personnes très différentes avec des parcours très variés.
Je pense que c’est ouvert à tout type de profil, mais surtout à des passionnés du web. Je ne pense pas qu’on puisse faire de la veille, rester devant son écran, réfléchir à de nouvelles façons de communiquer sur internet si on n’est pas vraiment motivé.
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Cela dépend, on peut dire qu’un community manager peut viser les 2000 euros, un chef de projet web peut compter entre 1900 et 3500 euros, un assistant marketing peut viser le 1800 euros, le business developer peut viser les 1900 euros, mais dans tous les cas, cela varie en fonction de la taille de la structure, de son expérience, etc…
On peut s’attendre à voir des community manager, des conseillers en référencement, des chefs de projet web, des chargés de communication digitale, etc… Sortir de ces formations. La communication et le marketing sont toujours des piliers importants des entreprises, sans nous, les entreprises ne sont rien. Vous pouvez donc viser tous les secteurs que ce soit la gastronomie, l’immobilier, le juridique, l’automobile, l’énergie… Ils embauchent !
Bien sûr, rien ne vous empêche d’aller travailler à l’étranger ou de demander à votre chef de bosser en télétravail pour aller faire un petit tour du monde… Ou de devenir freelance pour gérer sa vie comme on le souhaite.
La suite logique est de se retrouver sur le marché du travail. Je pense que vous pouvez vous arrêter là et commencer à rechercher un job.
J’espère que cet article vous aura aidé, en tout cas, restez connectés et informés, c’est important ! :)
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