Tout savoir sur Classes Préparatoires Prépa TPC

.

Prépa TPC : Présentation

— Classes Préparatoires, Prépa TPC, qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit d’un cycle d’étude de 2 ans qui délivre 120 ECTS en fin de parcours.

Le but n’est pas seulement d’obtenir des crédits ECTS mais surtout de préparer des concours donnant accès aux Grandes Ecoles.

La CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) qu’on appelle Prépa TPC fait partie des prépas maths sup/maths spé. Littéralement Prépa TPC veut dire Technologie et Physique-Chimie. Donc attends-toi à avoir un peu de toutes les matières !

La formation se déroule souvent dans des lycées auxquels est accolée une filière classe prépa. C’est plutôt sympa parce que des internats et des selfs sont souvent proposés… Et en prépa on n’a pas forcément envie de passer du temps à faire le ménage ou la cuisine ;)

— Classes Préparatoires, Prépa TPC, quels sont les formats d'études possibles ?

Il s’agit exclusivement d’un cursus en formation initiale car il demande une grande rigueur et beaucoup d’implication personnelle ! Un grand nombre de connaissance dans toutes les matières scientifiques est demandé et c’est contrôlé pendant toute nombre formation avec : un devoir surveillé par semaine et 1 à 2 khôlles…

Il n'est pas possible d'effectuer d'alternance. Les études par correspondance sont possibles avec certaines structures de formation.

— Classes Préparatoires, Prépa TPC, où se trouvent les établissements en France ?

Il n’existe que 4 classes préparatoires Prépa TPC en France. Celles-ci sont très rares car réservées qu’à une filière de bacheliers.

.

.

Grâce à Study Advisor, discute dès maintenant avec des personnes qui étudient la formation qui t'intéresse gratuitement !

.

.

Classes Préparatoires : Comment se déroule la formation ?

— Classes Préparatoires, Prépa TPC, inscription et admission ?

Pour entrer en classe préparatoire Prépa TPC, il n’y a rien de plus simple, il te suffit de passer par la plateforme ParcourSup et de saisir tes vœux pour ta première année d’études supérieures.

Etape 1 : Saisir tes vœux sur ParcourSup entre fin janvier et mi-mars.

Etape 2 : Confirmer tes vœux avant le 31 mars.

Etape 3 : Réceptionner les réponses des établissements entre fin-mai et début septembre.

Etape 4 : Renvoyer ta réponse à l’établissement dans les délais indiqués par la proposition.

 

→ TU ES INSCRIT(E) !

 

La moyenne pour entrer en classe prépa est variable car chaque prépa à des exigences particulières. Le mieux est donc de choisir plusieurs prépas en restant modeste dans ses choix : viser la prépa la plus adaptée à son niveau est plus judicieux que de viser une prépa très sélective avec un niveau moyen au Bac. L’admission en classe préparatoire n’est pas ce qu’il y a plus difficile, mais il faut savoir doser ses compétences pour ne pas échouer dans une prépa trop dure pour soi.

La sélection se fait par dossier avec les notes et appréciations de 1ère et terminale. Les élèves viennent exclusivement de bac technologique STL, spécialité SPCL (sciences physiques et chimiques en laboratoire),  ou de la spécialité biotechnologies.

Il est demandé aux élèves d’être bons dans toutes les matières scientifiques mais aussi d’avoir des qualités rédactionnelles.

Ceci n’est pas dit pour vous décourager mais plutôt pour vous aider !! Car même une fois dans la prépa certains élèves peuvent ne pas supporter la pression et ne finissent parfois pas la 1ère année…

Après une fois en prépa, les dates à ne pas rater seront celles des concours qui changent tous les ans. Mais généralement les épreuves écrites sont autour d’avril-mai et les oraux en juin-juillet. Mais ne vous en faites pas pour ça, vos professeurs vous les indiqueront !

— Classes Préparatoires, Prépa TPC, quels sont les programmes proposés ?

Les principales matières enseignées sont les Mathématiques, la Physique, la Chimie, l'Informatique, les Langues Vivantes, la Philosophie et le Sport. Il y a aussi des heures consacrés à la préparatoire d’une TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrée) qui est globalement un TPE plus costaud.

Il n’est pas possible de faire de double-diplôme pendant la classe prépa. Mais cela peut être envisagé après avoir intégré les écoles !

Sans mentir le rythme de travail est soutenu : qu’il soit en classe ou chez soi.

Plus de la moitié des cours sont des cours magistraux et à peu près 40% sont des Travaux Dirigés (TD) ou des Travaux Pratiques (TP).

Les TD sont des séances d’exercices qui devront souvent être préparés en avance et qui sont corrigés en classe.

On est évalué de deux manières :

Un devoir Surveillé (DS) par semaine :

Rien de nouveau par rapport au lycée là-dessus, si ce n’est qu’il y en a un par semaine et qu’il dure généralement 4 heures. Les matières « tournent » et changent chaque semaine.

Une à deux « Khôlles » par semaine : Mais c’est quoi ça une « khôlle » ?

C’est tout simplement une évaluation orale. Pour l’ensemble des matières, on a un temps de préparation et un temps où on présente ce qu’on a préparé. Parfois ça va plutôt être des exposés sur les cours ainsi que des documents à présenter. Dans les matières appliquées ça va plutôt être des exercices à préparer et à présenter, avec souvent une partie « question de cours » qui ressemble aux démonstrations... En langues, il s’agit d’un texte à préparer et à commenter.

Ça parait beaucoup comme ça… Mais ne prends pas peur ! C’est au contraire très utile pour être bien préparer pour les concours !

 

— Classes Préparatoires, Prépa TPC, suis-je fait pour ?

Les étudiants au sein des classes prépas sont pour la plupart de jeunes bacheliers, il est assez rare de rencontrer des personnes en réorientation dans ce type de filières. Beaucoup sont très penchés sur la Physique-Chimie et ont de réelles facilités dans tout ce qui fait partie du domaine scientifique.

.

.

Discute avec un étudiant qui saura répondre à tes questions sans bouger de ton canapé, à l'heure qui t'arrange !

.

.

Classes Préparatoires : Que faire après ?

— Classes Préparatoires, Prépa TPC, quel est le salaire moyen après la formation ?

La classe préparatoire n’est pas faite pour entrer dans la vie active à la fin de ton BAC+2. Pour cela, il vaut mieux s’orienter vers des BTS, ou DUT qui te proposent de réelles options professionnelles.

Il n’y a donc pas réellement d’échelle de salaires mais un BAC +2 pourrait prétendre à un salaire équivalant au SMIC pour la première année.

— Classes Préparatoires, Prépa TPC, quels débouchés et métiers faire après la formation ?

Comme expliqué précédemment les débouchés professionnels après une classe prépa n’existent pas. Si tu te lances dans une classe prépa, il faut donc s’attendre à une poursuite d’études en vue d’un BAC+5.

— Classes Préparatoires, Prépa TPC, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Après tes deux ans de prépa, tu as le choix du roi. En effet, tu peux t’orienter dans pratiquement tous les domaines scientifiques que ce soit :

 

 

.

.

Plus de 65 000 étudiants ont bénéficié de conseils d'orientation grâce à Study Advisor, pourquoi pas toi ?

.

Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement

Pose tes questions sur le Classes Préparatoires à Alice, Sara, Mélody, Victorine, Manon, Thibault, Estelle, Melinda, Ella, ... et plein d'autres !

On y va ! 🚀

Notre sélection d'Advisors en Classes Préparatoires

Study Advisor c'est :

GRATUITÉ
Toute la plateforme est complètement gratuite, et le restera.Et non, on ne va pas te spamer d'emails, revendre tes données à Google ou venir chez toi te voler ta CB, la plateforme s'autofinance grâce à ses partenaires.
DISPONIBILITÉ
Study Advisor est ouvert 24h/24, 7j/7, 365j/365. Tout le temps quoi.Tu as une question existentielle qui te vient le 31 décembre ? La veille de la clôture de Parcoursup ? L'été au bord de la mer ? Tu pourras trouver l'Advisor disponible qu'il te faut.
UNIVERSALITÉ
Notre communauté représente toutes les formations existantes. Toutes ? Toutes !Tu as des questions sur une formation courte ou longue ? Privée ou publique ? Théorique ou pratique ? Tout ça à la fois ? Il y a forcément un Advisor pour toi.
OBJECTIVITÉ
Un Advisor n'est pas l'ambassadeur d'une formation, il est là pour dire le vrai du vrai.Contrairement aux salons où les étudiants sont coachés par leur établissement, sur Study Advisor ils sont libres de dire ce qu'ils pensent sincèrement de leur parcours.

Les étudiants évaluent nos Advisors

Tu ne sais pas quoi rechercher ?

On t'aide à trouver ton orientation

Les écoles en Classes Préparatoires

Les différentes filières en Classes Préparatoires