.
Pour commencer, le Master Sciences, Technologies, Santé équivaut à un diplôme national correspondant à un Bac+5. De ce fait, cette formation est accessible après l'obtention d'une licence à l’université ou bien via une autre formation de niveau BAC+3 (BTS ou DUT suivi d’une troisième année de licence).
Le cursus se déroule en 2 années scolaires (Master 1 et Master 2), soit en 4 semestres et s’obtient par la comptabilisation de 120 ECTS.
Il existe de nombreux Master spécialisé Science du vivant, ce sont des masters du domaine sciences, technologies et santé. Ils touchent de nombreux domaines comme la cosmétique, la parfumerie ou encore l'environnement, la biodiversité ou la biologie fondamentale.
Voici une liste d’exemples de masters Science du vivant : Master interdisciplinaire en Sciences de la vie (IMaLiS), Physiopathologie intégrative (IMaGHE, parcours PPI), Biodiversité et environnement (IMaGHE, parcours B&E) (PSL, université Paris) ; Master Chimie et science du vivant, parcours FESIPCA : Formulation et Evaluation Sensorielle des Industries de la Parfumerie, de la Cosmétique et de l'Aromatique Alimentaire, Master Chimie et science du vivant, parcours MPNC : Matières premières naturelles en cosmétique (Université de Versailles).
Concernant les Master en Biotechnologies, ce sont aussi des masters du domaines des sciences, des technologies et de la santé mais peuvent être très différents en fonction de la spécialisation. En effet, il existe des master en management général des biotechnologies, ou encore des master en biotechnologies prônant les propriétés intellectuelles et les aspects éthiques des bio-industries. Mais aussi des master chimie parcours biotechnologies des ressources naturelles impliquant une démarche de création, d'innovation.
Voici une liste d’exemples de masters en biotechnologie : Parcours Biotechnologies Des Ressources Naturelle (BIOTECH) (UPJV, UTC, Amiens/Compiègne) ; Master Sciences, Technologies, Santé mention Sciences du vivant Parcours Biotechnologies et droit (Université de Tours).
Enfin les Master en agronomie sont très diversifiés puisque les sciences agricoles représentent un vaste domaine des sciences ils peuvent donc être lié à de nombreuses autres disciplines scientifiques, comme le génie biologique, sciences de l'environnement et des sciences animales.
Voici une liste d’exemples de masters en agronomie : Master Ingénieur pour l'Agronomie et les Agro-industries (UNILASALLE, Beauvais) ; Master En Hydrodynamique Et Génie Océanique (Centrale Nantes) ; Ingénieur agroalimentaire (ISA, Lille).
Ces trois spécialisations de master peuvent mener à des emplois dans la recherche comme chercheur ou enseignants chercheur, par exemple, ou peuvent être professionnalisant et débouché sur un emplois de cadre.
Les établissements d’accueil de ces masters sont principalement des universités mais il existe aussi des écoles privés qui les proposent comme l'ISIPCA ou des écoles d'ingénieurs comme les Mines Paristech ou encore l'UTC.
Les masters spécialisés sont en majorité suivis en formation initiale, c’est-à-dire des cursus de longue durée permettant l'obtention d'un diplôme. Cependant, la plupart peuvent aussi être effectués en formation continue, mais il faut prendre en compte que la validation d’un master passe par des stages obligatoires. Il est aussi tout à fait possible d'effectuer un des masters spécialisés en alternance.
Il y a aujourd’hui 67 universités en France et la plupart d'entre elles proposent des masters spécialisés en science du vivant. Concernant les biotechnologies 9 universités proposent le master. Enfin concernant les agrosciences 12 universités et 6 établissement privés proposent cette discipline.
.
.
.
.
Les inscriptions en master, en règle générale, peuvent se faire sur une plateforme commune comme e-candidat. Cette plateforme permet de candidater directement via le site Web correspondant au master souhaité. Mais que ce soit via une plateforme ou par courrier, le candidat doit envoyer ses candidatures de façon individuelle aux différentes universités dans lesquelles il souhaiterait se rendre. Il est donc impératif de se renseigner sur les sites internet des différentes universités et voir à la fois les documents à fournir dans les dossiers de candidatures, mais aussi des dates butoirs à respecter. La plupart des universités ouvrent leurs plateformes de candidature en début d'année (janvier/février).
Les principaux critères de sélection sont donc les notes et les motivations. En effet, la plupart des masters demandent une lettre de motivation, ainsi qu'un C.V., mais aussi des lettres de recommandation de la part d’enseignants-chercheurs, maîtres de conférences ou de professionnels à destination de l’université souhaitée.
En master spécialisés, les cours sont en général composés, comme en licence, de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques. Contrairement à la licence, les classes de master contiennent un faible effectif, de ce fait, les cours magistraux se font dans une salle de classe rappelant le lycée. La formation correspondant aux masters de chimie est assez dense et les étudiants doivent travailler, en plus de leur cours, sur des projets communs ou individuel.
L'obtention du master passe par la validation des 4 semestres. Celle-ci se fait par des examens écrits (partiels), par des oraux (présentations, exposés) mais aussi par un premier stage, lors de la première année, d'environ 8 semaines et d'un second stage, lors de la seconde année, de 22 semaines minimum. Ces semestres de stages sont validés par la rédaction d'un mémoire et d'une soutenance où l'on exposé de manière concrètes ces nouvelles compétences acquises.
Il est tout à fait possible de réaliser un des semestres voir une année complète à l’étranger, d'ailleurs, il est même fortement conseiller de réaliser un de ces stages dans une autre académie que celle où se réalise le master.
Si l'étudiant préfère intégrer un établissement privé, comme l'ISIPCA par exemple, les cours ont généralement lieux sur un campus universitaire mais c'est une formation en alternance.
Il n’y a pas spécialement de profil type des étudiants de master en spécialisés. La plupart d’entre eux viennent d'une licence, mais un certain nombre d’entre eux viennent d’autres filières, universitaires (Biologie-Chimie, Biologie végétale…) ou non, en lien avec les spécialités selon les masters choisis (ex.: des étudiants en management de la santé en master chimie mention biotechnologie).
Ce sont, en général, des étudiants sociables provenant de différentes régions de France ou de l'étranger, l’ambiance dans les promotions est donc généralement agréable. Dans le système universitaire, il n’y a pas de compétition entre les étudiants. Ces derniers sont souvent d’étudiants curieux, intéressés aux autres et partagent la même passion pour les sciences.
.
.
.
.
Le niveau BAC+5 offre un statut de cadre en recherche et développement ou en recherche à la sortie du master, mais il faudra plusieurs années d'expérience avant de prétendre à un tel poste. Selon la spécialité choisie, les salaires vont varier. Un salarié jeune diplômé avec un BAC+5 en spécialisés sera rémunéré entre 1 500€ et 2 000€ et c’est un salaire qui pourra, selon le milieu professionnel et la poursuite en thèse ou non, augmenter au fil des années.
À la sortie du master, les débouchés sont variés et dépendent des secteurs visés et de la spécialité choisie pour le master. Il y a deux types de voies possibles à la sortie du master, soit en continuant dans la recherche via une thèse ce qui débouche sur le poste de maître de conférences, chercheur ou enseignant-chercheur, ou soit en intégrant une entreprise du secteur privé ou des collectivités territoriales par exemple. Ainsi le master chimie ouvre les portes de nombreux postes comme chef de projet, ingénieur, responsable ou encore consultant. Le niveau de diplôme master permet de prétendre, en règle général, à un poste de niveau cadre.
La plupart des masters spécialisés ouvrent les portes des entreprises et des établissements universitaires à l’étranger.
Après un master spécialisé, de nombreux étudiants entrent sur le marché du travail, mais il est aussi possible de poursuivre ses études en intégrant un doctorat (3 ans, BAC+8). Il est tout à fait possible de postuler et de réaliser un second Master Chimie, puisque les spécialisations sont nombreuses, ou de partir sur un tout autre master comme un master en biochimie, ou même en management.
Selon la spécialisation du master choisie, il est aussi possible de passer un concours afin d'intégrer la police scientifique.
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le Mastère spécialisé à Kadidia, Océane, Anna, Manon, Emma, Alexa, Rosanna, Amélie, Louise, Axelle, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation