.
Les Ecoles d’informatique spécialisées et notamment dans les formations pour obtenir le titre professionnel d'Intégrateur d’exploitation sont tournées vers la gestion des systèmes d'informations, avec de l'analyse des systèmes réseaux et d'exploitation. Un Intégrateur d’exploitation est là pour assurer la mise en production et le bon fonctionnement de systèmes d'information.
Les études sont basées sur le système européen LMD et permettent d’obtenir des crédits ECTS : Licence, Master, Doctorat. Pour devenir Intégrateur d’exploitation, il faut en général 3 à 5 ans d’études.
Lorsque vous vous orientez vers une école d’informatique, il pourra s’agir d’établissements publics ou privés. En général, les écoles publiques sont beaucoup moins nombreuses et donc très sélectives.
Il est possible d’intégrer un cursus pour devenir Intégrateur d’exploitation directement après le bac dans l’école de votre choix ou bien d’intégrer plus tard via les admissions parallèles. Attention les admissions parallèles sont beaucoup plus sélectives et les places très limitées.
Les cursus pour devenir Intégrateur d’exploitation s’effectuent pour la plupart à temps plein et toutes les écoles incluent plusieurs stages dont certains de longue durée pour acquérir un maximum d’expériences professionnelles et favoriser votre entrée dans la vie active.
L’alternance est proposée par certaines écoles, mais principalement sur la fin des cursus. Pensez à poser la question lors de vos recherches, encore une fois il n’y a pas de généralité, chaque école privée a ses spécificités.
Les principaux établissements sur les métiers de l’Informatique sont à Paris, Bordeaux, Lyon, Nice…
.
.
.
.
Pour intégrer une école Informatique Intégrateur d’exploitation, il faut soit :
Il est possible d’intégrer ces écoles d’informatique Intégrateur d’exploitation après le BAC.
La formation en Ecoles d’Informatique Spécialisées Intégrateur d’exploitation s’inscrit dans un parcours d’études sous le format européen LMD (Licence BAC +3 et Master BAC +5), et offre souvent la possibilité d’effectuer un double diplôme.
Les matières des écoles d’informatique spécialisées Intégrateur d’exploitation sont :
Vous pourrez rythmer ce cursus par un semestre à l’étranger, plusieurs stages en entreprises, ou même parfois faire une année de césure.
L’évaluation se fait en contrôle continu ainsi qu’à travers de nombreux projets.
Il est parfois possible de suivre un cursus en Ecole de Commerce en parallèle, souvent spécialisé en entrepreneuriat ou en management par exemple.
Les étudiants sont des personnes passionnées par les systèmes d'information et la communication.
Les étudiants proviennent de différents cursus comme les BAC S, ES, L, STMG, STI2D… La réorientation est également possible après l’université, une classe préparatoire ou encore des cycles courts comme BTS ou DUT.
.
.
.
.
Pour un profil Junior, on peut compter environ 2 700€ net mensuel.
Pour un profil Senior, on peut compter environ 4000€ net mensuel.
Le cursus permettra d’accéder avec de l’expérience au poste de Intégrateur d’exploitation après quelques années d’expérience dans le poste de analyste d'exploitation par exemple.
Après cette formation, les étudiants se dirigent en général vers le monde professionnel, cependant il est tout à fait possible de continuer en MBA ou en Mastère Spécialisé afin d’acquérir des compétences en management par exemple.
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le École d'informatique à Marianne, maya, Margaux, Inès, charlie, Perrine, Yasmine, Amélie, Alexa, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation