Tout savoir sur MBA Communication

.

Communication : Présentation

— MBA, Communication, qu'est-ce que c'est ?

L’acronyme MBA signifie Master of Business Administration. Il s’agit d’une formation internationale de niveau BAC+5 conférant un haut niveau de compétences dans le domaine auquel il est consacré.

 

Comme les autres diplômes de BAC+5 de type Master, il représente 300 crédits ECTS au total (60 crédits par semestre d’études validé). Cette formation s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels souhaitant accélérer leur carrière.

 

Les MBA Communication apportent aux étudiants une expertise en Communication, marketing stratégique, influence. Ils visent à donner des outils pour être capable de concevoir une stratégie de communication multicanale, à la fois dans le domaine du digital et de l'offline, ainsi que pour la planification d'événements.

 

Généralement, ces diplômes proposent, en plus d’une formation générale et approfondie sur le secteur, plusieurs spécialisations pour devenir un réel expert. En voici quelques exemples :

 

  • Communication publique et influence
  • Marketing stratégique
  • Média et événementiel
  • Communication digitale

 

En France, l’université s’inscrit dans le cycle L.M.D. (Licence-Master-Doctorat), aussi elle ne propose pas de MBA. Cette formation se suit généralement dans les écoles de commerce.

 

Celles-ci peuvent avoir le statut d’école consulaire, c’est-à-dire dépendre d’une Chambre de Commerce et de l’Industrie, ou plus couramment le statut d’école privée.

 

— MBA, Communication, quels sont les formats d'études possibles ?

La plupart du temps, le MBA Communication est dispensé en formation initiale, c’est-à-dire en continu à l’école avec des stages. Au cours des études sont aussi souvent prévus différents projets en partenariat avec des entreprises pour favoriser la professionnalisation des étudiants et leur donner une expertise terrain tout en étant à l’école.

 

Le cursus est aussi faisable en alternance dans certains établissements. Cela permet de partager ton temps entre l’entreprise et l’école pour gagner en expérience professionnelle. Beaucoup plus rarement, le cursus peut être suivi par correspondance, te permettant ainsi d’étudier de chez toi

 

La formation continue est également très prisée pour ce type de formation. En effet, le MBA Communication est une formation suivie par les professionnels pour acquérir de nouvelles compétences et monter en grade dans leur entreprise.

 

— MBA, Communication, où se trouvent les établissements en France ?

Il existe de nombreux établissements proposant des MBA Communication, et cela dans toute la France : la plupart du temps, le choix de ton établissement dépendra des matières et spécialisations proposées qui correspondront plus ou moins à ton projet professionnel !

.

.

Grâce à Study Advisor, discute dès maintenant avec des personnes qui étudient la formation qui t'intéresse gratuitement !

.

.

MBA : Comment se déroule la formation ?

— MBA, Communication, inscription et admission ?

L’inscription en MBA Communication- se fait directement auprès des établissements de formation.

 

L’admission est généralement réalisée à partir d’un concours d’entrée entre les différents étudiants candidats titulaires (ou en cours d’obtention) d’un BAC+3. Selon le nombre de places disponibles, un certain nombre des personnes ayant obtenu les meilleurs résultats au concours d’entrée seront admis. Il est aussi possible d’être accepté dans la formation sur dossier, sans notion de compétition avec d’autres candidats. Note toutefois que les places sont limitées dans ce type de formation.

 

Voici donc la façon dont tu devras en général procéder pour t’inscrire en MBA Communication :

 

Etape 1 :​ Envoyer ta candidature aux différents établissements qui t’intéressent (en ligne et/ou via un dossier papier) et t’acquitter des frais d’inscription s’il y en a.

Etape 2 : ​Te rendre aux différentes épreuves (écrites et/ou orales) des établissements.

Etape 3 :​ Réceptionner les réponses des établissements.

Etape 4 :​ Renvoyer ta réponse à l’établissement dans les délais indiqués par la proposition.

 

TU ES INSCRIT(E) !

 

Chacun des établissements choisit la date à laquelle il ouvre ses inscriptions pour son MBA. Il est conseillé de ne pas trop tarder pour s’inscrire, le nombre de places disponibles diminuant au fur et à mesure des sessions de recrutement ! La période de janvier à mai est celle au cours de laquelle la majorité des établissements ouvrent leurs inscriptions pour leur MBA.

 

Les critères de sélection varient en fonction des établissements. Certains exigeront des bases en Commerce, AES, marketing. D’autres seront prêts à accepter des étudiants venant de cursus différents mais présentant d’autres qualités : ambition, sérieux, passion pour le domaine, connaissances complémentaires (exemple : histoire, sociologie, géographie, économie).

 

Le MBA Communication étant un diplôme international, un excellent niveau en langues étrangères sera également  demandé (anglais et au moins une autre langue vivante étrangère) : certaines écoles exigeront même un nombre de points au TOEIC pour accepter l’étudiant par exemple.

 

— MBA, Communication, quels sont les programmes proposés ?

Le MBA Communication se déroule en deux ans à l’issue d’un BAC+3. Il comprend, à la manière du Master de l’université, plusieurs formats de formation : cours magistraux, travaux dirigés en petits groupes, projets de groupes, projets professionnels… Certains établissements accordent aussi une part importante aux interventions professionnelles pour en apprendre davantage sur la réalité des métiers.

 

Les années de MBA sont souvent organisées sous forme de semestres d’études qui se concluent par des partiels, c’est à dire une évaluation de l’ensemble des connaissances acquises au cours de la période écoulée.

 

En dehors des partiels, certains établissements incluent une notion de contrôle continu : tu auras toute l’année des devoirs (pas seulement sur la période de partiels), des travaux à rendre, etc. Ceux-là seront notés et contribueront à tes résultats de l’année. A noter que certaines écoles incluent également des semestres à l’étranger dans leurs programmes de formation.

 

Au cours de ton MBA Communication, tu auras l’occasion d’aborder de nombreuses matières. On peut les diviser en deux grandes catégories principales :

 

  • Les matières « générales appliquées » : ce sont des matières que tu apprendrais aussi si tu faisais un autre MBA mais dont les cas étudiés seront appliqués à ton domaine.

 

On compte par exemple :

 

  • Marketing stratégique et opérationnel
  • Développement international et retail
  • Management de l'innovation
  • Management du Luxe
  • Stratégie de communication

 

  • Les matières « spécialisées » : il s’agit d’enseignements spécifiques aux industries du tourisme et de l’hôtellerie.

 

On peut par exemple citer

 

  • Développement stratégique international
  • Techniques de vente
  • Marketing du développement durable
  • Analyses financières et implications stratégiques
  • Droit du commerce international

 

 

La combinaison de ces différents enseignements te permettra de devenir un réel expert en Communication, marketing stratégique, influence. La majorité des MBA prévoient aussi la rédaction d’un mémoire qui sera présenté à l’issue de la formation, sur le sujet de ton choix.

— MBA, Communication, suis-je fait pour ?

Les étudiants en MBA Communication sont tous titulaires d’un BAC+3 (Licence, Bachelor…). Certains ont déjà obtenu un diplôme plus élevé mais souhaitent se réorienter. Leurs parcours sont assez variés.

 

Il n’y a pas réellement de profil-type d’étudiant en MBA Communication, il s’agit d’études te permettant de rencontrer des personnes très différentes en termes de personnalités, cultures, origines, catégories socioprofessionnelles…C’est ce qui donne une réelle ouverture sur le monde à ce diplôme.

.

.

Discute avec un étudiant qui saura répondre à tes questions sans bouger de ton canapé, à l'heure qui t'arrange !

.

.

MBA : Que faire après ?

— MBA, Communication, quel est le salaire moyen après la formation ?

Un MBA est résolument tourné vers l’insertion professionnelle. Certains établissements présentent un taux d’insertion de leurs étudiants de 90 % le jour du diplôme !

 

Pour un profil junior, on peut compter 2700 net mensuel à l’embauche.

Pour un profil senior, les salaires peuvent s’envoler et atteindre 4400 net mensuel.

— MBA, Communication, quels débouchés et métiers faire après la formation ?

 

Après un MBA Communication, tu peux t’attendre à être embauché à des postes à responsabilités. Le MBA est aussi censé faciliter ton évolution en tant que manager dans l’entreprise.

Voici quelques exemples de postes accessibles après un MBA Communication:

 

  • Chargé de communication
  • Consultant relations publiques
  • Chef de Projet Événementiel
  • Responsable des partenariats
  • Chef de Projet Digital

— MBA, Communication, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

La suite logique à un MBA Communication est l’insertion professionnelle sur le marché du travail. Une poursuite d’études est très rarement envisagée.

 

Cependant, ayant cumulé des crédits ECTS, tu peux choisir de continuer avec un doctorat. Tu peux également choisir de poursuivre avec un Mastère Spécialisé ou un autre MBA.

 

.

.

Plus de 65 000 étudiants ont bénéficié de conseils d'orientation grâce à Study Advisor, pourquoi pas toi ?

.

Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement

Pose tes questions sur le MBA à Coralie, Valentine, Amary, Maylis, clementine, Lucas, Clément, Louise, Julie, Cassandra, ... et plein d'autres !

On y va ! 🚀

Notre sélection d'Advisors en MBA

Study Advisor c'est :

GRATUITÉ
Toute la plateforme est complètement gratuite, et le restera.Et non, on ne va pas te spamer d'emails, revendre tes données à Google ou venir chez toi te voler ta CB, la plateforme s'autofinance grâce à ses partenaires.
DISPONIBILITÉ
Study Advisor est ouvert 24h/24, 7j/7, 365j/365. Tout le temps quoi.Tu as une question existentielle qui te vient le 31 décembre ? La veille de la clôture de Parcoursup ? L'été au bord de la mer ? Tu pourras trouver l'Advisor disponible qu'il te faut.
UNIVERSALITÉ
Notre communauté représente toutes les formations existantes. Toutes ? Toutes !Tu as des questions sur une formation courte ou longue ? Privée ou publique ? Théorique ou pratique ? Tout ça à la fois ? Il y a forcément un Advisor pour toi.
OBJECTIVITÉ
Un Advisor n'est pas l'ambassadeur d'une formation, il est là pour dire le vrai du vrai.Contrairement aux salons où les étudiants sont coachés par leur établissement, sur Study Advisor ils sont libres de dire ce qu'ils pensent sincèrement de leur parcours.

Les étudiants évaluent nos Advisors

Tu ne sais pas quoi rechercher ?

On t'aide à trouver ton orientation

Les écoles en MBA

Les différentes filières en MBA