.
La licence Professionnelle Activités juridiques : métiers du droit privé est une Licence dites professionnelle car celle-ci prépare au mieux à l’exercice d’une profession à la sortie du BAC +3.
Attention : Ne pas confondre Licence, qui se déroule en 3 ans et qui valide 180 points ECTS, et Licence Pro. qui se déroule en un an et qui valide 60 points ECTS en plus des 120 points demandés pour l’admission.
Dans cette formation, tu te prépareras aux métiers liés au droit à l'économie et à la gestion.
L’objectif de la Licence Professionnelle Activités juridiques : métiers du droit privé est former des praticiens et des collaborateurs dans divers secteurs d'activités juridiques.
Il est possible d’intégrer cette Licence Pro. Activités juridiques : métiers du droit privé en formation initiale ou continue. Aussi, le cursus est totalement ouvert à l’apprentissage et compatible avec la VAE (Validation Des Acquis)
La VAE ? En gros, le principe de la VAE permet à toute personne engagée dans la vie active d’accéder à une formation et d’obtenir tout ou partie d’un diplôme en faisant valoir ses expériences professionnelles ou personnelles.
En France, la Licence Professionnelle Activités juridiques : métiers du droit privé est proposée dans les établissements suivants.
.
.
.
.
La formation Activités juridiques : métiers du droit privé est sélective, il y a généralement 1 ou 2 promotions maximum par établissement.
Les postulants doivent posséder un diplôme Bac +2 minimum (120 points ECTS) de préférence dans les domaines droit, de l'économie et de la gestion. Il n’existe aucune limite d’âge pour les étudiants, excepté les apprentis et les élèves en alternance qui devront être des personnes âgées de 18 à 30 ans. Aussi, il existe des modalités d’inscription (CV, lettre de motivation, résumé des missions professionnelles réalisées, etc).
L’inscription se fait uniquement via l’établissement directement.
La Licence Pro. Activités juridiques : métiers du droit privé à l’Université se rapproche de la Licence Générale dans son contenu.
En Licence Pro. Activités juridiques : métiers du droit privé, tu auras l’occasion d’étudier en enseignement général :
Pour les enseignements de spécialité, les cours tourneront autours de :
Le sais-tu ? Les étudiants apprentis ont accès, après l’obtention de leur diplôme, au dispositif Movil’App qui est un programme de mobilité européenne permettant aux étudiants concernés de réaliser 6 mois de stage à l’étranger en bénéficiant d’aides à la mobilité.
Les autres étudiants viendront de cursus riches et variés, mais la Licences Pro. Activités juridiques : métiers du droit privé est l’une des Licences dans laquelle tu te retrouveras avec des passionnés le droit.
.
.
.
.
Contrairement à la Licence Générale, la Licence Professionnelle Activités juridiques : métiers du droit privé prépare ses élèves à la vie active. Ainsi, il est possible d’être directement embauché après l’obtention de ce diplôme. Cela est possible grâce au stage que les élèves ont à réaliser (en formation continue ou en alternance).
Un profil junior pourra prétendre à 3000 euros net mensuel.
Un profil senior, pourra prétendre à 5000 euros net mensuel.
Il existe de nombreux débouchés possibles suite à l’obtention de cette Licence Pro. Activités juridiques : métiers du droit privé, dont :
La licence Pro. Activités juridiques : métiers du droit privé ne vise pas la poursuite d’études des élèves mais une insertion professionnelle immédiate cependant il est tout à fait possible de postuler pour poursuivre vers :
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le Licence professionnelle à Zakarya, Lucie, Manon, Camille, Bastien, Ludivine, Aurelien, Hugo, Clémence, Léa, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation