Tout savoir sur Licence professionnelle Techniques du son ...

.

Techniques du son et de l'image : Présentation

— Licence professionnelle, Techniques du son et de l'image, qu'est-ce que c'est ?

La licence Professionnelle Techniques du son et de l'image est une Licence dites professionnelle car celle-ci prépare au mieux à l’exercice d’une profession à la sortie du BAC +3. 

Attention : Ne pas confondre Licence, qui se déroule en 3 ans et qui valide 180 points ECTS, et Licence Pro. qui se déroule en un an et qui valide 60 points ECTS en plus des 120 points demandés pour l’admission.

Dans cette formation, tu te prépareras aux métiers de la Musique Assistée par Ordinateur et du design sonore.
L’objectif de la Licence Professionnelle Techniques du son et de l'image est de former des étudiants qui sauront élaborer un cahier des charges pour réaliser un produit final, et qui auront des compétences dans la communication, l'esthétique et le reportage.

— Licence professionnelle, Techniques du son et de l'image, quels sont les formats d'études possibles ?

Il est possible d’intégrer cette Licence Pro. Techniques du son et de l'image en formation initialeou continue. Aussi, le cursus est totalement ouvert à l’apprentissage  et compatible avec la VAE (Validation Des Acquis)

La VAE ? En gros, le principe de la VAE permet à toute personne engagée dans la vie active d’accéder à une formation et d’obtenir tout ou partie d’un diplôme en faisant valoir ses expériences professionnelles ou personnelles. 

— Licence professionnelle, Techniques du son et de l'image, où se trouvent les établissements en France ?

En France, la Licence Professionnelle Techniques du son et de l'image est proposée dans les établissements suivants. 

.

.

Grâce à Study Advisor, discute dès maintenant avec des personnes qui étudient la formation qui t'intéresse gratuitement !

.

.

Licence professionnelle : Comment se déroule la formation ?

— Licence professionnelle, Techniques du son et de l'image, inscription et admission ?

La formation Techniques du son et de l'image est sélective, il y a généralement 1 ou 2 promotions maximum par établissement. 
Les postulants doivent posséder un diplôme Bac +2 minimum  (120 points ECTS) de préférence dans les domaines de la vidéo, de la 3D, du web, du son et du graphisme. Il n’existe aucune limite d’âge pour les étudiants, excepté les apprentis et les élèves en alternance qui devront être des personnes âgées de 18 à 30 ans. Aussi, il existe des modalités d’inscription (CV, lettre de motivation, résumé des missions professionnelles réalisées, etc).

L’inscription se fait uniquement via l’établissement directement. 

— Licence professionnelle, Techniques du son et de l'image, quels sont les programmes proposés ?

La Licence Pro. Techniques du son et de l'image à l’Université se rapproche de la Licence Générale dans son contenu.

- Comme la majorité des Licences, la Licence Pro. Techniques du son et de l'image  est composée de deux types de cours : les Cours Magistraux (CM)  et les Travaux Dirigés (TD). Les CM correspondent sans doute à l’image que tu te fais de l’Université : de grands amphithéâtres remplis de plusieurs centaines d’élèves avec un professeur doté le plus souvent d’un micro. Leur but est de délivrer le cours aux étudiants. Au contraire, les TD sont plus fidèles aux cours que tu connais déjà au Lycée avec une trentaine d’étudiants dans une petite salle.  

- L’évaluation en Licence Pro. Techniques du son et de l'image se fait par semestre (2 semestres par an) et fonctionne selon un système 50/50 : 50% de la moyenne générale de l’étudiant s’établit grâce à un contrôle continu en TD  tandis que l’autre 50%  s’établit grâce aux examens de fin de semestre  appelés « partiels »Aussi, les étudiants doivent réaliser un rapport de stage  ainsi qu’une soutenance  à la fin de leur cursus.

En Licence Pro. Techniques du son et de l'image,  tu auras l’occasion d’étudier en enseignement général : 

· Anglais

· Science physique

· Langue vivante étrangère

Pour les enseignements de spécialité, les cours tourneront autours de : 

· Domaine littéraire et artistique

· Technique et mise en oeuvre

· Technologie des équipements et supports

· Economie et gestion

Le sais-tu ? Les étudiants apprentis ont accès, après l’obtention de leur diplôme, au dispositif Movil’App qui est un programme de mobilité européenne permettant aux étudiants concernés de réaliser 6 mois de stage à l’étranger en bénéficiant d’aides à la mobilité.

— Licence professionnelle, Techniques du son et de l'image, suis-je fait pour ?

Les autres étudiants viendront de cursus riches et variés, mais la Licences Pro. Techniques du son et de l'image  est l’une des Licences dans laquelle tu te retrouveras avec des passionnés  des arts, des lettres, des langues et des multimédias.

.

.

Discute avec un étudiant qui saura répondre à tes questions sans bouger de ton canapé, à l'heure qui t'arrange !

.

.

Licence professionnelle : Que faire après ?

— Licence professionnelle, Techniques du son et de l'image, quel est le salaire moyen après la formation ?

Contrairement à la Licence Générale,la Licence Professionnelle Techniques du son et de l'image  prépare ses élèves à la vie active. Ainsi, il est possible d’être directement embauché après l’obtention de ce diplôme. Cela est possible grâce au stage que les élèves ont à réaliser (en formation continue ou en alternance).

Un profil junior pourra prétendre à 1500€ net mensuel net mensuel.

Un profil senior, pourra prétendre à 2500€ net mensuel net mensuel.

— Licence professionnelle, Techniques du son et de l'image, quels débouchés et métiers faire après la formation ?

Il existe de nombreux débouchés possibles suite à l’obtention de cette Licence Pro. Techniques du son et de l'image, dont : 

· Cadreur

· Journaliste reporter d'image

· Technicien réalisateur radio

·  Directeur artistique

· Assistant réalisateur

  •  

— Licence professionnelle, Techniques du son et de l'image, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

La licence Pro. Techniques du son et de l'image ne vise pas la poursuite d’études des élèves mais une insertion professionnelle immédiate cependant il est tout à fait possible de postuler pour poursuivre vers :

.

.

Plus de 65 000 étudiants ont bénéficié de conseils d'orientation grâce à Study Advisor, pourquoi pas toi ?

.

Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement

Pose tes questions sur le Licence professionnelle à Marin, Emmy, Alexandre, Joana, Nicolas, Marine, Gwenaëlle, Manal, Melvin, Coline, ... et plein d'autres !

On y va ! 🚀

Notre sélection d'Advisors en Licence professionnelle

Study Advisor c'est :

GRATUITÉ
Toute la plateforme est complètement gratuite, et le restera.Et non, on ne va pas te spamer d'emails, revendre tes données à Google ou venir chez toi te voler ta CB, la plateforme s'autofinance grâce à ses partenaires.
DISPONIBILITÉ
Study Advisor est ouvert 24h/24, 7j/7, 365j/365. Tout le temps quoi.Tu as une question existentielle qui te vient le 31 décembre ? la veille de la clôture de Parcoursup ? l'été au bord de la mer ? Tu pourras trouver l'Advisor disponible qu'il te faut.
UNIVERSALITÉ
Notre communauté représente toutes les formations existantes. Toutes ? Toutes !Tu as des questions sur une formation courte ou longue ? privée ou publique ? théorique ou pratique ? tout ça à la fois ? Il y a forcément un Advisor pour toi.
OBJECTIVITÉ
Un Advisor n'est pas l'ambassadeur d'une formation, il est là pour dire le vrai du vrai.Contrairement aux salons où les étudiants sont coachés par leur établissement, sur Study advisor ils sont libres de dire ce qu'ils pensent sincèrement de leur parcours.

Les étudiants évaluent nos Advisors

Tu ne sais pas quoi rechercher ?

On t'aide à trouver ton orientation

Les écoles en Licence professionnelle

Les différentes filières en Licence professionnelle