.
La licence Professionnelle Nutrition, alimentation, santé est une Licence dite professionnelle car celle-ci prépare au mieux à l’exercice d’une profession à la sortie du BAC +3.
Attention : Ne pas confondre Licence, qui se déroule en 3 ans et qui valide 180 points ECTS, et Licence Pro. qui se déroule en un an et qui valide 60 points ECTS en plus des 120 points demandés pour l’admission.
Dans cette formation, tu te prépareras aux métiers de l’alimentation liée à la santé, à l'hôtellerie restauration, restauration collective ou au sein de l'industrie agroalimentaire.
L’objectif de la Licence Professionnelle Nutrition, alimentation, santé est de former des individus capables de concevoir des menus en corrélation avec l'alimentation et la santé, maîtrisant les liens existants entre aliments et santé ainsi que les interactions aliments/médicaments.
Il est possible d’intégrer cette Licence Pro. Nutrition, alimentation, santé en formation initiale ou continue. Aussi, le cursus est totalement ouvert à l’apprentissage et compatible avec la VAE (Validation Des Acquis)
La VAE ? En gros, le principe de la VAE permet à toute personne engagée dans la vie active d’accéder à une formation et d’obtenir tout ou partie d’un diplôme en faisant valoir ses expériences professionnelles ou personnelles.
En France, la Licence Professionnelle Nutrition, alimentation, santé est proposée dans les établissements suivants.
.
.
.
.
La formation Nutrition, alimentation, santé est sélective, il y a généralement 1 ou 2 promotions maximum par établissement.
Les postulants doivent posséder un diplôme Bac +2 minimum (120 points ECTS) de préférence dans les domaines diététique, de la santé. Il n’existe aucune limite d’âge pour les étudiants, excepté les apprentis et les élèves en alternance qui devront être des personnes âgées de 18 à 30 ans. Aussi, il existe des modalités d’inscription (CV, lettre de motivation, résumé des missions professionnelles réalisées, etc).
L’inscription se fait uniquement via l’établissement directement.
La Licence Pro. Nutrition, alimentation, santé à l’Université se rapproche de la Licence Générale dans son contenu.
En Licence Pro. Nutrition, alimentation, santé, tu auras l’occasion d’étudier en enseignement général :
Pour les enseignements de spécialité, les cours tourneront autour de :
Le sais-tu ? Les étudiants apprentis ont accès, après l’obtention de leur diplôme, au dispositif Movil’App qui est un programme de mobilité européenne permettant aux étudiants concernés de réaliser 6 mois de stage à l’étranger en bénéficiant d’aides à la mobilité.
Les autres étudiants viendront de cursus riches et variés, mais la Licences Pro. Nutrition, alimentation, santé est l’une des Licences dans laquelle tu te retrouveras avec des passionnés par la nutrition.
.
.
.
.
Contrairement à la Licence Générale, la Licence Professionnelle Nutrition, alimentation, santé prépare ses élèves à la vie active. Ainsi, il est possible d’être directement embauché après l’obtention de ce diplôme. Cela est possible grâce au stage que les élèves ont à réaliser (en formation continue ou en alternance).
Un profil junior pourra prétendre à 1 200€ net mensuel.
Un profil senior pourra prétendre à 2 300€ net mensuel.
Il existe de nombreux débouchés possibles suite à l’obtention de cette Licence Pro. Nutrition, alimentation, santé, dont :
La licence Pro. Nutrition, alimentation, santé ne vise pas la poursuite d’études des élèves mais une insertion professionnelle immédiate cependant il est tout à fait possible de postuler pour poursuivre vers :
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le Licence professionnelle à Delfin, axelle, Samanah, Pierre, Anaïs, Mathéo, Laurine, Manon, Laurine, Ludivine, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation