Bac Général: Filières, débouchés, avis
Bac Général

.

Bac Général : Présentation

— Bac Général, qu'est-ce que c'est ?

Concluant tes années de lycée, le bac est devenu un rite de passage avant de te lancer dans la vie professionnelle ou continuer vers des études supérieures. Première étape de ton orientation, le bac a été mythifié et devient difficile à déchiffrer tant ses versions sont nombreuses. Se déclinant en effet de multiples façons, le bac fait l’objet de fantasmes, de stress, d’inquiétude ou au contraire de dédain et critiques pour certains. Chaque mois de juin, les médias te font vivre les épreuves au plus près, te proposent des corrigés et offrent aux bacheliers des mouchoirs pour essuyer les larmes de joie… ou de déception. Tes parents te rabâchent régulièrement « moi au temps du bac B on n’avait pas notre bac dans une pochette de surprise » tandis que la génération du Bac ES/L/S essaie toujours de comprendre les tenants et aboutissants des nouvelles réformes du bac et de Parcours Sup.

Alors que l’orientation se prépare dès le lycée, on est là pour t’aider à comprendre comment fonctionne le fameux bac. Quelles sont les différences entre un bac technologique, pro ou général ? Si j’associe telle et telle option, quels débouchés ça m’apporte ? Qu’est-ce que je ferai concrètement au lycée si je choisis ce bac ? Bref, on est là pour répondre à toutes tes questions afin que tu choisisses le bac le plus adapté à tes envies et que tu puisses te préparer sereinement pour cette première étape dans ton parcours d’orientation.

— Bac Général, quels sont les formats d'études possibles ?

Depuis 2018, le bac général a entrepris une réforme qui s’est caractérisée par la suppression des filières économique et sociale, littéraire et scientifique pour un tronc commun de matières complété par des options que tu choisis en fonction de tes aspirations d’études et de tes goûts. L’aide à l’orientation est aussi renforcée tandis que les modalités d’évaluation du bac changent avec une part plus importante consacrée au contrôle continu.

Entre les conditions sanitaires, la mise en place progressive de la réforme, les différents changements annoncés pour la rentrée, il est facile de s’y perdre. On décrypte donc le bac général pour toi !

— Bac Général, où se trouvent les établissements en France ?

Il y a des lycées partout en France dans les villes avec avec un minimum d'habitants.

Cependant, il n'y a pas toutes les spécialités dans chaque lycée en France, c'est pour ça qu'il est important de se renseigner sur les établissements autour de chez soit pour étudier les meilleures options dès la seconde.

.

.

Grâce à Study Advisor, discute dès maintenant avec des personnes qui étudient la formation qui t'intéresse gratuitement !

.

.

Bac Général : Comment se déroule la formation ?

— Bac Général, inscription et admission ?

Le baccalauréat général se prépare en deux ans après une seconde générale et technologique. Il n’y a pas de réels prérequis pour intégrer la filière. Cela dépendra principalement de l’appréciation de tes professeurs et du niveau général de ton lycée.

Il est cependant souvent recommandé d’avoir une moyenne au minimum de 12 pour passer en filière générale. En dessous, tu auras plus de difficultés et tu devras fournir plus d’efforts pour te maintenir à niveau. Le contrôle continu jouant un rôle désormais plus important pour le bac général, cela peut donc être pénalisant.

— Bac Général, quels sont les programmes proposés ?

Ton cursus en première et terminale générale se décompose en trois parties : le socle commun, les enseignements de spécialités et les enseignements optionnels.

Dans la filière générale, tu disposes d’un socle commun d’enseignements de 16h en première et de 15H30 en terminale. 

Socle commun de la filière générale en première :

  • Français
  • Histoire-Géographie
  • Enseignement moral et civique
  • Langues vivantes (1 et 2)
  • Education physique et sportive
  • Enseignement scientifique

Socle commun de la filière générale en terminale :

  • Philosophie
  • Histoire-Géographie
  • Enseignement moral et civique
  • Langues vivantes (1 et 2)
  • Education physique et sportive
  • Enseignement scientifique

Concernant les mathématiques, cantonnés avec la réforme aux enseignements de spécialité, le Président Macron a annoncé la réintroduction des mathématiques dans le tronc commun en première « en option ». Certains lycées intègreront les mathématiques à leur socle commun dès la rentrée 2022 avec des solutions plus pérennes qui devraient être prises pour la rentrée 2023.

A ce socle commun, tu ajoutes 3 enseignements de spécialité en première, réduits à 2 enseignements en terminale, choisis parmi ceux que tu as suivi en première. Au total, chaque année, tu auras 12h d’enseignements de spécialité. Il existe en tout treize spécialités, qu’on te présente ci-dessous :

Tu choisis tes spécialités en fonction de tes goûts et de l’orientation que tu envisages. Tes résultats scolaires doivent aussi être pris en compte dans le choix de tes spécialités. Une moyenne faible dans un enseignement scientifique peut présager des difficultés si tu prends la spécialité physique-chimie par exemple. Renseigne-toi aussi assez tôt dans ton année de seconde sur les options que tu souhaites prendre, ton lycée ne les proposera pas forcément toutes et tu devras peut-être chercher un autre établissement.

Outre le socle commun et tes spécialités, tu peux enfin rajouter des enseignements optionnels, de trois heures en tout (1h30 chacun), que tu choisis dans les listes ci-dessous. Tu as la possibilité de prendre un enseignement optionnel dès la première, et d’en prendre deux en terminale.

Dès la première :

  • Langue vivante C étrangère ou régionale
  • Langue des signes française
  • Langues et cultures de l'Antiquité : latin ou grec (peuvent être choisis en plus d'un autre enseignement optionnel)
  • Education physique et sportive
  • Arts (au choix parmi : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre, avec possibilité de cumuler, en enseignement de spécialité et en enseignement optionnel, deux enseignements relevant d'un même domaine artistique ou non)
  • Dans les lycées agricoles sont proposés spécifiquement :
    • Hippologie et équitation
    • Agronomie-économie-territoires
    • Pratiques sociales et culturelles

En terminale :

  • Mathématiques complémentaires (pour les élèves ne choisissant pas en terminale la spécialité "mathématiques"),
  • Mathématiques expertes (pour les élèves choisissant en terminale la spécialité "mathématiques")
  • Droit et grands enjeux du monde contemporain

— Bac Général, suis-je fait pour ?

Il existe en France, trois grandes séries de bac : le Bac général, technologique et professionnel. Chaque année, environ 50% des bacheliers choisissent la voie générale.

Contrairement au bac professionnel qui te dirige vers un métier spécifique, le bac général vise à approfondir ta culture générale à travers un enseignement varié et théorique. Tu retrouves des matières que tu as pu suivre au collège (langues, mathématiques, histoire-géographie, …), complétées par de nouvelles matières comme la philosophie. Tu auras aussi à choisir des enseignements optionnels qui te permettront de construire un parcours sur mesure. Le principal objectif du baccalauréat général est de te préparer vers des études supérieures (classes préparatoires, universités, grandes écoles, …) et pour des cursus plutôt longs (entre 3 et 5 ans en moyenne).  

Pour réussir dans cette filière, il faut être curieux, avoir envie d’apprendre et être motivé pour travailler sur des sujets assez différents. Ne te freine pas si tu ne penses pas avoir une culture générale suffisamment développée ! Avoir une culture générale parfaite est un mythe inatteignable et l’objectif du lycée général est de t’aider à la développer, quel que soit ton niveau de départ. Ce qui compte pour réussir dans un lycée général c’est avant tout d’avoir envie de développer ses connaissances.

Attention, le rythme est plus soutenu qu’au collège, tu auras plus de matières, plus d’heures de cours et une plus grande autonomie demandée de la part de tes professeurs. Il faut donc savoir s’organiser et être prêt à faire face à une charge de travail plus importante. En moyenne, tu peux t’attendre à travailler entre 2 et 3h chaque soir.

Si tu es curieux.se, bien organisé.e, capable de gérer une charge de travail conséquente et motivé pour faire des études supérieures longues, la filière générale est faite pour toi.

.

.

Discute avec un étudiant qui saura répondre à tes questions sans bouger de ton canapé, à l'heure qui t'arrange !

.

.

Bac Général : Que faire après ?

— Bac Général, quel est le salaire moyen après la formation ?

Le salaire dépend des études faites après le BAC général car il n'est pas suffisant pour trouver du travail, il faut poursuivre ses études avec par exemple une licence en université, un BUT ou une grande école.

— Bac Général, quels débouchés et métiers faire après la formation ?

De manière générale, un bac général te prépare pour des études supérieures à l’université, dans une classe préparatoire ou dans une grande école (commerce, ingénieur, sciences politiques, …). Si tu veux en savoir plus sur le fonctionnement de l’université, tu peux notamment contacter cet Advisor. Les débouchés après un bac général sont cependant très variés car ils dépendent en partie des options que tu choisis en première et terminale. Nous t’invitons donc à regarder les débouchés potentiels pour chaque enseignement de spécialité dans nos articles sur les enseignements de spécialité.

Garde en tête que tu auras tout le temps de construire ton projet d’orientation. Outre la possibilité de contacter nos Advisors pour te renseigner sur des filières ou des établissements, tu auras 1h30 de cours, dédiés chaque semaine à la construction de ton projet d’orientation. Au cours de ces temps en classe, tu découvriras les différents secteurs d’études et professionnels. Tes professeurs t’aideront au fur et à mesure à formuler tes vœux d’orientation. Ton lycée organisera enfin des semaines de l’orientation pour rencontrer des établissements, des étudiants ou des professionnels de l’orientation. Tu auras aussi la possibilité de participer à des salons d’orientation, comme ceux proposés par l’Etudiant !

— Bac Général, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Avec la nouvelle réforme du bac, ta note se composera désormais de 40% de contrôle continu (dont 10% pour tes bulletins de note) et de 60% des épreuves finales. L’Etudiant a mis en place un simulateur de moyenne de bac si tu veux voir comment ça marche !

Concernant les épreuves finales, tu passeras en première une épreuve anticipée en Français (oral et écrit).

En Terminale, tu auras quatre épreuves finales :

  • La Philosophie : c’est une épreuve écrite pour laquelle tu rédiges une dissertation ou un commentaire de texte ;
  • Le Grand Oral : se déroulant fin juin, il a pour objectif d’évaluer ta capacité à t’exprimer clairement et de manière convaincante à l’orale. Tu auras préparé deux questions liées à tes enseignements de spécialité à l’avance. Le jour de l’épreuve, le jury en choisira une. Après avoir présenté ton sujet, tu auras un échange avec le jury qui te posera aussi des questions sur ton orientation ;
  • Deux épreuves de spécialité à l’écrit. Tu peux découvrir les modalités spécifiques à chaque enseignement de spécialité dans nos articles sur les options du bac général.

En fonction de ta note et surtout de ton dossier tu pourras postuler aux différentes formations citées ci-dessus.

.

.

Plus de 65 000 étudiants ont bénéficié de conseils d'orientation grâce à Study Advisor, pourquoi pas toi ?

.

Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement

Pose tes questions sur le Bac Général à Jules, Tayyip, Emma, Perrine, Melody, Margaux, Manon, Thomas, ... et plein d'autres !

On y va ! 🚀

Les témoignages de nos advisors

Découvre les témoignages de Claire, Mélanie, David, Louise, Lucile, Océane, Nolwenn, Anaïs, Anaïs et De montgolfier

Découvrir

Témoignages

Découvre les témoignages de Claire, Mélanie, David, Louise, Lucile, Océane, Nolwenn, Anaïs, Anaïs et De montgolfier

Découvrir

Notre sélection d'Advisors en Bac Général

Study Advisor c'est :

GRATUITÉ
Toute la plateforme est complètement gratuite, et le restera.Et non, on ne va pas te spamer d'emails, revendre tes données à Google ou venir chez toi te voler ta CB, la plateforme s'autofinance grâce à ses partenaires.
DISPONIBILITÉ
Study Advisor est ouvert 24h/24, 7j/7, 365j/365. Tout le temps quoi.Tu as une question existentielle qui te vient le 31 décembre ? La veille de la clôture de Parcoursup ? L'été au bord de la mer ? Tu pourras trouver l'Advisor disponible qu'il te faut.
UNIVERSALITÉ
Notre communauté représente toutes les formations existantes. Toutes ? Toutes !Tu as des questions sur une formation courte ou longue ? Privée ou publique ? Théorique ou pratique ? Tout ça à la fois ? Il y a forcément un Advisor pour toi.
OBJECTIVITÉ
Un Advisor n'est pas l'ambassadeur d'une formation, il est là pour dire le vrai du vrai.Contrairement aux salons où les étudiants sont coachés par leur établissement, sur Study Advisor ils sont libres de dire ce qu'ils pensent sincèrement de leur parcours.

Les étudiants évaluent nos Advisors

Tu ne sais pas quoi rechercher ?

On t'aide à trouver ton orientation

Les écoles en Bac Général

Les différentes filières en Bac Général