.
Quand tu choisis la filière générale au lycée, outre le socle commun de connaissance et les enseignements optionnels, il t’est demandé de choisir 3 enseignements de spécialité en première, puis d’en garder deux pour la terminale, parmi ceux que tu as déjà étudiés en première.
On te présente chaque enseignement de spécialité, en commençant par la spécialité SVT !
Dans la continuité des cours de collège et de seconde, la spécialité SVT est l’opportunité d’approfondir ses connaissances et sa compréhension de l’être vivant, le fonctionnement des écosystèmes et de la Terre. Outre l’apprentissage théorique et sa contextualisation dans les enjeux actuels, tu pourras mettre en pratique tes connaissances grâce à la réalisation de différentes démarches scientifiques.
Il y a des lycées partout en France dans les villes avec avec un minimum d'habitants.
Cependant, il n'y a pas toutes les spécialités dans chaque lycée en France, c'est pour ça qu'il est important de se renseigner sur les établissements autour de chez soit pour étudier les meilleures options dès la seconde.
.
.
.
.
Le baccalauréat général se prépare en deux ans après une seconde générale et technologique. Il n’y a pas de réels prérequis pour intégrer la filière. Cela dépendra principalement de l’appréciation de tes professeurs et du niveau général de ton lycée.
Il est cependant souvent recommandé d’avoir une moyenne au minimum de 12 pour passer en filière générale. En dessous, tu auras plus de difficultés et tu devras fournir plus d’efforts pour te maintenir à niveau. Le contrôle continu jouant un rôle désormais plus important pour le bac général, cela peut donc être pénalisant.
En première, tu étudieras les sujets suivants :
Ton programme de terminale portera sur :
Si les questions de santé ou de développement durable t’intéressent et si les cours de SVT t’ont plu, la spécialité est une bonne opportunité pour en apprendre plus ! On te propose de faire ce test d’orientation pour confirmer si la spécialité est faite pour toi et tu peux contacter nos Advisors.
.
.
.
.
Le salaire dépend des études faites après le BAC général car il n'est pas suffisant pour trouver du travail, il faut poursuivre ses études avec par exemple une licence de sciences de la vie et de la terre.
En suivant la spécialité SVT, tu peux t’orienter vers les différents métiers liés aux thèmes du programme, notamment dans la recherche scientifique, les professions médicales et paramédicales, le développement durable, l’agronomie et l’agriculture, les biotechnologies, la géologie, l’aménagement du territoire, l’urbanisme, les sciences vétérinaires, les métiers du sport, l’enseignement, l’ingénierie, …
Les domaines sont donc extrêmement variés et pourront aussi évoluer en fonction de tes autres spécialités. Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à contacter nos Advisors. On te propose par exemple de discuter avec Betty pour la psychologie, Pierre pour l’agroalimentaire, Maëlle en médecine ou encore Charlotte qui fait des études vétérinaires !
L’évaluation du baccalauréat général se fait désormais en deux parties : 40% de contrôle continu tandis que 60% de la note finale dépend des épreuves terminales. Le contrôle continu est composé de 30% pour les épreuves communes de contrôle continu et de 10% des notes sur les bulletins. Si tu abandonnes l’épreuve en première, l’épreuve finale sera de coefficient 5. Si tu continues en terminale, le coefficient sera de 16.
Si tu arrêtes ta spécialité SVT en fin de première, tu passeras une épreuve écrite de deux heures, composée de deux exercices portant sur des thématiques différentes. L’objectif avec le premier exercice sera de voir comment tu maîtrises tes connaissances et si tu arrives à les organiser pour répondre à une question scientifique. Le second exercice évaluera la pratique de ton raisonnement scientifique.
En fonction de ta note au baccalauréat et de ton dossier tu pourras intégrer différentes formations citées au dessus.
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation