.
Quand tu choisis la filière générale au lycée, outre le socle commun de connaissance et les enseignements optionnels, il t’est demandé de choisir 3 enseignements de spécialité en première, puis d’en garder deux pour la terminale, parmi ceux que tu as déjà étudiés en première.
On te présente chaque enseignement de spécialité, en commençant par la spécialité mathématiques !
La spécialité mathématiques vise en classe de première et de terminale à t’aider à développer ta logique et tes capacités de raisonnement dans tous les champs mathématiques. Elle te permet ainsi d’acquérir les outils nécessaires aux autres matières intégrant des raisonnements mathématiques tels que la physique, la science ou encore l’économie. L’apport informatique est aussi mis en valeur à travers la spécialité, avec la modélisation des solutions par le biais de logiciels notamment.
Si tu souhaites aller plus loin, tu auras la possibilité de compléter les cours de spécialité avec un enseignement optionnel en mathématiques. A noter : il est probable que les mathématiques reviennent aussi dans le tronc commun de manière définitive. Choisir cette spécialité restera néanmoins pertinente, car elle permettra aux lycéen.ne.s qui souhaitent s’orienter vers des cursus scientifiques d’aller plus loin dans l’étude des mathématiques.
Il y a des lycées partout en France dans les villes avec avec un minimum d'habitants.
Cependant, il n'y a pas toutes les spécialités dans chaque lycée en France, c'est pour ça qu'il est important de se renseigner sur les établissements autour de chez soit pour étudier les meilleures options dès la seconde.
.
.
.
.
Le baccalauréat général se prépare en deux ans après une seconde générale et technologique. Il n’y a pas de réels prérequis pour intégrer la filière. Cela dépendra principalement de l’appréciation de tes professeurs et du niveau général de ton lycée.
Il est cependant souvent recommandé d’avoir une moyenne au minimum de 12 pour passer en filière générale. En dessous, tu auras plus de difficultés et tu devras fournir plus d’efforts pour te maintenir à niveau. Le contrôle continu jouant un rôle désormais plus important pour le bac général, cela peut donc être pénalisant.
Dans la continuité de tes cours de mathématiques en seconde, tu continueras à approfondir tes connaissances dans les différents champs des mathématiques comme l’algèbre, la probabilité, la géométrie, la trigonométrie ou l’analyse.
Voici les principales notions que tu verras en première :
En terminale, tu auras quatre thématiques :
Pour suivre la spécialité, il est recommandé d’avoir de bonnes notes en seconde et être suffisamment à l’aise en math au risque d’avoir des résultats plus faibles (ce qui est potentiellement pénalisant pour ton bac et ton orientation) et de devoir fournir une charge de travail encore plus importante. Cependant, impossible n’est pas français ! Si tu aimes les mathématiques et que cette matière te sera utile pour ton orientation, n’hésite pas. Tu peux aussi faire ce test d’orientation pour voir si la spécialité est faite pour toi et tu peux bien entendu contacter nos Advisors.
.
.
.
.
Le salaire dépend des études faites après le BAC général car il n'est pas suffisant pour trouver du travail, il faut poursuivre ses études avec par exemple une licence de mathématiques.
De nombreux cursus post-bac demandent la spécialité mathématiques. Avec cette dernière, tu peux te diriger vers une école d’ingénieurs, le secteur du médical et du paramédical, l’économie, l’informatique, des filières en sciences, physique-chimie ou des cursus de mathématiques…. La liste est longue et dépendra aussi de tes autres options.
N’hésite pas à contacter nos Advisors si tu souhaites en savoir plus sur ces filières. On te propose par exemple de discuter avec Thomas pour les études d’ingénieur, Amicie pour l’économie et les finances ou Zoé pour une prépa MPSI.
L’évaluation du baccalauréat général se fait désormais en deux parties : 40% de contrôle continu tandis que 60% de la note finale dépend des épreuves terminales. Le contrôle continu est composé de 30% pour les épreuves communes de contrôle continu et de 10% des notes sur les bulletins. Si tu abandonnes l’épreuve en première, l’épreuve finale sera de coefficient 5. Si tu continues en terminale, le coefficient sera de 16.
Si tu arrêtes en première, tu auras une épreuve écrite de 2h en fin d’année, complétées par deux épreuves de contrôle continu.
En terminale, tu passes une épreuve écrite de 4h comprenant entre trois et cinq exercices notés de 4 à 8 points. L’Etudiant propose des sujets corrigés si tu souhaites voir quel type d’épreuves t’attend !
Enfin, si tu conserves la spécialité en terminale, un des deux sujets pour ton grand oral portera sur la spécialité.
En fonction de ta note au baccalauréat et de ton dossier tu pourras intégrer différentes formations citées au dessus.
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le Bac Général à Manon, Siane, Candice, Célia, Jules, Tayyip, Emma, Perrine, Melody, Margaux, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation