.
Quand tu choisis la filière générale au lycée, outre le socle commun de connaissance et les enseignements optionnels, il t’est demandé de choisir 3 enseignements de spécialité en première, puis d’en garder deux pour la terminale, parmi ceux que tu as déjà étudiés en première.
On te présente chaque enseignement de spécialité, en commençant par la spécialité Arts !
La spécialité Arts se décline en sept sous-spécialités. Attention, au cours de tes années de lycée, tu ne pourras en choisir qu’une. Tu n’auras pas non plus la possibilité d’en cumuler deux comme deux enseignements de spécialité.
En première, tu auras 4h de cours par semaine, qui passeront à 6h en classe de terminale.
Il y a des lycées partout en France dans les villes avec avec un minimum d'habitants.
Cependant, il n'y a pas toutes les spécialités dans chaque lycée en France, c'est pour ça qu'il est important de se renseigner sur les établissements autour de chez soit pour étudier les meilleures options dès la seconde.
.
.
.
.
Le baccalauréat général se prépare en deux ans après une seconde générale et technologique. Il n’y a pas de réels prérequis pour intégrer la filière. Cela dépendra principalement de l’appréciation de tes professeurs et du niveau général de ton lycée.
Il est cependant souvent recommandé d’avoir une moyenne au minimum de 12 pour passer en filière générale. En dessous, tu auras plus de difficultés et tu devras fournir plus d’efforts pour te maintenir à niveau. Le contrôle continu jouant un rôle désormais plus important pour le bac général, cela peut donc être pénalisant.
Voici les différentes branches de la Spécialité Arts au lycée :
Quel que soit ton module, tu apprendras tant sur le plan théorique (culture, histoire de l’art, …) que pratique (réalisation d’un projet artistique dans ta branche de manière individuelle ou collective). On stimulera tes capacités créatives mais aussi d’analyse en t’entraînant à décrypter des œuvres, voir les messages qu’elles essaient de transmettre, comment un domaine artistique a évolué, … Ton objectif sera d’être en mesure de questionner le fait artistique, exposer une œuvre, la démarche, la pratique.
Pour suivre la spécialité Arts, il n’y a aucun prérequis. Tu n’es donc pas obligé.e de savoir jouer d’un instrument ou d’avoir suivi des cours de théâtre par exemple. Il est cependant recommandé d’avoir déjà un intérêt pour les milieux artistiques et pourquoi pas envisager de s’orienter dans ces domaines, même si ton projet d’orientation dépendra aussi de tes autres options.
Tu peux contacter nos Advisors ou faire ce test d’orientation pour confirmer ton intérêt pour la spécialité.
.
.
.
.
Le salaire dépend des études faites après le BAC général car il n'est pas suffisant pour trouver du travail, il faut poursuivre ses études avec par exemple une école d'arts.
La spécialité Arts t’ouvre la voie vers les champs d’études à dominante artistique et créative, que ça soit à l’université ou en école d’arts. Tu peux t’orienter vers des BTS (Brevet de technicien supérieur) ou des licences par exemple.
Les débouchés sont nombreux tant par la diversité des métiers que des domaines liés à l’art. On te donne néanmoins ici quelques pistes :
Parmi les métiers vers lesquels tu peux t’orienter, on compte notamment : artiste de cirque, architecte, designer, conservateur de musée, styliste photo, critique d’art, restaurateur d’œuvres d’art, commissaire d’exposition, paysagiste, les métiers dans la production et dans le cinéma…
Tu as la possibilité de parler à nos Advisors dans ces domaines si tu souhaites avoir plus d’informations. Tu les trouveras facilement grâce à notre moteur de recherche. On te recommande par exemple Soizic pour les métiers du cinéma et de l’Audiovisuel ou Océane pour le design et le graphisme !
L’évaluation du baccalauréat général se fait désormais en deux parties : 40% de contrôle continu tandis que 60% de la note finale dépend des épreuves terminales. Le contrôle continu est composé de 30% pour les épreuves communes de contrôle continu et de 10% des notes sur les bulletins. L’évaluation au cours des deux années se fait généralement à travers des projets pratiques.
Si tu poursuis l’enseignement de spécialité Arts en terminale, quelle que soit l’option que tu choisis, tu passeras une épreuve terminale de spécialité qui se compose d’une épreuve écrite de 3h30 et d’une épreuve orale de 30 min. Son coefficient sera de 16. Si, au contraire, tu abandonnes la spécialité, tu passeras une épreuve au mois de juin de ton année de première. Elle aura un coefficient de 5 dans la note du bac.
Enfin, si tu conserves la spécialité en terminale, un des deux sujets pour ton grand oral portera sur la spécialité.
En fonction de ta note au baccalauréat et de ton dossier tu pourras intégrer différentes formations, notamment les écoles d'arts.
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le Bac Général à Manon, Siane, Candice, Célia, Jules, Tayyip, Emma, Perrine, Melody, Margaux, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation