Tout savoir sur Bac Général Histoire – Géographie, Géopoli...

.

Histoire – Géographie, Géopolitique et Sciences politiques : Présentation

— Bac Général, Histoire – Géographie, Géopolitique et Sciences politiques, qu'est-ce que c'est ?

Quand tu choisis la filière générale au lycée, outre le socle commun de connaissance et les enseignements optionnels, il t’est demandé de choisir 3 enseignements de spécialité en première, puis d’en garder deux pour la terminale, parmi ceux que tu as déjà étudiés en première.

On te présente chaque enseignement de spécialité, en commençant par la spécialité HGGSP !

— Bac Général, Histoire – Géographie, Géopolitique et Sciences politiques, quels sont les formats d'études possibles ?

La spécialité HGGSP est une spécialité interdisciplinaire qui vise à t’aider à mieux comprendre le fonctionnement de la société et des relations internationales. C’est une spécialité qui regroupe plusieurs matières : la géographie, l’histoire, la géopolitique et les sciences politiques. Des connaissances en sciences économiques et sociales pourront aussi être mobilisées. Tu pourras donc avoir plus plusieurs professeurs au cours de tes deux années.

— Bac Général, Histoire – Géographie, Géopolitique et Sciences politiques, où se trouvent les établissements en France ?

Il y a des lycées partout en France, dans les villes avec un minimum d'habitants.

Cependant, il n'y a pas toutes les spécialités dans chaque lycée en France, c'est pour ça qu'il est important de se renseigner sur les établissements autour de chez soit pour étudier les meilleures options dès la seconde.

.

.

Grâce à Study Advisor, discute dès maintenant avec des personnes qui étudient la formation qui t'intéresse gratuitement !

.

.

Bac Général : Comment se déroule la formation ?

— Bac Général, Histoire – Géographie, Géopolitique et Sciences politiques, inscription et admission ?

Le baccalauréat général se prépare en deux ans après une seconde générale et technologique. Il n’y a pas de réels prérequis pour intégrer la filière. Cela dépendra principalement de l’appréciation de tes professeurs et du niveau général de ton lycée.

Il est cependant souvent recommandé d’avoir une moyenne au minimum de 12 pour passer en filière générale. En dessous, tu auras plus de difficultés et tu devras fournir plus d’efforts pour te maintenir à niveau. Le contrôle continu jouant un rôle désormais plus important pour le bac général, cela peut donc être pénalisant.

— Bac Général, Histoire – Géographie, Géopolitique et Sciences politiques, quels sont les programmes proposés ?

Le programme de première est décliné en cinq grands thèmes pour des cours de 4h chaque semaine :

  • Comprendre un régime politique : la démocratie ;
  • Analyser les dynamiques des puissances internationales ;
  • Étudier les divisions politiques du monde ;
  • S’informer : un regard critique sur les sources et les modes de communication ;
  • Analyser les relations entre les États et les religions.

 

En classe de terminale, tu auras 6h de cours par semaine et tu aborderas comme thématiques :

  • De nouveaux espaces de conquête ;
  • Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution ;
  • Histoire et mémoire ;
  • Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques ;
  • L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire ;
  • L’enjeu de la connaissance.

Chaque thème se divise en trois chapitres. Les deux premiers te permettront d’aborder sous différents axes un même sujet. Le dernier chapitre aura pour but de faire le bilan de la thématique et de mobiliser l’ensemble de tes connaissances.

— Bac Général, Histoire – Géographie, Géopolitique et Sciences politiques, suis-je fait pour ?

Pour suivre cette spécialité, tu n’as pas besoin d’un prérequis. On te conseille cependant d’avoir un sens de la curiosité très développé ! N’hésite pas à commencer à aborder les thèmes en avance (ou les approfondir au cours de tes années lycées) à travers des ouvrages, des podcasts, des publications et le suivi de l’actualité. On te recommande notamment les publications de Sciences Po Paris, les podcasts de France culture, le site cairn pour les publications d’experts. Pour le suivi de l’actualité, Hugo Décrypte te fournit une synthèse rapide de l’actualité que tu peux approfondir à travers le suivi de l’actualité des journaux nationaux (comme Le Monde) ou alors des publications plus spécialisées comme Courrier international.

Un indice que cette matière est faite pour toi : tu aimes les cours d’histoire-géographie, de SES et l’actualité t’intéresse. Tu peux bien entendu contacter nos Advisors et faire ce test pour confirmer ton intérêt ! N’hésite pas enfin à contacter Charlotte si tu veux avoir plus d’astuces pour travailler cette spécialité ou sur les questions de méthodologie et de débouchés.

.

.

Discute avec un étudiant qui saura répondre à tes questions sans bouger de ton canapé, à l'heure qui t'arrange !

.

.

Bac Général : Que faire après ?

— Bac Général, Histoire – Géographie, Géopolitique et Sciences politiques, quel est le salaire moyen après la formation ?

Le salaire dépend des études faites après le BAC général car il n'est pas suffisant pour trouver du travail, il faut poursuivre ses études avec par exemple une licence en université en Histoire, Géographie et Aménagement ou en Sciences Politiques.

— Bac Général, Histoire – Géographie, Géopolitique et Sciences politiques, quels débouchés et métiers faire après la formation ?

La dimension interdisciplinaire de la spécialité te permet de prétendre à des débouchés variés à l’université, en grande école ou en classe préparatoire. Tu peux notamment t’orienter vers des études d’histoire, de géographie, de sciences politiques, de commerce, de droit, te diriger vers l’enseignement, la recherche, … Tu peux intégrer un institut d’études politiques, une classe préparatoire, rejoindre une école de sciences politiques (HEIP, ILERI, …) ou alors aller à l’université.

N’hésite pas à contacter nos Advisors pour avoir plus de renseignements sur les métiers et les études liées à cette spécialité. Pour les relations internationales et les sciences politiques, tu peux par exemple contacter parmi nos Advisors Charlotte, Gaëlle pour le journalisme ou Marie-Axelle pour les questions relatives au droit et au commerce.

— Bac Général, Histoire – Géographie, Géopolitique et Sciences politiques, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

L’évaluation du baccalauréat général se fait désormais en deux parties : 40% de contrôle continu tandis que 60% de la note finale dépend des épreuves terminales. Le contrôle continu est composé de 30% pour les épreuves communes de contrôle continu et de 10% des notes sur les bulletins. Si tu abandonnes l’épreuve en première, l’épreuve finale sera de coefficient 5. Si tu continues en terminale, le coefficient sera de 16.

Au cours de l’année, tes connaissances seront évaluées par des dissertations mais aussi l’étude de documents. On te demande à travers ces exercices de savoir mobiliser tes connaissances, de problématiser, d’argumenter, d’exploiter les informations et les différents supports, tout en étant synthétique.

Si tu abandonnes la spécialité en première, tu passeras une épreuve de 2h qui consistera à rédiger une composition. Ton épreuve de terminale se divisera deux parties : une dissertation et l’étude critique de documents. Chaque partie portera sur un thème différent.  

Enfin, si tu conserves la spécialité en terminale, un des deux sujets pour ton grand oral portera sur la spécialité.

En fonction de ta note au baccalauréat et de ton dossier tu pourras intégrer différentes formations citées ci-dessus.

.

.

Plus de 65 000 étudiants ont bénéficié de conseils d'orientation grâce à Study Advisor, pourquoi pas toi ?

.

Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement

Pose tes questions sur le Bac Général à Célia, Jules, Tayyip, Emma, Perrine, Melody, Margaux, Manon, Thomas, ... et plein d'autres !

On y va ! 🚀

Notre sélection d'Advisors en Bac Général

Study Advisor c'est :

GRATUITÉ
Toute la plateforme est complètement gratuite, et le restera.Et non, on ne va pas te spamer d'emails, revendre tes données à Google ou venir chez toi te voler ta CB, la plateforme s'autofinance grâce à ses partenaires.
DISPONIBILITÉ
Study Advisor est ouvert 24h/24, 7j/7, 365j/365. Tout le temps quoi.Tu as une question existentielle qui te vient le 31 décembre ? La veille de la clôture de Parcoursup ? L'été au bord de la mer ? Tu pourras trouver l'Advisor disponible qu'il te faut.
UNIVERSALITÉ
Notre communauté représente toutes les formations existantes. Toutes ? Toutes !Tu as des questions sur une formation courte ou longue ? Privée ou publique ? Théorique ou pratique ? Tout ça à la fois ? Il y a forcément un Advisor pour toi.
OBJECTIVITÉ
Un Advisor n'est pas l'ambassadeur d'une formation, il est là pour dire le vrai du vrai.Contrairement aux salons où les étudiants sont coachés par leur établissement, sur Study Advisor ils sont libres de dire ce qu'ils pensent sincèrement de leur parcours.

Les étudiants évaluent nos Advisors

Tu ne sais pas quoi rechercher ?

On t'aide à trouver ton orientation

Les écoles en Bac Général

Les différentes filières en Bac Général