.
Quand tu choisis la filière générale au lycée, outre le socle commun de connaissance et les enseignements optionnels, il t’est demandé de choisir 3 enseignements de spécialité en première, puis d’en garder deux pour la terminale, parmi ceux que tu as déjà étudiés en première.
On te présente chaque enseignement de spécialité, en commençant par la spécialité HLP !
La spécialité HLP regroupe l’étude des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. L’objectif est de développer à travers ce cours ta culture humaniste, tes capacités de réflexion et de compréhension du monde. Tu auras avec cette spécialité deux professeurs, en lettres et philosophie, qui se répartiront équitablement les heures de cours sur les deux ans. Ils pourront aussi coanimer des cours ensemble.
Il y a des lycées partout en France dans les villes avec avec un minimum d'habitants.
Cependant, il n'y a pas toutes les spécialités dans chaque lycée en France, c'est pour ça qu'il est important de se renseigner sur les établissements autour de chez soit pour étudier les meilleures options dès la seconde.
.
.
.
.
Le baccalauréat général se prépare en deux ans après une seconde générale et technologique. Il n’y a pas de réels prérequis pour intégrer la filière. Cela dépendra principalement de l’appréciation de tes professeurs et du niveau général de ton lycée.
Il est cependant souvent recommandé d’avoir une moyenne au minimum de 12 pour passer en filière générale. En dessous, tu auras plus de difficultés et tu devras fournir plus d’efforts pour te maintenir à niveau. Le contrôle continu jouant un rôle désormais plus important pour le bac général, cela peut donc être pénalisant.
Avec cette spécialité, tu aborderas une thématique par semestre.
En Première tu étudieras :
En Terminale, les thématiques abordées seront :
A noter qu’il y a une certaine approche chronologique des thématiques où tu passes de l’Antiquité aux Lumières, puis du romantisme au XXIème siècle.
Si tu es féru.e de littérature et que tu aimes la culture, cette option est faite pour toi ! N’hésite pas à tester des podcasts, quelques ouvrages de philosophie plus ou moins récents, comme celui-ci sur Squid Game, et te replonger dans les grands classiques en littérature pour confirmer ton choix, car la spécialité demande un travail personnel important en parallèle des cours. Enfin, tu peux bien entendu contacter nos Advisors et aussi faire ce test d’orientation proposé par l’Etudiant.
.
.
.
.
Le salaire dépend des études faites après le BAC général car il n'est pas suffisant pour trouver du travail, il faut poursuivre ses études avec par exemple une licence de lettres ou de philosophie.
La spécialité permet de te préparer pour des études variées, autour des sciences, des arts et des lettres, du droit, de l’économie, de la gestion, des sciences politiques mais aussi des professions de la santé. Elle est aussi recommandée pour ceux qui se dirigent vers l’enseignement, la recherche, les sciences humaines, le journalisme, la culture ou la communication.
N’hésite pas à contacter nos Advisors pour en savoir plus sur les débouchés. On te recommande par exemple Inssafe pour le droit, Ana pour des études d’infirmière ou alors Laurène pour la communication et le marketing.
L’évaluation du baccalauréat général se fait désormais en deux parties : 40% de contrôle continu tandis que 60% de la note finale dépend des épreuves terminales. Le contrôle continu est composé de 30% pour les épreuves communes de contrôle continu et de 10% des notes sur les bulletins. Si tu abandonnes l’épreuve en première, l’épreuve finale sera de coefficient 5. Si tu continues en terminale, le coefficient sera de 16.
Que ça soit à l’oral ou à l’écrit, on attend à ce que tu fasses preuve d’analyse, de réflexion et d’interprétation pour tes rendus. Il faut donc que tu sois capable de problématiser, d’illustrer et d’argumenter de manière claire, précise et pertinente. Les professeurs attendent que tu fasses ressortir une véritable réflexion personnelle et que tu démontres de manière progressive ton raisonnement.
Si tu arrêtes la spécialité en première, tu devras passer une épreuve qui portera sur le programme de première. Tu devras analyser un texte et répondre à deux questions, chacune sur 10 points : l’une de littérature, l’autre de philosophie.
Ta spécialité sera évaluée en terminale à travers deux types d’exercices au cours d’une épreuve de 4h :
Enfin, si tu conserves la spécialité en terminale, un des deux sujets pour ton grand oral portera sur la spécialité.
En fonction de ta note au baccalauréat et de ton dossier tu pourras intégrer différentes formations citées au dessus.
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le Bac Général à Manon, Siane, Candice, Célia, Jules, Tayyip, Emma, Perrine, Melody, Margaux, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation