.
Le BTS Travaux publics ou brevet de technicien supérieur est un diplôme national d’Etat de niveau BAC +2.
Ces deux années s’inscrivent dans un cursus en bloc de 2 ans divisés en 6 semestres d’études.
Le BTS Travaux publics s’obtient en comptabilisant un nombre d’ECTS : 120 ECTS sur les 2 ans.
Le BTS Travaux publics peut se préparer dans des établissements publics ou privés.
Il apporte des compétences spécifiques aux étudiants en organisation générale d'un chantier.
Ces études ont pour objectif de acquérir des connaissances pour exercer un métier en lien avec la production, le travail en bureau d’études ou avec la maîtrise d’œuvre.
En général, le BTS Travaux publics est enseigné à temps plein en formation continue/initiale ou en alternance. Cette dernière est pratiquée régulièrement par les établissements.
Un stage de huit semaines en entreprise de Design est effectué au cours de la formation.
Certaines écoles spécialisées (CNED, ESMAC par exemple) dans les cours à correspondance offrent la possibilité d’apprendre le métier.
Le BTS Travaux publics sont disponibles un peu partout en France, surtout dans les agglomérations importantes : Paris, Lyon, Toulon, Marseille, Nancy, Bordeaux, Nice
.
.
.
.
Pour déposer une candidature dans un établissement public, il suffit de s’inscrire via ParcourSup. S’il s’agit d’un établissement privé, il faut passer des entretiens dans chacune des écoles souhaitées.
Les principaux critères de sélection sont :
Pour entrer dans les écoles privées, il faut se tenir au courant des dates de candidatures et d’entretiens car elles ne sont pas communes.
De même pour les dossiers à remplir et fichiers personnels à envoyer. Pour s’inscrire dans le public, ParcourSup est là pour te donner le calendrier.
Pour les formations artistiques, si l’étudiant ne vient pas d’un bac STD2A, il est nécessaire de justifier d’une année de mise à niveau en Arts Appliquées (MANAA).
A la rentrée 2018, le MANAA, les BTS en Arts appliqués et les DMA seront arrêtés progressivement pour laisser place au DNMADE, un cycle en 3 ans pour les arts permettant de délivrer un niveau de Licence.
Au programme du BTS Travaux publics, on retrouve la formation dite générale avec :
On retrouve des matières plus spécifiques au BTS Travaux publics telles que :
La formation exige huit semaines de stage.
L’examen a lieu à la fin des deux ans et le diplôme est délivré pour tous les étudiants par l’Etat.
Les étudiants seront évalués dans pratiquement toutes les matières citées ci-dessus. Il y a des épreuves écrites et des oraux avec un projet de fin d’études la plupart du temps.
Les étudiants en BTS Travaux publics nourrissent un intérêt commun pour le construction et l'univers du chantier. Les études étant courtes, beaucoup d’étudiants en BTS Travaux publics souhaitent entrer rapidement dans la vie active.
Pour d’autres, ils souhaiteront poursuivre leurs études vers une Licence, une Licence professionnelle ou un Bachelor.
Le rythme d’études étant similaire au lycée, l’ambiance reste à peu près la même.
.
.
.
.
Le BTS Travaux publics délivrant un diplôme de niveau 3, il peut être difficile d’atteindre des hauts salaires au début :
Un profil junior pourra prétendre à environ 1 800,00 € net mensuel.
Un profil senior pourra prétendre à environ 2 500,00 € net mensuel.
Les étudiants diplômés qui souhaiteront accéder à la vie active tout de suite après le BTS Travaux publics pourront accéder à des postes tels que :
Après un BTS Travaux publics, la plupart des étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent accéder aux formations suivantes :
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le BTS, BTSA à Marwan, Said Issouf Ibrahim, Aurelien, Dylan, Manon, Flavie, Enzo, Alexis, Noémie, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation