Tout savoir sur École Média et Communication Communication...

.

Communication, Info com : Présentation

— École Média, Culture et Communication, Communication, Info com, qu'est-ce que c'est ?

En général, les Ecoles de Média, Culture et Communication ont un cursus qui varie selon les besoins des étudiants.

Il y a la possibilité de faire un cursus en 2 ans quand on souhaite faire un BTS par exemple. Mais en général, les étudiants font un bachelor en 3 ans pour obtenir 180 ECTS ou alors vont jusqu’au master. D’ailleurs, la dernière d’année de master (soit la deuxième année) est souvent pour valider un MBA. Dans le cas où vous poursuivez vos études, vous pouvez espérer vous former soit en :

  • Digital marketing & e-business
  • Luxury communication & strategies
  • Communication & événementiel
  • Communication publique et influence
  • Communication et marketing stratégique
  • Advertising & creativity
  • Communication & santé
  • Communication & production audiovisuelle
  • Communication & Relation Médias
  • Journalisme
  • ...

Ceci est une liste non exhaustive. Certains MBA/Masters sont dispensés en anglais ou en anglais et en français.

— École Média, Culture et Communication, Communication, Info com, quels sont les formats d'études possibles ?

Il est possible de faire un cursus à temps plein en formation initiale ou en formation continue. Beaucoup de personnes reprennent leurs études et effectuent un MBA par exemple en complément de leur formation.


Certaines écoles proposent de faire des études en alternance comme Pigier, d’autres le proposent qu’à partir du master voire de la seconde année de master mais ce n’est pas toujours le cas.

— École Média, Culture et Communication, Communication, Info com, où se trouvent les établissements en France ?

Il y a énormément d’écoles en France, mais il faut faire attention à celles qui délivrent un diplôme qui n’est pas reconnu par l’Etat. Les écoles sont un peu dispersée dans toutes la France, certaines écoles sont même présentes dans plusieurs villes comme l’ISCOM et l’EFAP.

.

.

Grâce à Study Advisor, discute dès maintenant avec des personnes qui étudient la formation qui t'intéresse gratuitement !

.

.

École Média, Culture et Communication : Comment se déroule la formation ?

— École Média, Culture et Communication, Communication, Info com, inscription et admission ?

Il n’est malheureusement pas possible de s’inscrire via ParcourSup comme les autres formations. Il faut en général passer un concours avec des épreuves écrites et un entretien oral.

Ces épreuves sont généralement composées d’une dissertation qui vise à juger votre niveau d’argumentation et votre aisance rédactionnelle, ensuite il y a une partie sur des questions de culture générale et d’actualité et une épreuve dans une langue étrangère, généralement en anglais.

Souvent les écoles mettent les annales sur leurs sites, donc profitez en pour mesurer le degré de difficulté des épreuves et à vous tester.
En ce qui concerne l’entretien, il faut généralement se présenter et à exprimer sa motivation.

Pour les dates, chaque école fixe ses dates de concours et en général, il y a plusieurs vagues. Mais n’hésitez pas à passer les épreuves le plus tôt possible pour avoir une solution de repli au cas où ça ne marche pas.

— École Média, Culture et Communication, Communication, Info com, quels sont les programmes proposés ?

Comme pour toutes les études en communication, vous aurez des matières en géopolitique, culture économique, sur les médias, sur l’actualité, en veille stratégique, en théorie de la communication, en relation presse, en marketing, en publicité, en design graphique, en production audiovisuelle, en événementiel, etc… Chaque année vous allez repartir de ce que vous avez appris l’année précédente en vue d’approfondir vos connaissances.

En ce qui est du rythme d’étude, il y a beaucoup de travaux de groupe et vous avez quelques cours magistraux. Tous les cours sont assurés par des professionnels et ont pour but à nous pousser à pratiquer. Aussi, les écoles mettent en avant l’alternance et les stages. Si vous ne réalisez pas vos études en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vous aurez l’opportunité de réaliser de nombreux stages et d’exploiter un maximum le réseau de votre école.

En ce qui concerne les examens, il y a des oraux, des dossiers, des travaux de groupe et des partiels plus traditionnels avec un contrôle de connaissances. Les professeurs sont assez libre sur le moyen de vous évaluer mais ne sont pas là pour vous pénaliser.

— École Média, Culture et Communication, Communication, Info com, suis-je fait pour ?

Les étudiants ont votre âge en général les trois premières années. En master, on est confronté à une plus grande diversité de profil puisque certains reprennent leurs études. Pour vous dire, en première année de master je cotois des personnes qui ont 20-21 ans et d’autres qui ont 30 ans.

En ce qui concerne le lifestyle, je ne vais pas vous cacher qu’il s’agit souvent de personnes qui peuvent se payer une école. Ce n’est pas le cas de tout le monde mais beaucoup sont aidés par leurs parents et ont plus de moyens.

.

.

Discute avec un étudiant qui saura répondre à tes questions sans bouger de ton canapé, à l'heure qui t'arrange !

.

.

École Média, Culture et Communication : Que faire après ?

— École Média, Culture et Communication, Communication, Info com, quel est le salaire moyen après la formation ?

Encore une fois, dans le milieu de la communication, il existe une trop grande diversité de métiers pour réellement dire ce qu’on gagne. Par exemple, un chargé de communication peut être payé entre 1700 et 2500 euros par mois et s’il travaille dans une grande entreprise, il peut être payé entre 2500 et 4500 euros par mois. Cela varie même pour un même métier, vous vous doutez bien qu’il est assez dur de donner une idée de salaire pour un ensemble de métier divers et varié.

— École Média, Culture et Communication, Communication, Info com, quels débouchés et métiers faire après la formation ?

Vous avez énormément de possibilités, vous pouvez opter pour devenir chef de projet digital, directeur de production événementielle, directeur marketing, brand manager, responsable de production audiovisuelle, etc…

Vous pourrez vous diriger vers les secteurs que vous souhaitez, dès qu’une entreprise s'agrandit, elle a besoin de quelqu’un pour la communication. Vous pouvez trouver des opportunités dans des start-up, dans des grandes entreprises comme dans les collectivités.

En bref, il n’y a pas de limite, vous pouvez travailler dans les secteurs qui vous plaisent voire dans les pays qui vous plaisent.

— École Média, Culture et Communication, Communication, Info com, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Il est tout à fait possible de poursuivre ses études en MBA ou se spécialiser avec un Mastère. Cependant la plupart des étudiants essaient d'entrer dans la vie active après leur BAC +5.

.

.

Plus de 65 000 étudiants ont bénéficié de conseils d'orientation grâce à Study Advisor, pourquoi pas toi ?

.

Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement

Pose tes questions sur le École Média, Culture et Communication à Amélie, Nina, Laurine, Clara, Camille, Morgane, Emma, Julien, Marine, ... et plein d'autres !

On y va ! 🚀

Notre sélection d'Advisors en École Média, Culture et Communication

Study Advisor c'est :

GRATUITÉ
Toute la plateforme est complètement gratuite, et le restera.Et non, on ne va pas te spamer d'emails, revendre tes données à Google ou venir chez toi te voler ta CB, la plateforme s'autofinance grâce à ses partenaires.
DISPONIBILITÉ
Study Advisor est ouvert 24h/24, 7j/7, 365j/365. Tout le temps quoi.Tu as une question existentielle qui te vient le 31 décembre ? La veille de la clôture de Parcoursup ? L'été au bord de la mer ? Tu pourras trouver l'Advisor disponible qu'il te faut.
UNIVERSALITÉ
Notre communauté représente toutes les formations existantes. Toutes ? Toutes !Tu as des questions sur une formation courte ou longue ? Privée ou publique ? Théorique ou pratique ? Tout ça à la fois ? Il y a forcément un Advisor pour toi.
OBJECTIVITÉ
Un Advisor n'est pas l'ambassadeur d'une formation, il est là pour dire le vrai du vrai.Contrairement aux salons où les étudiants sont coachés par leur établissement, sur Study Advisor ils sont libres de dire ce qu'ils pensent sincèrement de leur parcours.

Les étudiants évaluent nos Advisors

Tu ne sais pas quoi rechercher ?

On t'aide à trouver ton orientation

Les écoles en École Média, Culture et Communication

Les différentes filières en École Média, Culture et Communication