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En école de communication il est possible de préparer un bachelor un diplôme de BAC+3. Il fait partie des diplômes reconnus par le système européen au même titre qu’une licence professionnelle, mais s’effectue dans une école privée. Il est accessible dès l’obtention du BAC. Le cursus se déroule en 3 années scolaires, soit en 6 semestres et s’obtient par la validation de 180 ECTS.
Le bachelor communication est unique. Après l’obtention du diplôme, il est possible de travailler dans des agences de communication diverses et variées. En effet, le bachelor permet de se professionnaliser. Cela permet d’accéder directement au monde du travail après l’obtention du diplôme. Une spécialisation doit être choisie durant la 3ème années. Bien qu’elles soient toutes axées autour de la communication, elles restent très différentes. Il est possible de s’orienter autour du design, de la gestion ou encore du marketing.
Les établissements proposants des bachelors communication sont des établissements privés. L'accès à ces écoles se fait sur concours ou entretien et sous condition de l’obtention d’un BAC.
Il est tout à fait possible ensuite de compléter sa formation avec un master en communication, un diplôme de BAC+5. Il est accessible directement après le bachelor sur dossier. Le cursus se déroule en 2 années scolaires, soit en 4 semestres et s'obtient par la validation de 120 crédits ECTS. Le master permet d'approfondir la spécialisation choisie durant la troisème année de bachelor.
Les école de communications proposent en majorité des formations initiales, la plupart des bachelors en communication se valident par des stages en entreprise obligatoires, qui nécessitent du temps.
Certaines écoles proposent des formations en alternance, mais il faut toutefois être très assidu, les bachelors comme les masters demandent des connaissances solides et une grande culture, il est parfois difficile d'effectuer cette formation en alternance. Il semble aussi très compliqué d’effectuer ce genre d’étude par correspondance.
Les écoles de communication se situent un peu partout en France.
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Les inscriptions en école de communication ne se font pas sur une plateforme commune comme peut l’être ParcoursSup. Le candidat doit envoyer un dossier de candidature demandé par l’école choisi. Il faut donc se renseigner, sur les sites internet des différentes écoles pour connaître les différents documents à fournir, mais aussi les dates butoirs à respecter s’il y en a.
Les principaux critères de sélection sont les notes obtenues mais aussi la motivation du candidat. En effet, certaines écoles demandent un dossier de pré-inscription, avant de passer les différents concours et entretiens, où le candidat devra détailler sa motivation mais aussi montrer les points forts qu’il peut avoir pour intégrer cette formation.
En bachelor communication, les cours sont présents sous deux types de catégories, les cours magistraux, et les cours "pratiques”. Les formations de ce type, sont souvent très prenantes et demande beaucoup d’investissement personnel. En effet, les étudiants sont souvent amenés à travailler en dehors des heures de cours à la fois sur des matières théoriques, mais aussi sur des projets plus personnels tel que des campagnes de communication ou des projets de groupes.
La validation d’un bachelor passe par la validation des 6 semestres. Celle-ci se fait par des examens (partiels), mais aussi par une campagne de fin de 3ème année, qui fera l’objet d’une soutenance et d’une présentation devant un jury de professionnels de la communication.
Il n’est pas possible de profiter d’un des semestres pour partir à l’étranger. Néanmoins, lors des périodes de stages qui peuvent varier entre 1 et 6 mois, il est tout à fait possible d’en profiter pour découvrir le monde de l’entreprise à l’étranger.
Pour poursuivre des études après un bachelor est pour obtenir un diplôme allant au BAC+5, de nombreuses écoles proposent un master s'appuyant sur une spécialité. Un étudiant peut choisir de se spécialiser dans la stratégie de marque, la communication globale... Bien souvent c'est lors de ces deux années que l'étudiant construit son identité, "sa patte". Le second cycle ou master comporte des heures de cours pratiques et théoriques. La validation du master passe par la réussite au Projet de Fin d'Etude où l'étudiant devra décliner avec créativité un concept original.
Il n’y a pas réellement de profil type pour les étudiants en école de communication. Généralement les étudiants sortent d’un cursus secondaire (le lycée), avec des filières toutes très différentes. Une petite partie d’entre eux peut venir aussi de cursus universitaires (après une année en université ou un BTS), et sont en réorientation.
Ce sont en général des étudiants curieux et ouvert d’esprit. L’ambiance dans ce type d’école est généralement bonne. Les étudiants les plus âgés aident volontiers les plus jeunes.
Beaucoup d’entre eux possèdent une imagination débordante, et aiment communiquer et partager . Chacun vient avec son propre univers, qu’il souhaite partager avec le plus grand nombre, ce qui fait la richesse de ce type de bachelor.
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Le niveau BAC+3 offre un statut de cadre à la sortie du bachelor. Selon la spécialisation, les salaires sont variés, car de nombreuses carrières sont possibles. De manière générale, un graphiste en agence de communication, sera rémunéré entre 1500€ et 2200€. Ce salaire qui pourra évoluer au fur et à mesure de sa carrière, pour évoluer vers le métier de directeur de création.
Le niveau BAC+5 offre lui aussi un statut de cadre mais permet d'accèder à des postes plus hauts placés, plus rapidement. Un concepteur/rédacteur sera rémunéré environ 3700€. Il peut lui aussi s'orienter vers le métier de directeur de création.
A la sortie de la formation, les débouchés sont multiples et tout dépend de la spécialisation choisie.
Les métiers qui reviennent le plus souvent après ce genre d’étude sont ceux de graphiste ou bien encore de directeur artistique junior. Il se peut aussi que des personnes s’orientent vers des métiers plus stratégiques comme chef de projet. Les postes correspondant au niveau du parcours sont des postes de niveau cadre.
Les secteurs qui recrutent sont les agences de communication, mais il est aussi possible de se lancer dans une carrière d’auto-entrepreneur ou en tant que freelance (c’est-à-dire de travailler seul pour des clients ou pour des agences faisant appel à des graphistes qui ont des qualités très spécifiques). Les compétences acquises en bachelor communication peuvent être transposées à l’étranger, mais il faut savoir que tous les pays n’utilisent pas les mêmes logiciels de Publication Assistée par Ordinateur (PAO).
Après un bachelor communication, la plupart des étudiant entrent sur le marché du travail mais il est assi possible de poursuivre ses études en intégrant une autre formation.
Il est alors possible de faire un master qui s'appuyera sur la spécialité choisie durant la troisème année de bachelor (2ans après le bachelor, un BAC+5), ou bien de s'orienter vers une école spécialisée dans l’animation par exemple (entre 3 et 5 ans).
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