Tout savoir sur École Média et Communication Documentation...

.

Documentation, Information sc. et technique : Présentation

— École Média, Culture et Communication, Documentation, Information sc. et technique, qu'est-ce que c'est ?

En général, c’est un cursus qui varie selon les besoins des étudiants. Il y a la possibilité de faire un cursus en 2 ans quand on souhaite faire un BTS par exemple.

Les étudiants peuvent intégrer un bachelor en 3 ans pour obtenir 180 ECTS ou alors vont jusqu’au master. D’ailleurs, la dernière d’année de master (soit la deuxième année) est souvent pour valider un MBA.

Les formations des Ecole Media, Culture, Communication spécialité Documentation, Information sc. et technique sont des formations qui apportent aux étudiants une expertise en analyse, gestion de documents, conseils.

L’objectif de ces formations est de former des documentalistes capables de renseigner, de classer, d'exploiter un système de gestion de ces documents..

— École Média, Culture et Communication, Documentation, Information sc. et technique, quels sont les formats d'études possibles ?

Il est possible de faire un cursus à temps plein en formation initiale ou en formation continue. Beaucoup de personnes reprennent leurs études et effectuent un MBA par exemple en complément de leur formation.

Certaines Ecoles Media, Culture, Communication spécialité Documentation, Information sc. et technique proposent de faire des études en alternance dès le début des études, tandis que d’autres le proposent qu’à partir du master voire de la seconde année de master mais ce n’est pas toujours le cas.

— École Média, Culture et Communication, Documentation, Information sc. et technique, où se trouvent les établissements en France ?

Il y a énormément d’écoles en France, mais il faut faire attention à celles qui délivrent un diplôme qui n’est pas reconnu par l’Etat. Les écoles sont un peu dispersées dans toutes la France, certaines écoles sont même présentes dans plusieurs villes.

.

.

Grâce à Study Advisor, discute dès maintenant avec des personnes qui étudient la formation qui t'intéresse gratuitement !

.

.

École Média, Culture et Communication : Comment se déroule la formation ?

— École Média, Culture et Communication, Documentation, Information sc. et technique, inscription et admission ?

Pour entrer dans une Ecole Media, Culture, Communication spécialité Documentation, Information sc. et technique, il n’est malheureusement pas possible de s’inscrire via ParcourSup comme les autres formations.

Il faut en général passer un concours avec des épreuves écrites et un entretien oral. Ces épreuves sont généralement composées d’une dissertation qui vise à juger votre niveau d’argumentation et votre aisance rédactionnelle, ensuite il y a une partie sur des questions de culture générale et d’actualité et une épreuve dans une langue étrangère, généralement en anglais.

Souvent les écoles mettent les annales sur leurs sites, donc profitez-en pour mesurer le degré de difficulté des épreuves et vous tester.

En ce qui concerne l’entretien, il faut généralement se présenter et exprimer sa motivation.

Pour les dates, chaque école fixe ses dates de concours et en général, il y a plusieurs vagues. Mais n’hésitez pas à passer les épreuves le plus tôt possible pour avoir une solution de repli au cas où ça ne marche pas. N’hésitez pas non plus à vous noter toutes les dates des différentes admissions pour ne pas risquer d’en rater.

— École Média, Culture et Communication, Documentation, Information sc. et technique, quels sont les programmes proposés ?

Documentation, Information sc. et technique s’articulent autour des matières suivantes :

  • Français
  • Philosophie
  • Histoire de l'art
  • Gestion documentaire
  • Numérisation / diffusion
  • Outils informatique

Chaque année vous allez repartir de ce que vous avez appris l’année précédente en vue d’approfondir vos connaissances.

En ce qui est du rythme d’étude en Ecole Media, Culture, Communication spécialité Documentation, Information sc. et technique, il y a beaucoup de travaux de groupe et vous avez quelques cours magistraux. Tous les cours sont assurés par des professionnels et ont pour but à nous pousser à pratiquer. Aussi, les écoles mettent en avant l’alternance et les stages. Si vous ne réalisez pas vos études en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vous aurez l’opportunité de réaliser de nombreux stages et d’exploiter un maximum le réseau de votre école.

En ce qui concerne les examens, il y a des oraux, des dossiers, des travaux de groupe et des partiels plus traditionnels avec un contrôle de connaissances. Les professeurs sont assez libres sur le moyen de vous évaluer mais ne sont pas là pour vous pénaliser.

— École Média, Culture et Communication, Documentation, Information sc. et technique, suis-je fait pour ?

En Ecole Media, Culture, Communication spécialité Documentation, Information sc. et technique les étudiants ont votre âge en général les trois premières années. En master, on est confronté à une plus grande diversité de profils puisque certains reprennent leurs études.

Généralement, les étudiants de ces formations sont passionnés par la documentation, les découvertes, l'histoire, la lecture.

Les étudiants proviennent de différents parcours en fonction des années, la majorité vient du Postbac mais certains étudiants intègrent ces formations après un DUT, un BTS, une Licence, une Licence Professionnelle ou encore un Bachelor. Cela amène une diversité dans les promotions.

.

.

Discute avec un étudiant qui saura répondre à tes questions sans bouger de ton canapé, à l'heure qui t'arrange !

.

.

École Média, Culture et Communication : Que faire après ?

— École Média, Culture et Communication, Documentation, Information sc. et technique, quel est le salaire moyen après la formation ?

Après une Ecole Media, Culture, Communication spécialité Documentation, Information sc. et technique, les salaires moyens dépendent beaucoup du poste obtenu. En effet, selon le type d’entreprises les rémunérations peuvent être très différentes.

En moyenne, le salaire mensuel net est de 1400 € pour un profil Junior.

Pour un profil Senior, le salaire moyen mensuel net se situe autour de 2300 €.

— École Média, Culture et Communication, Documentation, Information sc. et technique, quels débouchés et métiers faire après la formation ?

Vous avez énormément de possibilités, vous pouvez opter pour devenir :

  • Directeur(trice) de ressources
  • Documentaliste
  • Médiathécaire
  • Gestionaire de documentation
  • Iconographe

— École Média, Culture et Communication, Documentation, Information sc. et technique, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Après une Ecole Media, Culture, Communication spécialité Documentation, Information sc. et technique, en général, on s’arrête après le master et on tente de décrocher un CDI.

Cependant il est possible de continuer en Mastère Spécialisé ou en MBA après le cursus.

.

.

Plus de 65 000 étudiants ont bénéficié de conseils d'orientation grâce à Study Advisor, pourquoi pas toi ?

.

Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement

Pose tes questions sur le École Média, Culture et Communication à Amélie, Nina, Laurine, Clara, Camille, Morgane, Emma, Julien, Marine, ... et plein d'autres !

On y va ! 🚀

Notre sélection d'Advisors en École Média, Culture et Communication

Study Advisor c'est :

GRATUITÉ
Toute la plateforme est complètement gratuite, et le restera.Et non, on ne va pas te spamer d'emails, revendre tes données à Google ou venir chez toi te voler ta CB, la plateforme s'autofinance grâce à ses partenaires.
DISPONIBILITÉ
Study Advisor est ouvert 24h/24, 7j/7, 365j/365. Tout le temps quoi.Tu as une question existentielle qui te vient le 31 décembre ? La veille de la clôture de Parcoursup ? L'été au bord de la mer ? Tu pourras trouver l'Advisor disponible qu'il te faut.
UNIVERSALITÉ
Notre communauté représente toutes les formations existantes. Toutes ? Toutes !Tu as des questions sur une formation courte ou longue ? Privée ou publique ? Théorique ou pratique ? Tout ça à la fois ? Il y a forcément un Advisor pour toi.
OBJECTIVITÉ
Un Advisor n'est pas l'ambassadeur d'une formation, il est là pour dire le vrai du vrai.Contrairement aux salons où les étudiants sont coachés par leur établissement, sur Study Advisor ils sont libres de dire ce qu'ils pensent sincèrement de leur parcours.

Les étudiants évaluent nos Advisors

Tu ne sais pas quoi rechercher ?

On t'aide à trouver ton orientation

Les écoles en École Média, Culture et Communication

Les différentes filières en École Média, Culture et Communication