.
Il existe de nombreuses formations dans le domaine de l’édition. Elles sont dissociées en trois catégories : la conception, la fabrication et la commercialisation. Selon le métier de l’édition choisi, les études envisagées peuvent aller de 3 à 5 ans.
Et bien d’autres ! En effet, la liste est longue, il y en a pour tous les goûts dans les métiers de l’édition. Alors qu’il n’y a pas d’études type pour devenir auteur, tous les autres métiers de l’édition demandent certaines compétences bien particulières, qu’il est nécessaire d’acquérir dans une formation.
Il est possible, au cours de sa formation, de se spécialiser dans un domaine bien précis. Par exemple, un assistant d’édition pourra décider de se tourner vers les livres d’art ou encore le fantastique en fonction de sa préférence. Les maisons d’édition sont si nombreuses actuellement que le choix est vaste et diversifié.
Après le bac, il existe trois voies pour les métiers de l’édition :
Les classes préparatoires comme hypokhâgne, en lettres et sciences sociales sont très prisées avant une licence d’édition. En effet, elles permettent une meilleure introduction au monde de l’édition. Cependant, ce n’est pas absolument pas obligatoire.
Le BTS Edition ou Industries papetières permettent une formation en deux ans, souvent complétée par une licence professionnelle. Cela permet de saisir les rouages de la fabrication des livres, ce sont des formations particulièrement professionnelles. Le CFA d’Édition de l’Asfored est disponible en apprentissage. Reconnu par l’état, il est gratuit et permet une insertion dans le monde professionnel. Le Brevet Professionnel, intéressant pour les futurs libraires se déroule en deux ans, seulement en apprentissage.
Plus classique, il est possible de passer par la voie universitaire, avec une licence de lettres comme la LEMA, à la Sorbonne ou bien une licence plus spécialisée dans l’édition comme à Paris Diderot. Les licences professionnelles, accessibles après un BTS ou un DEUG sont tournées vers des domaines bien spécifiques, pour permettre une spécialisation précoce avant le master.
4 Instituts Universitaires Professionnalisés peuvent également former en France aux métiers du livre. L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques est la seule école publique qui forme les conservateurs et les bibliothécaires pour les concours. La majorité de ces formations contiennent au moins un stage et sont, au mieux, disponibles en alternance.
Les formations dans le domaine de l'édition sont disséminées à travers la France. Une grande partie des formations initiales se trouve en région parisienne, mais il est possible d’en trouver dans toutes les régions :
.
.
.
.
Pour intégrer une formation dans l’édition, il est préférable de sortir d’un Bac Littéraire ou bien Economique et social. Si une prépa est conseillée pour s’habituer à manier les lettres, il est possible d’intégrer une formation dès le bac en poche. Beaucoup de formations sont accessibles par le biais de ParcoursSup, particulièrement les formations initiales à l’Université. Les BTS sont quant à eux soumis à une inscription par dossier et entretien de motivation. Pour être conservateur ou bibliothécaire, il est demandé de passer des concours. Cependant, ils ne sont accessibles qu’à partir du Bac+3.
Il est nécessaire de s’intéresser au livre, dans toutes ses formes, de l’idée à la conception. Il faudra acquérir des connaissances juridiques, indispensables dans une maison d’édition, ainsi que des compétences artistiques, pour un maquettiste par exemple. La majorité des formations permet aux jeunes de “toucher à tout”, afin qu’ils soient sûrs de leurs spécialisations.
La majorité des formations dans le secteur de l’édition comprennent des enseignements généraux et d’autres plus professionnels. En licence, les enseignements professionnalisants commencent à apparaître en deuxième année. Dans l’édition, l’accent est mis sur la pratique, afin que les étudiants puissent se spécialiser le plus tôt possible en cherchant ce qu’ils préfèrent. Certains préfèreront l’aspect artistique, d’autres l’aspect commercial.
Dans ce secteur, les métiers sont si différents que les élèves pourront rapidement trouver celui qui leur correspond le mieux. Toutes les matières se retrouvent dans ces formations, des langues aux enseignements juridiques, en passant par le graphisme, le management et l’informatique. Une grande culture générale étant nécessaire pour travailler au milieu des livres, vous retrouverez souvent des modules de cinéma ou de lettres.
Les formations demandent une grande rigueur car de nombreux projets d’édition, seul ou en groupe seront à réaliser, en plus de stages répartis dans l’année. En licence universitaire, le stage n’est disponible qu’en dernière année. Il vous sera souvent demandé un rapport de stage, ainsi qu’un mémoire, à réaliser sur un semestre défini à l’avance.
Si vous souhaitez mettre un pied dans le monde du travail rapidement, il est conseillé de faire un BTS, puis d’aller dans une licence professionnelle, en alternance. En licence, il est possible de croiser des étudiants qui sortent du lycée, tout comme des étudiants de plus de 20 ans, qui ont déjà plusieurs diplômes en poche.
En licence, il est possible de croiser des étudiants qui sortent du lycée, tout comme des étudiants de plus de 20 ans, qui ont déjà plusieurs diplômes en poche.
.
.
.
.
Les métiers de l’édition étant nombreux, il est difficile de donner un salaire précis. Cependant, celui-ci va varier en fonction de vos diplômes et de vos responsabilités.
Quelques exemples de salaires bruts débutants :
Comme dans tout secteur, avec plus d’expériences et de diplômes, le salaire augmente au fil de la carrière. Le métier d’illustrateur ou d’auteur est plus précaire, car cela dépend de l’imagination et non d’une compétence particulière apprise en formation.
Un Bac+2 permet un emploi dans la gestion d’équipe, comme chef d’atelier ou de conception par exemple. En dessous d’un BTS, il s’agira de travailler dans la conception comme conducteur de machine numérique. Il est demandé un niveau Master pour pouvoir intégrer les maisons d’édition à un certain poste, c’est-à-dire assistant d’édition ou éditeur. Les candidats se bousculent, il est donc nécessaire de parfaire son CV avec de nombreux stages tout au long de sa formation. Les métiers de l’édition en rapport avec le marketing, comme l’attachée de presse, pourront privilégier une formation en école de commerce après leurs licences.
Le secteur du livre est plutôt bouché depuis quelques décennies, mais l’apparition du numérique renouvelle le domaine. Les places restent attribuées aux profils qualifiés, particulièrement dans les maisons d’édition, aux postes à responsabilité. Il faut être polyvalent, car le secteur embauche plus dans les métiers dits manuels.
Il est possible de compléter sa formation avec un doucle Master par exemple.
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le École Média, Culture et Communication à Tomé, Guillaume, Charlène, Bluma, Aurélie, Erin, François, marie, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation