.
La licence Arts du spectacle est, comme toutes les licences, un cursus Bac +3 qui valide 180 points ECTS.
Dans cette formation, tu étudieras les matières relatives aux arts de la scène (théâtre et danse) mais également relatives au cinéma. Ce sont des cursus avant tout théoriques où tu étudieras, selon ton université, l'esthétique mais également l'histoire des arts en passant par de la philosophie.
ATTENTION : Ce type de Licences ne remplacera jamais une formation pratique puisqu'elles sont destinées à livrer un bagage théorique aux élèves, et éventuellement à leur donner des bases pratiques. Cependant, une Licence Arts du Spectacle peut constituer une excellente entrée en matière (voir Avantages Licence Arts du Spectacle)
Il existe énormément de licences Arts du Spectacle différentes, qui sont parfois même simplement appellées "Licence Cinéma" ou "Licence Théâtre" par exemple, mais toutes rentrent dans cette catégorie de "Licence Arts du Spectacle".
A savoir: Si tu t'intéresse à la pratique du cinéma, il faut bien te renseigner sur les différentes licences Arts du Spectacle. Certains établissements proposent des cours de pratique mais l'essentiel du cours réside dans de la théorie pure. Les licences de Cinéma de Paris 1 et Paris 8 pourraient donc t'intéresser puisqu'elles proposent, en gros, 50% de théorie et 50% de pratique (cf.Le cas Paris 1)
Il est possible d’intégrer une Licence Arts du Spectacke à l’Université en formation initiale, continue, par correspondance ou même en alternance. C’est-à-dire que tu peux entrer à l’université directement après la sortie du lycée, plus tard lors de ta vie active, étudier de chez toi ou en temps partagé entre l’entreprise et l'université. Aussi plusieurs statuts sont possibles : salarié et étudiant.
C’est une formation que l’on peut suivre dans des Universités localisées partout en France (25 Licences possibles dans 22 établissements, 23 si l’on compte Paris 1 – Panthéon Sorbonne).
Si dans certaines universités la licence est explicitement nommée "arts du spectacle" comme à Strasbourg où les élèves doivent ensuite choisir leur spécialité entre théâtre et cinéma, d'autres établissements comme la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 demandent aux étudiants de choisir directement entre une licence Arts de la scène et Cinéma.
Conseil : Dans le choix de ton Université, il est nécessaire de prendre en compte les spécificités et le contenu de la formation qu’ils proposent. Tu verras tout au long de cet article que certaines universités proposent un stage ou encore une spécialisation.
.
.
.
.
L’inscription à l’Université, quelle que soit la Licence, se réalise via la plateforme Parcoursup (et la Licence Arts du Spectacle ne déroge pas à la règle !)
Post-bac : C’est une formation peu sélective dans la mesure où les promos sont composées d'élèves aux profils multiples (même si tout le monde sait que les élèves issus du baccalauréat Littéraire sont chouchoutés) !
Bac +2 : Admission sur dossier suite à une Prépa Littéraire ou Audiovisuelle
Le sais-tu ? Il existe des cursus dans lesquels les étudiants font deux licences à la fois (si si, c’est possible) : il s’agit des doubles licences. Crées par les Universités, elles incluent entre 75% et 100% de chaque Licence avec un emploi du temps optimal régit par l’administration. Par exemple, on trouve la double-Licence Cinéma-Gestion à Paris 1.
La Licence à l’Université est la 1ère étape en 3 ans d’un parcours de longues études sous le format européen LMD. La Licence Arts du Spectacle est composée de deux types de cours : les Cours Magistraux (CM) et les Travaux Dirigés (TD). Le but des CM est de délivrer le cours aux étudiants. Au contraire, les TD sont plus fidèles aux cours que tu connais déjà au Lycée avec une trentaine d’étudiants dans une petite salle.
L’évaluation en Licence d'Arts du Spectacle se fait par semestre (2 semestres par an) et fonctionne selon un système 50/50 : 50% de la moyenne générale de l’étudiant s’établit grâce à un contrôle continu en TD tandis que l’autre 50% s’établit grâce aux examens de fin de semestre appelés « partiels ».
Les inconvénients de l’Université, et dans ce cas de la Licence d'Arts du Spectacle, concernent avant tout les programmes des différentes matières que tu étudieras. Ces derniers différent beaucoup en fonction des professeurs tout comme leur qualité. Aussi, il y a un manque global de pratique.
Toutefois, il y a de nombreux avantages à choisir cette formation. Pour commencer, tu auras peu d’heures de cours ce qui te permettra d’avoir un maximum de temps libre afin de développer tes projets personnels et de t’initier à la pratique. Aussi, il existe de nombreuses associations étudiantes te permettant d’assouvir ta soif de connaissances et de rencontres ! Enfin, selon les établissements, les élèves sont amenés à concrétiser de nombreux projets artistiques très intéressants.
Les autres étudiants viendront de cursus riches et variés, mais la Licences Arts du Spectacle est l’une des Licences dans laquelle tu te retrouveras avec le plus de passionnés. Que ça soit des néophytes, des curieux ou des amateurs cultivés, la Fac est une superbe façon de rencontrer les nouveaux talents du monde artistique et de se faire des contacts professionnels !
.
.
.
.
La Licence dite générale à l’Université n’est pas en soit conçue pour entrer dans la vie active directement après le BAC +3. En effet, dans ce cas il vaut mieux se diriger vers la Licence Professionnelle de ton choix qui prépare mieux à l’entrée dans la vie active.
Il n’y a donc pas réellement d’échelle de salaire. De plus, cette Licence reste très générale (il existe de nombreux métiers à de nombreuses échelles). Aussi, les personnes travaillant dans le métier sont la plupart du temps des intermittents du spectacle, un statut auquel il est difficile d’associer un salaire fixe.
Comme expliqué précédemment, les débouchés professionnels après une Licence Générale sont peu nombreux. Il est recommandé de se lancer dans une Licence Générale avec l’intention de poursuivre ses études vers un BAC +5 (Voir section Formations accessibles après la Licence).
Le sais-tu ? Certaines demandent à leurs étudiants de réaliser un stage afin de valider leur Licence et de prétendre à un Master. Selon les entreprises approchées, l’étudiant peut alors se voir proposer un contrat de travail à la fin de sa période de stage: plutôt pratique pour rentrer dans la vie active !
Après une Licence Arts du Spectacle, les étudiants peuvent intégrer un Master (BAC +5) en 2 ans dans leur domaine d’études ou quelquefois dans un domaine différent grâce à des passerelles. Par exemple, dans le cas des doubles-licences, les étudiants peuvent prétendre au Master de l’un des deux cursus concernés. Les Masters sont sujets à sélection sur dossier contrairement à la Licence.
Il est possible d’intégrer un Master dans plusieurs écoles et Universités (tu peux tout à fait choisir un Master dans une Université différente de celle dans laquelle tu as passé ta Licence). Il existe de nombreuses spécialités de Masters tous plus variés les uns que les autres dans de nombreux domaines des Arts du Spectacle.
Pour les futurs cinéastes : Les écoles de cinéma tel que la Fémis ou ENS Louis Lumière nécessitent un niveau Bac +2 (2 ans après le Bac). Choisir une Licence Arts du Spectacle te permettra d’acquerir un bagage théorique conséquent, même si l’objectif de la Licence n’est pas de préparer le concours.
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le Université (Licence) à Mathéo, Jade, Aden, Yara, Céline, Iona-Maëlle, Canelle, Manon, Emma, Morgane, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation