.
Une licence Géographie et Aménagement se déroule en 3 ans, comme la majorité des licences à l’Universite. Ces 3 ans sont découpés en 6 semestres (2 semestres par an). Pour valider ta licence, il te faudra obtenir 180 crédits ECTS (il faut chaque année valider son année, en obtenant plus de 10 de moyenne générale sur les deux semestres).
Au cours de la L3, l'étudiant en Geographie et Amenagement peut se spécialiser, selon les spécialités disponibles dans les différentes universités, en :
Les universités sont pour la plupart publiques, même si certains établissements sont parfois privés.
Ce cursus doit être réalisé à temps plein. Toutefois, les cursus d'université ne comportant parfois que peu d’heures de cours hebdomadaires, cumuler un job étudiant, un stage ou même une autre licence est parfois possible. Ce cursus peut être réalisé en formation continue ou initiale.
Il n’est pas possible d’effectuer ce cursus en alternance ou en apprentissage.
Il est possible de suivre une licence de Géographie en correspondance dans certaines universités comme l'université Rennes-II ou Toulouse-II.
Il existe 21 universités dans lesquelles on peut suivre une licence de Sciences Sociales.
Ces établissements sont situés à :
.
.
.
.
Pour être accepté en licence Géographie et Aménagement, il faut s’inscrire sur ParcourSup durant son année de terminale. La plupart des élèves sont des néo bacheliers.
Voici les critères de sélection de ParcourSup :
Avoir un intérêt pour les questions de société, les problématiques environnementales, l’aménagement et l’occupation des espaces.
La licence Géographie et Aménagement te permettra d'étudier les espaces et les territoires, d’aborder diverses sciences humaines. Ce sont des études assez concrètes et en prise avec l'actualité.
Voici des exemples de cours suivis en Licence Géographie et Aménagement :
Les étudiants en Geographie et Amenagement ont en général 20 heures de cours par semaine. Les étudiants suivent quelques cours généraux et beaucoup de cours en petit effectif, les travaux dirigés. Des sorties en extérieur peuvent également être organisés. En plus de cette vingtaine d’heures de cours par semaine, au moins 15h de travail personnel sont attendues de la part de l'étudiant (lectures, dissertations, travaux de groupe...).
Il n’est en général pas possible de faire d'année de césure sauf pour raisons médicales.
Un stage ou un mémoire de recherche doit parfois être réalisé par l'étudiant en L3 pour valider sa licence.
Enfin, dans certaines universités, des préparations aux concours administratif sont proposées aux étudiants en L3 (ou même durant toute la durée de la formation).
Les étudiants en licence Geographie et Amenagement sont évalués à la fois en contrôle continu pour les travaux dirigés, et en contrôle final (écrit ou oral) a la fin de chaque semestre pour les cours magistraux.
En cas d'échec aux examens, des sessions de rattrapages sont proposées en juin.
Les étudiants de licence de Geographie et Amenagement possèdent la plupart du temps un baccalauréat général. Ils sont particulièrement issus de la filière ES. Les bacheliers S et L sont également bien représentés. Ce cursus est également accessible aux bacheliers technologiques (STI2D) et professionnels.
Les étudiants en Geographie et Amenagement sont en général assez autonomes, comme doivent l'être les étudiants en université. Ils sont ouverts sur le monde et aiment voyager. Ils peuvent etre engages associativement, politiquement a côté des cours ou cumuler un job étudiant.
Cette formation est destinée principalement aux bacheliers généraux. Les bacheliers de filière économique et sociale sont particulièrement bienvenus.
Les bacheliers retenus pour cette formation doivent avoir de bonnes moyennes au lycée en histoire-géographie, en économie, en francais, en anglais…
.
.
.
.
Il est difficile d’estimer le salaire attendu étant donné que les étudiants en Geographie et Amenagement poursuivent souvent leurs études en master. Toutefois, le salaire attendu en fin de cursus peut être aux alentours de 20 000 par an, mais tout dépend du métier choisi, de l’entreprise, de sa localisation…
Je dirai 25 000 euros par an, mais encore une fois, tout est très variable.
Le salaire moyen à l'étranger varie en fonction des pays !
Voici une liste de métiers classiques accessibles la plupart du temps à bac+5 :
Les diplômés de licence Geographie et Amenagement s’orientent vers les métiers de l’Environnement et du Risque, de l’Urbanisme et de l’Aménagement, vers les Métiers de la géomatique, ou encore vers l’Enseignement et la Recherche. Les débouchés sont très variés.
Il est possible pour des étudiants de cette licence de travailler à l'étranger, bien que cette licence ne soit pas particulièrement axée sur l'étude des langues. Ils pourront faire de la recherche ou de l’enseignement à l'étranger par exemple.
La majorité des titulaires de la licence poursuivent leurs études en Master à l'université.
Voici des exemples de débouchés :
Il n’existe pas de diplôme particulièrement conseillé de passer car cette formation est censée se suffire à elle-même.
Faire de nombreux stages et un séjour à l'étranger peuvent être des moyens d’augmenter ses chances d’insertion sur le marché du travail.
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le Université (Licence) à Killian, Alexia, Marie, Chloé, Candice, Lara, Anaïs, Ludivine, Laure, Camille, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation