.
La Licence information et communication est un cursus universitaire qui se déroule sur 3 ans et qui permet d’obtenir 180 crédits etc (30 par semestre). Globalement, cela permet d’étudier la communication de manière générale. On y découvre de la théorie mais aussi une initiation au développement web, à la photographie, au journalisme, au graphisme, au marketing, à la publicité, à l’événementiel, aux relations presses, à la communication interne, etc… Après cette formation, vous pouvez choisir une spécialité parmi les exemples énumérés précédemment.
Par exemple, j’ai eu l’occasion de travailler sur des études de cas en marketing où il fallait développer de A à Z un plan de communication et le mettre à exécution mais j’ai aussi réalisé les couvertures d’une maison d’édition fictive et j’ai aussi fait des enquêtes de terrain pour parler d’un sujet précis.
C’est une formation à temps plein en formation initiale et qui n’est pas proposée en alternance. Il n’est pas non plus possible de l’effectuer par correspondance. Et même si c’était le cas, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Les études de communication sont faites essentiellement de travaux de groupe donc difficile de travailler en groupe si on est tout seul.
A l’heure actuelle, une quarantaine d’universités dispensent cette formation en France. Les établissements principaux sont à Paris, Grenoble, Lyon, Montpellier, Lille, Toulouse, Bordeaux,... bref dans les grandes villes. Mais vous pouvez aussi en trouver dans des villes plus petites comme Rennes, Besançon, Dijon, Chambéry, Toulon...
.
.
.
.
Vous pouvez vous inscrire via ParcourSup et vous serez toujours sélectionné sur dossier. Là on va étudier votre éventuel projet professionnel, votre motivation, vos notes, les appréciations des professeurs, votre capacité à rédiger et à avoir une orthographe irréprochable…
Globalement, vous aurez de la théorie comme la Théorie des Sciences de l’Information et de la Communication, de l’épistémologie, de la littérature, de l’histoire de la communication et des matières plus pratiques comme le marketing, la publicité, la photographie, le graphisme…
Il est d’ailleurs possible de faire un double cursus en prenant une mineure en langue par exemple, comme on le fait à l’université de Bordeaux ou dans les universités parisiennes.
En ce qui concerne le rythme d’étude, il y a les cours magistraux qui sont d’une heure ou de deux heures (parfois d’une heure et demi) par semaine puis les travaux dirigés qui sont d’une heure et demi à 3h en général.
Les cours magistraux sont plus théoriques alors que les TD sont souvent de la pratique. Il y a bien sûr l’opportunité de partir faire un semestre à l’étranger mais cela dépend, évidemment, de l’université où vous allez et des partenaires qu’elles possèdent.
En ce qui concerne les examens, souvent nous avons un partiel sur table pour le CM avec toute la partie théorique, un partiel TD avec un mélange de théorie et de pratique, un contrôle continue avec des exercices à rendre ainsi qu’un dossier sur lequel nous travaillons, généralement, tout le semestre. Ce dossier fait parti des fameux travaux de groupe dont je vous parlais et il faut donc rendre un document et passer un oral.
Les étudiants auront exactement le même niveau de diplôme, parfois, ils viendront de cursus différents. Par exemple, quand je suis arrivée en troisième année de licence, des camarades de BTS et de DUT sont venus se joindre à nous pour poursuivre leurs études.
En ce qui concerne le “lifestyle”, il y a un peu de tout mais surtout des gens très sympas. Quelque uns ont l’âme d’entrepreneurs et se lancent dans une boîte en parallèle de leurs études alors que d’autres bossent en freelance, et puis, il y a ceux qui avancent tranquillement dans leurs études. En fait, on peut y voir une diversité de profils et c’est ça qui est plutôt intéressant.
En communication, nous ne pouvons pas tous faire les même métiers. Notre caractère, nos passions et notre façon d’être font qu’on est plus doué dans un domaine qu’un autre. Par exemple, quelqu’un un peu flemmard ne pourra pas tenir les délais d’une agence de pub. C’est un rythme d’enfer dans lequel il faut s’investir à fond pour réussir. Si on est trop timide, ça peut être difficile de s’imposer si on a un poste qui nous demande de négocier et de démarcher d’éventuels partenaires, clients…
.
.
.
.
La Licence Information - Communication couvre un large panel de métiers, il est donc difficile de dire combien on peut être payer de manière générale. Tous les métiers ne sont pas payés de la même façon et du même montant donc il vaut mieux se renseigner au cas par cas.
Comme je le disais précédemment, il y a énormément de débouchés.
On peut vouloir devenir attaché de presse, chargé de communication, chargé des relations publiques, concepteur-rédacteur publicitaire, graphiste, infographiste, journaliste…
Vous aurez l’occasion de vous spécialiser en marketing, en communication politique, en événementiel, en communication digitale etc…
Je vous conseille d’aller jusqu’au master parce qu’une fois sur le marché du travail, il y a des étudiants en école de commerce, en école de communication, en université, en IAE, en IEP… qui peuvent vous concurrencer. Alors faites de votre profil LE profil à embaucher.
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le Université (Licence) à Aden, Yara, Céline, Iona-Maëlle, Canelle, Manon, Emma, Morgane, Marie, Lucie, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation