.
La Licence Électronique, énergie électrique, automatique est un diplôme de niveau BAC +3. Elle s’inscrit dans un cursus en bloc de 3 ans divisé en 6 semestres d’études (3 premières années du système européen LMD : Licence, Master, Doctorat).
La Licence Électronique, énergie électrique, automatique s’obtient en comptabilisant un nombre d’ECTS : 180 ECTS sur les 3 ans. Attention, arrêter ses études au milieu des 3 années n’offre aucune équivalence (dans la plupart des domaines d’études).
La Licence Électronique, énergie électrique, automatique offre une formation scientifique et technique complète dans les domaines du Génie électrique et de l’informatique industrielle et de l’électronique, l’électrotechnique et l’automatique.
Il est possible d’intégrer une Licence Électronique, énergie électrique, automatique en formation initiale ou continue.
Aussi plusieurs statuts sont possibles : salarié et étudiant.
Il existe 15 Licences électronique, énergie électrique, automatique.
.
.
.
.
Afin d’accéder à la Fac après le BAC, il faut passer par la plateforme ParcourSup afin de saisir ses voeux pour sa première année d’enseignement supérieur.
Etape 1 : Saisir tes voeux sur ParcourSup entre fin janvier et mi-mars.
Etape 2 : Confirmer tes voeux avant le 31 mars.
Etape 3 : Réceptionner les réponses des établissements entre fin-mai et début septembre.
Etape 4 : Rechercher les places vacantes à partir de fin juin, si nécessaire.
Etape 5 : Renvoyer ta réponse à l’établissement dans les délais indiqués par la proposition.
→ TU ES INSCRIT(E) !
L’Université n’est pas sélective cependant attention, certaines filières, les plus demandées, sont prises d’assaut. N’hésite pas à mettre plusieurs choix (plus d’informations ici).
Pour t’inscrire à la Fac, dans les autres cas, il faut te rendre ou te renseigner directement auprès de l’Université de ton choix, dans la filière de ton choix. Il est possible d’accéder à la Licence Électronique, énergie électrique, automatique après une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) ou un Cycle Universitaire de préparation aux Grandes Ecoles (CUPGE).
La Licence Électronique, énergie électrique, automatique est la 1ère étape en 3 ans d’un parcours de longues études sous le format européen LMD (Licence BAC +3, Master BAC +5 et Doctorat BAC +8). Tu peux cependant t’orienter vers une Licence Professionnelle en 3ème année.
Tu pourras y étudier :
Les étudiants sont évalués en contrôle continu et en partiel à chaque semestre.
En Licence Électronique, énergie électrique, automatique, tu vas côtoyer plutôt des bacheliers issus de la filière S passionnés de Sciences pour l'ingénieur. Ce sont des étudiants sérieux et travailleur avec une bonne méthodologie.
.
.
.
.
La Licence Électronique, énergie électrique, automatique n’est pas en soit conçue pour accéder directement à la vie professionnelle après les 3 ans. C’est une filière qui nécessite de continuer sur un BAC + 4/5 afin d’acquérir des compétences professionnelles. Les salaires peuvent cependant tourner autours de 1 600-1 700 euros par mois net en tant que junior.
Malgré que cette Licence ne soit pas propice à un débouché professionnel immédiat, il est possible toutefois d’accéder à certaines professions :
Après une Licence Électronique, énergie électrique, automatique, les étudiants peuvent intégrer un Master (BAC +5) en 2 ans.
Les études peuvent-être poursuivies :
Il est possible également de rejoindre une Grande Ecole d’Ingénieurs après sa 3ème année pour effectuer son Master.
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le Université (Licence) à Carolina, Killian, Alexia, Marie, Chloé, Candice, Lara, Anaïs, Ludivine, Laure, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation