.
La licence se déroule après le baccalauréat, à l’université. Elle dure trois ans. Ce cursus permet d’obtenir 180 crédits ECTS à l’issue de cette licence.
En choisissant cette mention HISTOIRE : de nombreuses spécialités s’offrent à vous en fonction des universités, mais en général on a trois options possibles :
En effet, ce cursus peut se faire à temps plein en formation initiale ou continue. Et il est bien évidemment possible de suivre ce cursus à distance. En revanche, il n’est pas autorisé de faire cette formation en alternance.
Il y a 72 écoles proposant la licence HISTOIRE en France.
.
.
.
.
Question essentielle ! Un conseil prenez-vous y à l’avance !
S’inscrire au dernier moment n’a pas guère d’intérêt : vous vous stressez, vous bâclez vos inscriptions et vos documents administratifs très importants… Bref, anticiper est la meilleure clé de réussite à la fac. Et cela commence par les inscriptions.
On s’inscrit en licence d’histoire via ParcourSup (l’ancien APB : admission post-bac). C’est quoi ? Et bien c’est un portail national de coordination des admissions dans l’enseignement supérieur.
Parcoursup peut vous refuser via cette plateforme si les effectifs sont trop élevés ou à cause de votre dossier. Mais en règle générale, les universités ouvrent de nombreuses places mais parfois limitées.
Les dates à ne pas manquer :
Ce qui est assez génial avec cette licence c’est que tu vas toucher à plusieurs périodes historiques : de l’Antiquité à aujourd’hui.
Il est possible en effet de faire un double cursus comme HISTOIRE-PHILOSOPHIE, HISTOIRE-DROIT…
Il est possible de faire des semestres à l’étranger, tout dépend aussi de l’université si elle est bien reliée à l’échelle européenne ou non.
Moyenne de fin de semestre = contrôle continu + notes partiels
Valider son semestre : avoir plus de 10/20 en tout. (parfois certaines universités veulent une moyenne générale de 12/20 à voir…)
A la fin de ces 3 années, vous êtes à BAC+3 : et vous avez validé une licence d’HISTOIRE.
Les étudiants en LICENCE HISTOIRE sont généralement passionnés d’histoire, on retrouve parfois des étudiants de Sciences Politiques : ce qui est très riche pour les autres élèves. Souvent les étudiants historiens ont une bonne culture générale.
C’est une formation ouverte à tous profils : sauf celui qui ne compte pas travailler de l’année. A l’université, un travail régulier est demandé et surtout rigoureux.
.
.
.
.
Les salaires dépendent de la branche choisie : journalisme ou sciences politiques ou concours de l’enseignement (CAPES, CRPE…) : cela peut aller de 1 500€ à 2 500€ ou plus…
Les débouchés professionnels à la sortie d'une Licence Histoire sont :
Avec une licence d’histoire, il est largement possible de travailler à l’étranger dans un musée par exemple : et faire des visites en français ou en anglais, faire des conférences historiques dans le cadre d’un colloque intellectuel…
De nombreux masters sont disponibles après cette licence :
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le Université (Licence) à Mathéo, Jade, Aden, Yara, Céline, Iona-Maëlle, Canelle, Manon, Emma, Morgane, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation