.
Le Master Droit constitutionnel se déroule en 2 ans, comme la majorité des Masters à l'Université. Ces 2 ans sont découpés en 4 semestres (2 semestres par an). Pour valider ton Master, il te faudra obtenir 120 crédits ECTS (il faut chaque année valider son année, en obtenant plus de 10 de moyenne générale sur les deux semestres).
Le M2 est une annee de specialisation. Différentes spécialités sont proposées selon les universités, comme par exemple :
Les universités sont pour la plupart publiques, même si certains établissements sont parfois privés.
Ce cursus doit être réalisé à temps plein. Ce cursus peut être réalisé en formation continue ou initiale.
Il est possible de faire ce cursus en apprentissage à l'université Paris-Nanterre.
Il est possible de suivre ce cursus par correspondance à l'université Toulouse-I.
Il existe 14 universités en France dans laquelle on peut suivre un Master Droit pénal et Sciences Criminelles.
.
.
.
.
Il n’est pas possible de s’inscrire via ParcourSup. Il faut candidater au Master en question auprès de l'université choisie. L’admission se fait sur dossier (relevés de notes, lettre de motivation, CV et parfois lettres de recommandation) ; elle comporte parfois un entretien.
Dans certaines universités, les étudiants de certaines licences au sein de l'université en question sont admis de droit :
Si vous venez d’un autre établissement ou que vous n’avez pas suivi une des licences mentionnés au-dessus, il faudra candidater via E Candidat sur le site internet de l'université.
Les candidatures s’effectuent en général en mai-juin, et les résultats parviennent aux candidats durant l'été. Les candidats doivent remplir un dossier dématérialisé. Plus de détails sont disponibles sur les sites de chaque université.
Voici un exemple de cours suivis en Master Droit Pénal et Sciences Criminelles :
Il est possible de faire des doubles-diplômes en France et à l'étranger : par exemple, l'université Grenoble-Alpes propose un double diplôme avec Grenoble Ecole de Management ou encore un double diplôme avec la Faculté de droit de Sherbrook au Canada.
Les étudiants en Master Droit Pénal et Sciences Criminelles ont en général entre 25 et 30 heures de cours par semaine, ce master étant une formation intensive.
Ce Master est composé de :
En plus de cette vingtaine d’heures de cours par semaine, au moins 20h de travail personnel sont attendues de la part de l'étudiant (lectures…).
Il n’est en général pas possible de faire d'année de césure sauf pour raisons médicales.
Un stage ou un mémoire de recherche doit souvent être réalisé par l'étudiant en M2 pour valider son Master.
Les étudiants en Master Droit Pénal et sciences criminelles sont évalués à la fois en contrôle continu pour les travaux dirigés, et en contrôle final (écrit ou oral) a la fin de chaque semestre pour les cours magistraux.
En cas d'échec aux examens, des sessions de rattrapages sont proposées en juin.
Les étudiants de ce Master ont quasiment tous une licence de droit, voire déjà un M1 de droit.
Les étudiants en droit sont autonomes et ont en général un projet professionnel bien précis. Ils doivent avoir une bonne méthode de travail, etre organises, être prêts à travailler intensément.
Cette formation est assez fermée étant donné qu’il faut être titulaire d’une licence de droit effectuée en université pour y accéder.
.
.
.
.
Les salaires peuvent beaucoup varier selon le métier choisi par l’etudiant : le salaire d’un magistrat, d’un chercheur en droit et d’un avocat pénal en cabinet varient beaucoup.
Voici une liste de métiers classiques accessibles après cette licence :
Les diplômés du Master Droit Constitutionnel s’orientent dans la défense et conseil juridique, l’enseignement supérieur, la recherche en sciences de l'homme et de la société, la collaboration juridique, l’aide et la médiation judiciaire, l’intervention socioéducative, ou le management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire.
Beaucoup de diplômés de ce master poursuivent leurs études ou passent des concours. Voici des parcours classiques :
Cette formation étant une formation intensive et de haut niveau, il est difficile de préparer un autre diplôme en parallèle.
De nombreuses universités proposent une préparation aux différents concours visant les métiers du droit privé et de la justice (magistrat, avocat, métiers de la police nationale, métiers de la gendarmerie nationale, métiers de l’administration pénitentiaire, métiers de l’aide aux victimes, métiers de la protection judiciaire de la jeunesse...), que l’on peut suivre en parallèle de ses études (ou après).
Faire de nombreux stages peut être un moyen d’augmenter ses chances d’insertion sur le marché du travail. Les étudiants peuvent également participer à des concours de plaidoirie pour s’exercer et rencontrer des professionnels.
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le Université (Master) à Léa, Mateo, julie, Ena, Solène, Killian, Lison, Baptiste, Nora, Leane, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation