.
Le Master est un diplôme obtenu au niveau BAC+5, qui s’inscrit dans le système européen LMD, Licence (BAC+3), Master (BAC+5), et Doctorat. Afin d’entrer en Master, il faut être titulaire d’une licence ou d’une équivalence de 180 points ECTS ; chaque année à la fac vaut 60 points ECTS, le Master d’une durée de deux ans apporte donc 120 points ECTS. Le Master est divisé en quatre semestres.
À la différence de la Licence de Philosophie qui est générale, le Master est spécialisé dans un domaine de la philosophie. Personnellement, je suis en Philosophie politique et éthique, mais il existe de nombreux Masters de Philosophie tels que :
Master de Philosophie de l’art,
Master d’Histoire de la Philosophie,
Master de la Philosophie des Sciences,
Master de Philosophie des Mondes arabes et Musulmans…
(Liste non-exhaustive, je n’ai cité que des formations de l’université Sorbonne Paris IV ! Il existe encore plein d’autres Masters de Philo dans différentes universités partout en France)
À mon avis, c’est un des avantages du Master ; en Licence, on est obligé.e.s de suivre une formation bien plus générale, et donc des matières qui nous plaisent plus ou moins… En Master, tu as l’occasion de choisir ce qu’il te plaît.
Les établissements qui offrent une formation de Master de Philosophie sont des universités. La condition d’accès à cette formation est donc un BAC+3 ; les notes des années précédentes sont nécessaires pour former son dossier de candidature.
Les Masters de Philosophie sont en majorité suivis lors d’une formation initiale, mais je sais qu’il est possible de les suivre en formation continue. Je crois qu’il existe des formations de Master de Philosophie à distance, notamment à l’université Paris-Nanterre. En revanche, je n’ai jamais entendu parler de la possibilité de faire Master de Philosophie en alternance.
Il existe plus de 10 UFR de Philosophie en Île-de-France, mais il y a également des UFR de Philosophie très réputés en régions, notamment à Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Strasbourg, Rennes (parmi tant d’autres)…
.
.
.
.
Le candidat au Master de Philosophie doit s’inscrire sur e-candidat (que ce soit en formation initiale ou continue). Il faut se renseigner assez tôt dans l’année scolaire pour bien être au courant des dates limites d’inscription (très important). Lors de l’inscription, les notes des années précédentes, voire du baccalauréat sont demandées. Parfois une lettre de motivation est même nécessaire, ou encore une lettre de recommandation d’un prof.
Ce n’est pas si dur que ça d’entrer à la fac, mais l’inscription est très fastidieuse ; il faut parfois envoyer plusieurs mails si on a une question avant d’avoir une réponse etc. Il faut vraiment s’armer de patience, l’organisation des grandes facs étant parfois chaotique.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’université qui t’intéresse.
Il y a très peu d’heures de cours en Master de Philosophie (pour ma part à la Sorbonne Paris IV, j’avais entre huit et dix heures de cours par semaine…) ; cependant, attention à ne pas se laisser dépasser par tout ce temps libre. Il est facile de se dire qu’on travaillera plus tard, ou de tout simplement oublier qu’on a cours… Le Master de Philosophie demande beaucoup de lectures et de travail personnel. Il faut aller régulièrement travailler à la bibliothèque.
Les cours sont divisés entre :
Dans ma formation, les absences n’étaient pénalisées que lors des séminaires (attention à cette grande liberté, cela ne convient vraiment pas à tout le monde, il faut s’auto-réguler).
Selon les formations, les semestres ne se compensent pas (il faut avoir plus de 10/20 de moyenne pour valider un semestre). Il y a des rattrapages pour tenter une seconde fois les matières où l’on a échoué.
Encore une fois, attention à l’autonomie de la fac. C’est à la fois très plaisant, on a de comptes à rendre à personne, on organise sa façon de travailler et son emploi du temps soi-même, on est flexibles, et à la fois un désavantage : on peut très vite se sentir seul.e car personne ne vérifie ta présence, et les professeurs ne connaissent parfois ni ton visage ni ton nom et sont débordé.e.s, ils n’ont pas le temps ni l’occasion de te prendre par la main pour t’aider à valider ton année. Mais en général, en Master l’étudiant.e est déjà plus mature qu’en Licence pour gérer son travail.
Parce que l’université est gratuite en France, les profils des élèves sont très variés, ce qui est très enrichissant. Dans ma fac parisienne, j’ai pu rencontrer des parisiens comme des étudiants issus d’autres régions, des Français et des Erasmus, ou même des étudiants étrangers directement inscrits à La Sorbonne, des vieux, des jeunes, des niveaux sociaux variés, différents types de croyances, etc…
Vu l’éventail de profils différents, tu rencontreras sûrement des gens avec qui tu t’entendras.
.
.
.
.
Il est difficile de donner des chiffres concrets après un Master de Philosophie, car les étudiants peuvent emprunter des voies très variées après avoir été diplômés. Néanmoins, le site de La Sorbonne met à disposition un document qui recense les salaires d’étudiants diplômés du Master de Philosophie politique et éthique, les chiffres sont les suivants, deux ans après l’obtention du diplôme :
Le Master de Philosophie offre des débouchés variés, notamment selon ses spécialités. Les débouchés les plus communs sont ceux de fonctionnaire en tant qu’enseignant (ce qui nécessite de passer un concours comme le CAPES ou l’Agrégation) ; le diplômé peut ensuite devenir professeur des écoles, ou bien professeur du second degrés.
Il est également possible de devenir cadre dans la fonction publique, ou encore d’occuper un emploi intermédiaire dans le secteur privé ou public.
Source : http://lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/master_philosophie_politique_et_ethique.pdf
Beaucoup d’élèves choisissent de continuer leurs études afin d’accéder à des grandes écoles (Sciences Po, écoles de commerce, écoles de journalisme)… Tu peux notammenet en savoir plus sur https://www.studyadvisor.fr/ecole-de-commerce. Les diplômés de Philosophie peuvent poursuivre des carrières dans le journalisme, le développement durable, la bio-éthique, l’éthique de l’entreprise, etc.
Les Masters de Philosophie sont également des Master de recherche, donc une autre des voies logiques de continuation des études est la poursuite d’un doctorat (3 ans, BAC+8, mais l’écriture d’une thèse peut parfois être plus longue).
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le Université (Master) à Lucie, Léa, Mateo, julie, Ena, Solène, Killian, Lison, Baptiste, Nora, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation