.
Les Masters Economie du travail et des ressources humaines rentrent dans la catégorie des Masters. Il s’agit d’une des composantes du cycle L.M.D. (Licence, Master, Doctorat) de l’Université. Cette formation dure systématiquement 2 ans découpés sous la forme de Master 1 (M1) pour la première année, et Master 2 (M2) pour la deuxième année.
Le Master Economie du travail et des ressources humaines valide, comme tous les Masters, 120 points ECTS pour les deux années (c’est à dire 60 points ECTS pour le M1, et 60 points ECTS pour le M2).
Le Master Economie du travail et des ressources humaines prépare les étudiants à chacune des fonctions managériales liées à la gestion du personnel dans une organisation. Les outils fournis aux étudiants vont de la gestion classique à la gestion de crise en cas de restructuration par exemple.Cette formation s’adresse donc à ceux qui souhaitent travailler dansune organisation ayant un service administratif du personnel interne.
Selon les établissements, il est possible d’intégrer un Master Economie du travail et des ressources humaines à l’Université en formation initiale, continue ou par alternance (c’est-à-dire que tu peux, plus tard lors de ta vie active, étudier en temps partagé entre l’entreprise et la fac). Aussi plusieurs statuts sont possibles : salarié et étudiant.
Conseil: Il est important de bien de renseigner sur les différents formats d’études auprès de l’établissement concerné.
Il existe 6 Masters Economie du travail et des ressources humaines en France, tous différents les uns des autres proposant chacun leurs cours spécifiques.
Au-delà des frontières: Il existe également des Masters à l’étranger très intéressants.
.
.
.
.
L'inscription se déroule différemment selon la formation et l’établissement choisis. En effet, chaque Université gère ses inscriptions elle-même, contrairement à l’inscription en Licence qui se fait via la plateforme Parcoursup.
Il est nécessaire de disposer de 180 points ETCS afin de postuler à un Master Economie du travail et des ressources humaines (ce qui correspond à une Licence). Aussi, il est souvent demandé un CV, une lettre de motivation et les candidats doivent également passer divers entretiens selon l’établissement.
Le Master à l’Université est la 2ème étape en 3 ans d’un parcours de longues études sous le format européen LMD (Licence BAC +3, Master BAC +5 et Doctorat BAC +8). Tu l’auras donc compris, le Master Economie du travail et des ressources humaines dure 2 ans.
Le Master Economie du travail et des ressources humaines étant dans la continuité directe de la Licence, tu trouveras énormément de points communs avec cette dernière avec des Cours Magistraux en Amphithéâtre et des Travaux Dirigés en salle de cours. Cependant, il existe plusieurs différences avec la Licence.
- Peu d’heures de cours : l’emploi du temps d’un élève de Master Economie du travail et des ressources humaines est peu rempli, avec seulement quelques heures de cours par semaine. Ce temps libre permet aux étudiants de trouver un travail en alternance avec les études, de faire d’autres formations en parallèle mais surtout de préparer leur mémoire.
- Le Mémoire : Il existe toujours les examens de fin de semestre sous forme d’UE (partiels) mais les étudiants en Master doivent constituer un dossier de recherches afin de valider leur formation. Ce dossier s’appelle le Mémoire et il se réalise avec l’aide d’un professeur assigné qui endosse le rôle de tuteur. Le sujet du Mémoire est défini entre l’étudiant et le tuteur (directeur de mémoire).
Les matières étudiées tournent autours de :
· Stratégie de l'entreprise
· Pilotage de l'entreprise
· Économie et management des RH
· Politiques de l'emploi
· Gestion des Ressources Humaines
· Droit du travail
· Gestion des rémunérations
· Restructuration et incidences sociales
Le Master Economie du travail et des ressources humaines est un stade d’études supérieures assez avancé. Tu seras en cours avec des étudiants qui ont un objectif professionnel précis la plupart du temps et bien évidemment passionnés par la gestion du personnel et les relations humaines.
.
.
.
.
Contrairement à la Licence, le Master Economie du travail et des ressources humaines est destiné à faire entrer les étudiants dans la vie professionnelle. Il existe de nombreux métiers possibles après un Master Economie du travail et des ressources humaines selon les spécialités choisies, chaque métier ayant un salaire différent.
Pour un profil Junior, on peut prétendre à environ 1700€ net mensuel.
Pour un profil Senior, on peut prétendre à environ 4000€ net mensuel.
Après un Master Economie du travail et des ressources humaines, il est possible de se diriger vers des postes tels que :
Après un Master Economie du travail et des ressources humaines, les étudiants peuvent intégrer un Doctorat, qui demeure alors l’étape finale du cycle LMD de l’Université. Il est possible également d’intégrer un MBA ou un Master spécialisé pour s’expertiser davantage dans un domaine.
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le Université (Master) à Baptiste, Nora, Leane, Candy, Mathieu, Nora, Candice, iness, Lola, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation