.
La formation se déroule en deux ans, après une licence STAPS management du sport et confère 120 ECTS, en plus des 180 obtenus avec la licence, qui vous donne un total de 300 ECTS à la fin du master.
Les spécialités sont orientées vers le management, le marketing ou encore le tourisme sportif, selon la structure de formation. Ce master oriente vers une orientation professiostnnelle ou de recherche.
Ce diplôme est délivré par les UFR STAPS. Les UFR sont des structures universitaires rattachées à des départements de formation, des laboratoires ou des centres de recherche.
Ce master est accessible en formation initiale classique ou par la voie d’apprentissage, selon les UFR. La formation est aussi accessible en formation continue, voir même dans le cadre de la VAE pour les professionnels éligibles.
Des formations en alternance existent, comme par exemple à l’Université Paris Descartes.
De partout en France
.
.
.
.
Pour s’inscrire en Master STAPS management sportif, il faut s’inscrire via la plateforme eCandidat, après avoir validé sa Licence. Après être inscrit, une commission valide ou non votre inscription en fonction du nombre de places disponibles et des demandes.
Les principaux critères de sélection sont les résultats lors des trois années de Licence. De plus, les universités, via la plateforme eCandidat, demandent un dossier à compléter.
Les dates d’inscriptions sont fonction des universités. Chaque université fixe ses propres dates d’inscription, il faut être attentif et remplir les conditions d’accès via la plateforme eCandidat.
Les principales matières enseignées sont le marketing, la communication, la gestion, le développement et l’organisation d’évènements et de projets sportifs.
Beaucoup de cours sont dispensés en amphithéâtre, c’est-à-dire en CM. Il faut donc être présent à ces cours pour ne pas être en retard par rapport au programme.
Les étudiants sont évalués en contrôle continu, sauf pour les étudiants avec un statut particulier (Haut niveau ou salarié) qui seront évalués en contrôle final. Ainsi, les professeurs préviennent du contrôle continu.
Lors de cette formation, la plupart des étudiants sont directement issus de la formation STAPS. Il est donc préférable de sortir de cette formation pour prétendre à cette formation. Ces étudiants sont décontractés, dynamiques et aiment la pratique sportive. Ils aiment faire vivre des émotions au travers du sport aux personnes auxquelles ils proposent leurs évènements. Il n’y a pas de profil type pour cette formation. Toutefois, il faut aimer le sport pour pouvoir transmettre cette passion.
.
.
.
.
Un salaire médian de 3000 euros.
Après ce cursus, les étudiants diplômés sont aptes à postuler à des postes de managers, de responsables de projets, de gestion d’entités dans la grande distribution, de gérer et/ou créer des évènements de grande ampleur (type IronMan, Euro, Coupe du monde…), d’encadrer ou de gérer une base sportive ou de loisir.
Dans la suite de cette formation, il est possible d’intégrer un doctorat en STAPS. Cette poursuite d’étude est à envisager directement avec les instituts de formation. En parallèle de cette formation, il est possible d’envisager de passer des formations dans les domaines des ressources humaines oud es langues étrangères. Ces formations vous permettent une employabilité accrue auprès des futurs employeurs.
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le Université (Master) à Camille, Odile, Jean-Bastien, Colin, Ahmed, Lucie, Léa, Mateo, julie, Ena, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation