.
Tout d’abord, le BUT. C’est un sigle qui signifie Bachelor Universitaire de Technologie. C’est un diplôme qui se prépare en deux ans au sein d’un IUT (Institut Universitaire de Technologie). On a souvent tendance à confondre les deux termes alors ne t’y trompe pas : l’IUT désigne l’établissement en lui-même tandis que le BUT est le diplôme préparé ! Un BUT se déroulant sur 2 ans, il n’octroie pas le grade de licence et délivre, comme tous les bac+2, 120 crédits ECTS*.
Le DEUST quant à lui désigne un Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques. Il est comparable à un BUT dans le sens où il s’effectue en deux ans, qu’il délivre le même nombre de crédits ECTS et que globalement les enseignements ne diffèrent pas vraiment d’un BUT. La réforme LMD tend d’ailleurs à faire disparaître progressivement les DEUST au profit des BUT et BTS.
Ces formations se veulent professionnalisantes et ont été créées dans le but d’envoyer les diplômés sur le monde du travail directement à bac+2. Pourtant, la majorité des étudiants poursuit ses études à bac+3 voire bac+5.
Les filières sont très larges et couvrent des domaines très divers dont voici une liste non exhaustive :
Secondaire - Scientifique et Technique
Tertiaire :
Le BUT est un diplôme assez flexible en règle générale. Afin de t’expliquer tout cela, voici un bref lexique des termes utilisés dans ce chapitre, s’ils ne te sont pas déjà familiers :
« Mais alors, je peux faire tout cela en BUT ? »: oui. Le BUT est réalisable en formation initiale bien sûr, donc après le bac, mais également en formation continue même si 97,5% des étudiants en BUT sortent du baccalauréat (chiffres du ministère de l’Education Nationale dans le Repères Et Références Statistiques 2017).
« Peut-on effectuer son BUT en alternance ? »: oui également, mais jamais en première année.
« J’ai déjà suivi deux années d’études supérieures et je souhaite avoir un BUT, est-ce possible ? »: oui, et en un an au lieu de deux ! Certains IUT proposent ce qu’on appelle un BUT Année Spéciale, soit une formation délivrant un BUT en un an.
Réaliser un BUT est en réalité très arrangeant, les établissements abondent. Ainsi on compte, toutes filières réunies, 114 IUT en France. Attention cependant il convient de vérifier que les IUT proches de chez soi dispensent bien la formation voulue. Par exemple à Lyon, on compte 3 IUT (IUT Lyon 1 pour les sciences, Lyon 2 pour la gestion et la qualité, Lyon 3 pour ce qui est plus tertiaire).
.
.
.
.
Pour intégrer un BUT il faut passer par la plateforme Parcoursup et formuler des vœux. Tu as jusqu’à 10 vœux possibles, que ce soit dans ton académie ou dans une autre, si tu souhaites un IUT en particulier et qui serait éloigné de ton lieu de résidence.
La formation en BUT se veut théorique et pratique. La répartition diffère selon les formations, car encore une fois cela peut concerner de la mécanique comme des études juridiques. Néanmoins on tend à arriver à une répartition égale entre Cours Magistraux (CM), Travaux Dirigés (TD) et Travaux pratiques (TP). Les points clés du BUT sont le projet de deuxième année ainsi que le stage.
Le projet se fait en deuxième année en général au cours du troisième semestre de la formation. Il s’agira, lors d’un travail en équipe de mener un projet tout au long du semestre en dehors des cours et de présenter une soutenance à la fin devant un jury. Ces projets sont en général dotés d’un coefficient important alors il faudra s’investir comme il faut pour les réussir !
Au dernier semestre on doit effectuer un stage d’une durée de 10 semaines. Le stage en entreprise donne lieu à un rapport ainsi qu’à une soutenance devant un jury de l’IUT et devant le tuteur entreprise. Le coefficient du stage en entreprise est souvent le plus élevé du semestre 4 et on peut dire qu’un stage réussi = un semestre validé, d’où l’enjeu !
Trouver une entreprise d’accueil pour effectuer son stage de fin d’études n’est pas chose aisée… Il est intéressant de contacter des entreprises en leur expliquant que tu auras à effectuer un stage généralement autour du mois d’avril.
Pour savoir dans les moindres détails quels cours tu auras, le nombre d’heures, la répartition, les coefficients, le contenu de ces cours et un tas d’autres infos, tu peux trouver en quelques secondes sur internet le Programme Pédagogique National (PPN) de chaque BUT. Par exemple pour le BUT Carrière Juridique, il suffit de taper « ppn but cj » sur Google et ce sera normalement le premier résultat.
Voici quelques chiffres qui pourront répondre à tes interrogations. Ils sont tous tirés du très complet RERS 2017.
« Quelle est la répartition Bac technologique / Bac général en BUT ? » :
Pour l’année 2016- 2017, les étudiants de BUT étaient à 30% issus de bacs techno (0,3 points de plus par rapport à l’année d’avant) et 65% issus de bacs généraux (0,2 points d’augmentation). Les étudiants issus de bacs professionnels ne représentaient que 2% des nouveaux entrants en BUT.
« Et la répartition hommes / femmes en BUT ? » :
Non le BUT n’est pas une formation d’homme (y’en a-t-il seulement ?). On compte 40% de femmes pour 60% d’hommes au global.
Dans le secteur des services : parité de sexe, 51% de femmes.
Dans le secteur de la production : 24% de femmes et 76% d’hommes.
Spécialité Chimie : 57,5% de femmes et 42,5% d’hommes.
Spécialité Biologie : 65% de femmes et 35% d’hommes.
.
.
.
.
Côté technique, les meilleurs salaires d’embauche reviennent aux BUT Génie Industriel et Maintenance, Génie Civil et Génie Mécanique et Productique, avec des salaires moyens de l’ordre de 1600€ net.
Côté tertiaire, les salaires semblent globalement similaires (entre 1500 et 1700€ net) mais le taux d’embauche dans les métiers de la banque, des assurances et du commerce est très élevé et les profils bac+2 sont recherchés.
Si les BUT ne peuvent pas prétendre à des salaires très élevés à l’embauche, ils jouissent néanmoins de perspectives d’évolution assez fortes selon l’APEC (Association pour l’emploi des cadres).
En 2015, les IUT (toutes filières confondues) ont vu 66% des étudiants réussir à décrocher le diplôme en deux ans et 11% après une année supplémentaire. On observe une différence entre les BUT du secteur des services qui ont compté 68% de réussite et les BUT du secteur de la production avec 62% de réussite.
Le BUT par sa nature professionnalisante rend les étudiants aptes à travailler dès la diplomation, conséquence notamment du stage de fin d’études et de l’alternance si l’on a réalisé sa deuxième année en apprentissage. Ainsi les détenteurs du seul BUT n’ont en général aucun mal à trouver un emploi. Voici quelques statistiques trouvées sur le RERS 2017 :
Licence professionnelle : Elle est dispensée dans les IUT. C’est une formation en un an permettant d’avoir le niveau bac+3 et qui est dans la continuité du BUT. Elle permet, durant cette année, de te spécialiser dans un domaine attenant à ton BUT.
Ecole de commerce : Beaucoup d’écoles recrutent après un BUT notamment via le concours Tremplin 1 qui permet d’accéder à la Licence 3. Il est aussi possible de passer le concours Tremplin 2 après une Licence Professionnelle et entrer en Master 1 d’école de commerce.
Ecole d’ingénieur : Pour les BUT techniques l’école d’ingénieur reste la poursuite d’étude la plus convoitée. Il est tout à fait possible d’en intégrer une à la sortie de son BUT puisque toutes ou presque des écoles d’ingénieurs réservent des places aux diplômés de BUT. Il faudra passer les concours des écoles correspondantes avec des banques d’épreuves connues comme par exemple les CCP, Centrale-Supelec, Polytech…
Prépa ATS : Et si tu ne te sens pas à la hauteur en sortie de BUT mais que l’école d’ingénieur est toujours dans ton viseur, tu peux tenter la prépa ATS. C’est une classe prépa d’un an
réservée aux BUT et BTS ayant pour but de les remettre à niveau avant d’enchaîner sur des écoles d’ingénieurs que souvent ils n’auraient pu avoir en deux ans de BUT.
Université : Et évidemment, une poursuite en Licence 3 puis en Master à l’Université reste dans les options bien que cette voie soit moins prisée que les écoles.
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le DEUST, BUT à Philomène, elisabeth, Maiwenn, Hugo, Julia, Sibylle, Louane, Jeremie, Louise, Aladin, ... et plein d'autres !
Les témoignages de nos advisors
Découvre les témoignages de Clémentine, Emma, Jeanne, Chiara, Océane, Camille, Claire, Julie, Lea et Anaïs
Découvre les témoignages de Clémentine, Emma, Jeanne, Chiara, Océane, Camille, Claire, Julie, Lea et Anaïs
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation