.
Le BUT mesures physiques (MPh) est un cursus en deux ans que l’on réalise au sein d’un Institut Universitaire de Technologie (IUT) à la sortie du baccalauréat. Le BUT mesures physiques (MPh) délivre au total 120 crédits ECTS, soit le niveau Bac+2. Le BUT mesures physiques (MPh) est de manière générale dit « professionnalisant » et vise donc à envoyer ses élèves sur le marché du travail directement à bac+2, bien que la tendance soit à la poursuite d’études.
Le BUT mesures physiques (MPh), apporte aux étudiants des connaissances en techniques de mesures, en traitement du signal des données ainsi qu'à la caractéristique des matériaux ce qui développe leur compétences afin de leur donner un accès aux métiers de la métrologie, de l'instrumentation, du contrôle physico-chimique et du contrôle qualité
Le BUT est un diplôme assez flexible en règle générale. Afin de t’expliquer tout cela, voici un bref lexique des termes utilisés dans ce chapitre, s’ils ne te sont pas déjà familiers :
« Mais alors, je peux faire tout cela en BUT mesures physiques (MPh) ? » : oui. Le BUT mesures physiques (MPh) est réalisable en formation initiale bien sûr, donc après le bac, mais également en formation continue même si 97,5% des étudiants en BUT sortent du baccalauréat (chiffres du ministère de l’Education Nationale dans le Repères Et Références Statistiques 2017).
« Peut-on effectuer son BUT mesures physiques (MPh) en alternance ? » : oui également, mais jamais en première année.
« J’ai le statut de sportif de haut niveau, ou de réserviste, y a-t-il des aménagements en BUT mesures physiques (MPh) ? » : encore une fois, oui. Pour les étudiants qui auraient le statut de sportif de haut niveau, il y a la possibilité de réaliser sont BUT en trois années au lieu de deux avec des horaires aménagés. Il convient toutefois de bien se renseigner sur les modalités sur le site de l’IUT auquel tu candidates pour s’assurer que de tels dispositifs sont mis en place mais c’est en général le cas. Il en va de même pour les étudiants réservistes, voire artistes de haut niveau dans certains IUT.
« J’ai déjà suivi deux années d’études supérieures et je souhaite avoir un BUT mesures physiques (MPh) est-ce possible ? » : oui, et en un an au lieu de deux ! Certains IUT proposent ce qu’on appelle un BUT Année Spéciale, soit une formation délivrant un BUT en un an.
Les IUT proposant un BUT mesures physiques (MPh) peuvent être trouvés dans toute la France.
.
.
.
.
Pour intégrer un BUT mesures physiques (MPh), il faut passer par la plateforme Parcoursup et formuler ton vœu. Tu as jusqu’à 10 vœux possibles, que ce soit dans ton académie ou dans une autre, si tu souhaites un IUT en particulier et qui serait éloigné de ton lieu de résidence.
Outre les heures de cours classiques, les challenges du BUT mesures physiques (MPh), seront d’une part le projet tuteuré au semestre 3 et d’autre part le stage en entreprise obligatoire de 10 semaines lors du semestre 4.
Les enseignements se composent de :
Les profils que l’on peut également retrouver parfois en sont ceux qui ont fait une première année de prépa et qui se sont réorientés en BUT mesures physiques (MPh) par la suite.
Clairement, le travail demandé en IUT est moindre par rapport à une classe prépa classique, néanmoins il y a deux types de profils : ceux qui savent pourquoi ils sont là, et les autres. Il est possible de beaucoup sortir en première et deuxième année, voire sortir tout le temps, comme il est possible de travailler 20h par semaine à la maison. Il faut trouver son équilibre entre travail et sorties. Néanmoins, la fromation en BUT est très condensé et demande un travail régulier sur chaque matière.
Il faut également garder en ligne de mire l’école que l’on souhaite avoir en sortie de diplôme car il n’y a pas d’examen final. Les écoles les plus éxigeantes demanderont ton dossier scolaire, et pour d’autres ce sera sur concours.
Les étudiants en BUT mesures physiques (MPh) sont passionnés par Les sciences, les travaux pratiques, les découvertes.
.
.
.
.
Le niveau de rémunération après un BUT mesures physiques (MPh) se situe autour de :
Grâce à son enseignement très complet, il permet de travailler dans beaucoup de secteurs par la suite !
En sortant d’un BUT mesures physiques (MPh), les étudiants pourront prétendre à des postes tels que :
Ci-dessous les principaux types de formations accessibles après un BUT mesures physiques (MPh) :
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le DEUST, BUT à Manon, Victor, Chakib, Justine, Adèle, Jonah, Margaux, Anaïs, Cassandra, Tiphaine, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation