.
Le Diplôme Universitaire de Technologie, ou BUT, est un cursus en deux ans que l’on réalise au sein d’un Institut Universitaire de Technologie (IUT) à la sortie du baccalauréat. Un BUT délivre au total 120 crédits ECTS, soit le niveau Bac+2. Le BUT est de manière générale dit « professionnalisant » et vise donc à envoyer ses élèves sur le marché du travail directement à bac+2, bien que la tendance soit à la poursuite d’études.
Le BUT GMP, comme son nom l’indique, est porté sur la mécanique. Attention cependant, on n’entend pas ici « mécanique » comme on le ferait dans un garage automobile, mais plutôt au sens scientifique du terme. Le diplôme est également tourné sur la productique, c’est-à-dire qu’il forme à pouvoir comprendre et intervenir sur toutes les étapes de la production d’un produit, de sa conception jusqu’à sa fabrication puis son contrôle qualité. Le contenu des cours est expliqué plus en détail un peu plus loin dans cet article.
Le BUT est un diplôme assez flexible en règle générale. Afin de t’expliquer tout cela, voici un bref lexique des termes utilisés dans ce chapitre, s’ils ne te sont pas déjà familiers :
« Mais alors, je peux faire tout cela en BUT ? » : oui. Le BUT est réalisable en formation initiale bien sûr, donc après le bac, mais également en formation continue même si 97,5% des étudiants en DUT sortent du baccalauréat (chiffres du ministère de l’Education Nationale dans le Repères Et Références Statistiques 2017).
« Peut-on effectuer son BUT en alternance ? » : oui également, mais jamais en première année. En France, 20 IUT proposent la GMP en alternance en deuxième année.
« J’ai le statut de sportif de haut niveau, ou de réserviste, y a-t-il des aménagements ? » : encore une fois, oui. Pour les étudiants qui auraient le statut de sportif de haut niveau, il y a la possibilité de réaliser sont BUT en trois années au lieu de deux avec des horaires aménagés. Il convient toutefois de bien se renseigner sur les modalités sur le site de l’IUT auquel tu candidates pour s’assurer que de tels dispositifs sont mis en place mais c’est en général le cas. Il en va de même pour les étudiants réservistes, voire artistes de haut niveau dans certains IUT (c’est le cas de l’IUT d’Annecy-Chambéry).
« J’ai déjà suivi deux années d’études supérieures et je souhaite avoir un BUT, est-ce possible ? » : oui, et en un an au lieu de deux ! Certains IUT proposent ce qu’on appelle un BUT Année Spéciale, soit une formation délivrant un BUT en un an.
Il existe à l’heure actuelle 42 IUT qui proposent un BUT Génie Mécanique et Productique (toujours d’après le RERS 2017).
Il n’existe pas de réel classement des IUT de France, cependant la plus grosse promotion de GMP est à l’IUT Lyon 1 avec l’année dernière 580 étudiants (320 en première année, 260 en deuxième année dont 20 en alternance)
.
.
.
.
Pour intégrer un BUT il faut passer par la plateforme Parcoursup et formuler ton vœu. Tu as jusqu’à 10 vœux possibles, que ce soit dans ton académie ou dans une autre, si tu souhaites un IUT en particulier et qui serait éloigné de ton lieu de résidence.
Outre les heures de cours classiques, les challenges du BUT GMP seront d’une part le projet tuteuré au troisième semestre, et d’autre part le stage en entreprise obligatoire de 10 semaines lors du quatrième semestre.
Les enseignements se composent de :
Ils se composent d’un tiers d’enseignements généraux (Anglais, Expression et Communication, Mathématiques) et de deux tiers de d’enseignements consacrés aux sciences de l’ingénieur.
La formation est globalement divisée en deux axes : d’une part le côté purement scientifique, et d’autre part le côté productique. Voici une liste des principaux modules enseignés :
Enseignements scientifiques :
Enseignements techniques :
Voici pour les principaux modules que l’on retrouve en BUT GMP. N’oublie pas, à côté il y a encore des mathématiques, de l’anglais, de l’expression, de l’électricité, et des TP en tout genre !
D’après le RERS 2017 (décidément on n’aurait rien fait sans lui), les étudiants de BUT GMP en 2017 se composaient de 65,5% de bacheliers généraux (aussi bien S-SI que S-SVT), 30% de bacheliers techniques (STI2D), 2% de bac pro, et 2,5% de profils autres. Il n’y a pas, à ma connaissance, de profils atypiques tels que des personnes en réorientation après des facs de lettre ou de sociologie.
Les profils que l’on retrouve également souvent en BUT sont ceux qui ont fait une première année de prépa et qui se sont réorientés en BUT par la suite. Ce sont souvent eux qui occupent le haut du classement en IUT, de ma propre expérience.
Clairement, le travail demandé en IUT est moindre par rapport à une classe prépa classique, néanmoins il y a deux types de profils : ceux qui savent pourquoi ils sont là, et les autres. Il est possible de beaucoup sortir en première et deuxième année, voire sortir tout le temps, comme il est possible de travailler 20h par semaine à la maison, il y a de quoi faire avec le grand nombre de cours que l’on a.
Cependant ce qu’il faut garder en ligne de mire c’est l’école que l’on souhaite avoir en sortie de diplôme car il n’y a pas d’examen final, tout est sur dossier.
.
.
.
.
Le niveau de rémunération après le seul BUT GMP est autour de 1800€ mensuels bruts. Les chiffres varient en fonction des établissements et chacun peut avoir ses propres enquêtes. Cependant la part des GMP qui entrent dans la vie active directement est assez faible car ce BUT offre des possibilités de poursuite d’études non négligeables.
Le BUT délivre le titre de technicien supérieur. Grâce à son enseignement très complet, le BUT GMP permet de travailler dans beaucoup de domaines par la suite ! Parmi ceux-ci on retrouve les domaines de l’aéronautique, de l’automobile, agro-alimentaire, BTP, énergie, mécanique, médical, sports…
Les services dans lesquels pourra être employé un GMP sont également variés :
L’important est de retenir qu’un GMP sera polyvalent et capable d’intervenir sur toutes les étapes de la production, de la conception jusqu’à la sortie d’usine du produit.
Ci-dessous les principaux types de formations accessibles après un BUT GMP :
Licence professionnelle : Elle est dispensée dans les IUT. C’est une formation en un an permettant d’avoir le niveau bac+3 et qui est dans la continuité du BUT. Elle permet, durant cette année, de se spécialiser dans un domaine précis. On retrouve ainsi des LP aux intitulés tels que
Il y a un très grand nombre de LP, n’hésite pas à te renseigner plus en détail car toutes les lister serait trop long !
Ecole d’ingénieur : C’est le rêve d’environ la moitié de la promo de GMP. Certains rêvent de l’INSA Lyon, de l’UTC, de l’ENISE, de Centrale, d’autres plus modestement des pourtant très bons réseaux Polytech ou ECAM.
Tout cela est possible et penser qu’un BUT ferme la porte aux écoles d’ingénieurs est une erreur (même les meilleures écoles). Ayant réalisé mon BUT à l’IUT Lyon 1 (qui, je le rappelle, a la plus grande promotion de GMP), les 50 premiers au classement pouvaient sans problème espérer l’INSA Lyon et chaque année des étudiants l’intègrent. Parmi les écoles qui ont beaucoup recruté dans ma promotion, il y avait également Polytech et l’ITII. D’autres se sont vus acceptés à l’ECAM et à l’ENISE.
Et pour les plus motivés, intégrer des écoles d’un rang encore plus haut reste possible. Ma promotion (2017) a envoyé 14 étudiants, dont un très bon ami, aux Arts et Métiers de Cluny. L’IUT Lyon 1 propose un dispositif de préparation au concours de l’ENSAM qui a donc plutôt bien fonctionné. Comment s’y est-il pris pour intégrer l’ENSAM ? Il a tout simplement mis un coup de collier en deuxième année ! Environ 160ème au classement en première année et assez fêtard, il a décidé de se mettre sérieusement au travail en deuxième année et est remonté à la 60ème place. Il a suivi le dispositif de préparation au concours, l’a travaillé, et est aujourd’hui à Cluny où il n’a pas de difficulté à poursuivre ses études. Son portrait relayé par le site de l’IUT Lyon 1 est disponible en annexe ci-dessous.
Croyez en vos rêves !
Prépa ATS : Et si tu ne te sens pas à la hauteur en sortie de BUT mais que l’école d’ingénieur est toujours dans ton viseur, tu peux tenter la prépa ATS. C’est une classe prépa d’un an réservée aux BUT et BTS ayant pour but de les remettre à niveau avant d’enchaîner sur des écoles d’ingénieurs que souvent ils n’auraient pu avoir en deux ans de GMP. C’est une année difficile mais les 9 mois sont au final vite passés et on est ensuite bien plus à l’aise en école d’ingénieur que sans la prépa ATS.
Ecole de commerce : Et si comme moi vous avez eu un éclair de génie en fin de parcours et que votre projet professionnel a évolué en ce sens (je vous entends les médisants, j’ai été accepté en cursus ingénieur aussi), une école de commerce reste possible !
Il y a très peu d’écoles de commerce adaptées au profil GMP. En fait, il n’y en a qu’une qui aie vraiment créé un cursus pour les bac+2 au profil technique : il s’agit de KEDGE Business School, école du top 10 français avec son cursus « Ingénieur d’Affaires ». Dans le programme IA, KEDGE recrute uniquement des étudiants sortant de BUT ou BTS technique, technologique ou scientifique (dont GMP). En 3 ans, KEDGE BS ajoute des compétences commerciales et managériales aux compétences techniques préalablement acquises afin de former des personnes ayant cette double compétence très recherchée.
L’ESTA est également une école possible. Elle ne propose pas de formation 100% commerce cependant. Son cursus permet de continuer les enseignements techniques et scientifiques pour 40% du programme tandis que les notions de commerce et de management représentent 60% de l’enseignement.
Enfin, Euridis est une école qui propose aussi un cursus Ingénieur d’Affaires mais ouvert à tout le monde et donc en très grande majorité aux profils tertiaires (commerce, management…)
Tu peux te renseigner sur ces différentes écoles en contactant des Advisors qui se feront un plaisir de t’aiguiller ! Et si mon parcours à moi t’inspire, que ce soit pour ma reconversion Technique-Commerce, pour le BUT GMP ou quoi que ce soit, n’hésite pas !
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le DEUST, BUT à Manon, Victor, Chakib, Justine, Adèle, Jonah, Margaux, Anaïs, Cassandra, Tiphaine, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation