.
Le BUT (Diplôme Universitaire et Technologique) information et communication est une formation gratuite de deux ans qui se déroule dans un IUT (Institut Universitaire et Technologique). Elle te permet d’obtenir 120 crédits ECTS.
Le BUT info-com propose cinq options :
Tous les IUT ne proposent pas les mêmes formats d’études. Certains permettent d’effectuer son cursus en alternance, avec un contrat de professionnalisation ou par correspondance.
D’autres ne proposent qu’une formation classique. On peut aussi te proposer une année dites « spéciale » si tu as déjà validé un bac +3, durant laquelle tu compléteras les enseignements des deux années nécessaires à l’obtention du diplôme.
Il existe 21 IUT proposant un BUT information et communication en France dont 17 d’entre eux proposent l’option communication des organisations.
Les autres options sont davantage dispersées sur toute la France.
Les IUT de Bordeaux Montaigne et de Nancy-Charlemagne sont ceux qui proposent le plus grand nombre d’options. Néanmoins, les IUT de Paris-Descartes, Lyon 3 ou encore du Havre ont une offre intéressante de formation.
.
.
.
.
Comme pour toutes les formations relevant du ministère de l’éducation nationale, l’inscription en BUT se fait via ParcourSup. Cependant, il s’agit d’une formation sélective qui nécessite de remplir un dossier afin de prouver ta motivation. En plus d’un CV et d’une lettre de motivation, il te faudra raconter une expérience professionnelle marquante, analyser une œuvre ou encore interroger des professionnels de la communication.
Le BUT, c’est 20% de cours magistraux et 80% de travaux dirigés et travaux pratiques dont de nombreux travaux de groupe. Les stages et projets tuteurés représentent une partie importante de la formation puisque celle-ci se veut professionnalisante. Les étudiants étant évalués en contrôle continu il est donc important d’assister à tous les cours et de justifier toute absence ou retard. Un BUT nécessite un grand investissement et représente une charge importante de travail !
Pour toutes les options, il existe un socle commun de connaissances qui s’acquièrent principalement en première année :
En deuxième année principalement, les compétences spécifiques à chaque option sont enseignées.
En option communication des organisations, tu auras des cours de marketing, de communication sous différentes formes : web, mécénat, évènementiel...
Mais également des cours d’édition, de médias, d’analyse de l’actualité ou encore de stratégie de communication et de gestion des ressources humaines. Cette option étant la plus généraliste, il faut en effet être capable de couvrir tous les métiers de la communication.
Pour les autres options, tu retrouveras la plupart des cours de communication et/ou marketing qu’on trouve en communication des organisations mais avec des matières plus spécialisées pour chaque option,
En publicité, tu auras donc davantage de cours de création, de conception rédaction ou encore de techniques web et audiovisuels. Tu dois en effet être capable de réaliser une campagne de publicité de sa conception à sa réalisation. Il faut développer à la fois le côté créatif et le côté technique que nécessite les métiers de la publicité.
En journalisme, tes cours tourneront autour des techniques radio et télé mais également autour des techniques de rédaction propres à chaque secteur du journalisme. La culture et l’histoire des médias tiennent également une place importante.
Si tu choisis l’option métiers du livre, tu auras des cours de littérature et d’écriture créative. Tu pourras également en fonction de l’IUT dans lequel tu es te spécialiser en librairie, édition, bibliothèque ou bien traiter des trois secteurs. En librairie, des notions de gestion et de comptabilité sont indispensables tandis qu’en bibliothèque tu devras apprendre à maîtriser différents logiciels propres au métier de bibliothécaire. Enfin en édition, tu traiteras en grande partie de l’aspect commercial du métier mais également de la chaîne du livre, de son écriture à sa publication.
Enfin, si tu te diriges vers l’option information numérique dans les organisations, tes cours tourneront autour du référencement web, de l’archivage numérique ou encore de l’analyse des systèmes d’information et de la gestion des bases de données. Tu auras donc des cours centrés sur les techniques web principalement.
Il n’y a pas de profils type en BUT info-com. Les profils issus de bac technologiques sont tout autant valorisés que ceux issus d’un bac général.
En effet, c’est le dossier de motivation qui prime et non le bac obtenu. Les profils sont très variés mais la plupart des étudiants entreprennent leur BUT après le bac. En fonction de l’option choisie, le profil varie également, si en publicité tu retrouveras des étudiants sûrs d’eux et à l’aise à l’oral, en métiers du livre les étudiants sont souvent plus à l’aise à l’écrit.
Enfin, un esprit de compétition demeure assez présent dans cette filière très sélective mais encore une fois, cela varie en fonction de l’établissement et de l’option que tu auras choisie.
.
.
.
.
Le salaire moyen d’un débutant après un BUT info-com est de 23 432 € par an.
Après un BUT info-com en option publicité, la plupart des diplômés commencent en tant qu’assistant dans des agences de publicités.
Les diplômés de l’option journalisme commencent quant à eux dans tous types de médias en tant qu’assistant ou secrétaire de rédaction, rédacteur ou encore journaliste reporter d’image.
Les diplômés de l’option communication des organisations sont pour la plupart en début de carrière chargés de communication interne ou externe.
Les diplômés issus de l’option gestion de l’information et du document dans les organisations sont généralement documentalistes en entreprise.
Les diplômés des métiers du livre et du patrimoine sont pour la plupart libraire ou travaillent dans des sociétés d’édition à divers postes. Après concours, ils peuvent également prétendre à un poste de bibliothécaire.
Tous ces postes peuvent évoluer après quelques années d’expérience. Néanmoins, si une insertion professionnelle est envisageable après un BUT, il est tout de même conseiller d’envisager une poursuite d’étude de niveau licence ou master.
Après un BUT info-com la plupart des étudiants s’orientent vers des écoles spécialisées en information et communication comme le CELSA ou encore vers des écoles de commerce, de publicité ou de journalisme.
Il est aussi possible de poursuivre vers une L3 information et communication ou encore vers une licence professionnelle activités et techniques de communication, métiers de l’édition ou tout autre cursus adapté à l’option choisie afin d’obtenir un BAC +3.
Si les étudiants de communication des organisations, de publicité et de journalisme poursuivent leurs études dans des écoles de communication comme le CELSA, sup de pub ou l’ESJ, les diplômés des métiers du livre ou d’information numérique dans les organisations s’orientent davantage vers des licences universitaires ou préparent des concours de la fonction publique.
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le DEUST, BUT à Manon, Victor, Chakib, Justine, Adèle, Jonah, Margaux, Anaïs, Cassandra, Tiphaine, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation